
DIPN91/SDAN - Technicienne / Technicien des systèmes d'information et de communication
Référence : MINT_BS091PNB-101054
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction interdépartementale de Police Nationale d’Île-de-France
- Localisation : EVRY-COURCOURONNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Infrastructures :
-Assurer le maintien en conditions opérationnelles de l’ensemble de l’infrastructure du système
d’information des services de la police nationale du département.
-Veiller à l’évolution cohérente de l’ensemble du SI dans le respect des missions, des objectifs et des contraintes fixées par le chef de service.
- Prise en charge et mise en production des équipements (matériel, composants logiciels d’infrastructure) et des systèmes (serveurs Windows Server/Linux et BDD).
- Réalisation des tests d'installation, d'exploitation et d'intégration technique, traitement des anomalies et analyses des performances des systèmes et applications.
- Système de virtualisation hyperconvergée Proxmox et Hyper-v.
- Mise en œuvre et surveillance de la disponibilité des ressources physiques (serveurs, NAS, disques, ...) et des ressources nécessaires (logiciels, espaces disques, puissance...) au fonctionnement des systèmes de production et d'exploitation informatiques.
- Gestion des incidents d'exploitation (détection des dysfonctionnements, diagnostic, intervention, alerte).
- Supervision via Centreon et Nagios.
- Assurer les tâches de “back-office” régulières (gestion des sauvegardes Veam et Proxmox Backup Server, tenue du tableau de bord…).
- Déploiement de GPO et scripts (powershell, vbs)
- Rédaction de procédures techniques
- Veille technologique
Assistance et dépannage :
- Administrer, préparer, déployer, et maintenir en conditions opérationnelles les matériels informatiques et les applications.
- Dépanner, assister et conseiller les utilisateurs (informatique classique et logiciel spécifique police)
- Télémaintenance et déplacement sur les sites du département
- Création et habilitation de comptes divers (AD, Messagerie, GLPI, applications métier)
- Rédaction des comptes rendus d'intervention, de notices utilisateurs, de procédures…
- Diffuser les règles d’utilisation des moyens informatiques.
- Recueillir les besoins ponctuels émis par les utilisateurs et trouver les moyens d’y répondre.
Tâches annexes :
- Gérer l’inventaire du parc et les incidents via GLPI.
- Enregistrer et prendre en charge les incidents de premier niveau en matière de réseau et vidéoprotection bâtimentaire et GAV des sites du département : analyser et qualifier les incidents signalés, procéder à la maintenance relevant de ses compétences et orienter vers l’expertise de niveau supérieur.
- Respecter les procédures opérationnelles
- Appliquer les préconisations du Responsable de la Sécurité du Système d’Information.
- Gérer les accès au site (gestion des badges RFID)
- Après formation, vous serez Autorité de Délivrance et de Rattachement (ADR) ayant pour rôle la gestion et la délivrance des cartes d’identités professionnelles ( carte identité professionnelle).
Durée attendue: 3 ans
Date limite de dépôt des candidatures: 31/12/2025
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise requis
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique à acquérir
Savoir-faire
Savoir s'organiser
niveau pratique requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise requis
Savoir analyser
niveau maîtrise requis
Savoir-être
savoir s'adapter
niveau maîtrise requis
savoir communiquer
niveau maîtrise requis
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise requis
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERNUM018
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 0,50
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : ERNUM032
Temps de travail sur emploi-type 2 : 0,50
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
À propos de l'offre
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Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Le Correspondant Local d’Appuis Numérique (CLAN) assiste, accompagne et conseille les agents au quotidien dans le respect des règles de sécurité. Il déploie, installe, inventorie et assure le maintien opérationnel et homogène des équipements en collaboration avec le Support Départemental d’Appuis Numérique (SDAN)
Pour être prise en compte et étudiée par les recruteurs, toute candidature accompagnée du formulaire mobilité et doit impérativement être déposée en format dématérialisé sur les plateformes de publication (PEP/MobMi/Talent-Soft).
Le formulaire mobilité est disponible:
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Spécificités du poste/Contraintes/Sujétions:
Respect absolu des règles de confidentialité et de discrétion professionnelle
Disponibilité, adaptabilité, polyvalence, sens de l'organisation -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), le recrutement sur contrat s'appuie sur le 2ème alinéa de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Technicienne / Technicien réseaux, télécoms et/ou Multimédias et maintenance