DIPN95 OMPD site d'Argenteuil Gestionnaire du contentieux contraventionnel

Référence : MINT_BA095PNC-111885

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction interdépartementale de Police Nationale d’Île-de-France
  • Localisation : Argenteuil
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Traitement et suivi des contestations en matière de contraventions de Police (4 premières classes).
Rédiger des synthèses de ces contestations.
Préparer les dossiers d’ordonnance pénale et d’audience pour le tribunal de Police (citation, rassemblement des pièces).
Des tâches administratives courantes de secrétariat sont à assurer : tri de courrier, enregistrement informatique de dossiers.
Gestion des amendes forfaitaires majorées en lien avec la trésorerie ainsi que des ajouts ou retraits de points du permis de conduire.
Votre environnement professionnel :

Activités du service
Gestion du contentieux – Gestion du courrier - accueil téléphonique – Gestion des amendes forfaitaires majorées – Préparation des ordonnances pénales et des audiences du tribunal de Police – Information du SNPC
Composition et effectifs du service
Sur quatre sites départementaux : 43 agents
- 1 Commandant(e) et 1 Attaché(e) d’administration
- 5 Secrétaires administratif(ve)s
- 35 Adjoint(e)s administratif(ve)s
- 1 GPX

Liaisons hiérarchiques
1 chef d’antenne (SA) : N+1
1 Commandant et 1 Attachée : N+2

Liaisons fonctionnelles
Tribunal judiciaire, avocats, particuliers, Trésor Public, préfecture, gendarmeries, polices municipales, mairies, etc...

Vos perspectives :
Valorisation de l’expérience – acquisition de connaissances relatives au contentieux judiciaire, au droit pénal et à la procédure pénale – acquisition de connaissances du périmètre Police nationale
Durée attendue sur le poste :  3 ans

Date limite de candidature: 31/12/2025

Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique requis
Connaître le droit du contentieux contraventionnel et la réglementation en matière de sécurité routière
niveau pratique à acquérir

Connaître l'environnement professionnel niveau pratique
à acquérir
 
 Savoir-faire
Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Savoir rédiger niveau maîtrise à acquérir
Savoir analyser niveau maîtrise requis

 Savoir-être
avoir le sens des relations humaines niveau pratique requis
savoir s'adapter niveau pratique requis
savoir s'exprimer oralement niveau pratique requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dipn95-secdpt@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation
    DIPN 95 – OMP site d'Argenteuil 21 avenue du Maréchal Foch 95100 ARGENTEUIL

    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    Chef d’antenne : 01.34.26.16.00
    Chef de service ou son adjoint : 01.34.43.20.44 ou 24.19

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
     Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
     Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :
     Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
     Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : JUS006
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :70%
     Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI): JUR003A
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 30%

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Travail sous l’autorité directe de l’Officier du Ministère Public ainsi que d’un chef d’antenne (secrétaire administratif).
    Relations fonctionnelles avec différents acteurs institutionnels (tribunaux de Police, Trésor Public pour le recouvrement des amendes, préfecture pour le retrait de points) – Gendarmeries, polices municipales et mairies.
    Diversifications des contentieux traités.
    Attribution d'une indemnité de sujétion spécifique pour les personnels affectés en police nationale de 160 € bruts mensuels, comptabilisée pour le calcul de la retraite

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

    " La double labellisation "Egalité professionnelle" et "Diversité" obtenue par le ministère de l'Intérieur depuis 2018 reconnaît l'engagement et les actions conduites au sein de ses services en faveur de l'égalité professionnelle, de la mixité et de la prévention des discriminations."

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de la gestion du contentieux contraventionnel

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