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DIPN95 OMPD site de Cergy Adjoint au chef d'antenne
Référence : MINT_BA095PNB-97661
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction interdépartementale de Police Nationale d’Île-de-France
- Localisation : Cergy
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP 3
Vos activités principales
Seconder le responsable de l’antenne dans l’encadrement les effectifs du secrétariat de l’officier du ministère public ainsi que dans l’organisation du travail au sein de son antenne.
Assurer l’intérim du chef d’antenne.
Participer aux réunions des Chefs d’antenne afin d’uniformiser le travail au sein du service départemental.
Mise en œuvre de l’action publique et suivi judiciaire et administratif des décisions de justice :
- Traiter et suivre les procédures contraventionnelles (4 premières classes), ainsi que les recours gracieux (indulgences, pré-contentieux), ou les recours contentieux émanant des contrevenants de leurs représentants (accueil et téléphonique).
- Préparer les dossiers d’OP et d’audience (citation, rassemblement des pièces juridiques, collation des données factuelles des contentieux, casier judiciaire), et contrôler leur régularité juridique
- Renseigner le système national des permis de conduire
- Assurer les tâches administratives courantes du secrétariat.
- Effectuer des recherches documentaires.
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Gestion du contentieux – Gestion du courrier - accueil téléphonique – Gestion des amendes forfaitaires majorées – Préparation des ordonnances pénales et des audiences du tribunal de Police – Information du SNPC
Analyse des dossiers en vue de leur orientation
Composition et effectifs du service
Sur quatre sites départementaux : 43 agents
- 1 Commandant et 1 Attachée d’administration
- 5 Secrétaires administratifs
- 35 Adjoints administratifs
- 1 GPX
Liaisons hiérarchiques
1 Attachée d’administration : N+1
1 Commandant : N+2
Liaisons fonctionnelles
Tribunal judiciaire, avocats, particuliers, Trésor Public, préfecture, gendarmeries, polices municipales, mairies, etc.
Vos perspectives :
Valorisation de l’expérience – acquisition de connaissances relatives au contentieux judiciaire, au droit pénal et à la procédure pénale – acquisition de connaissances de périmètre Police Nationale
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique
à aquérir
Connaître le droit du contentieux contraventionnel et la réglementation en matière de sécurité routière
niveau pratique
à aquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
à aquérir
Avoir des compétences juridiques
niveau pratique
à aquérir
Savoir-faire
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir rédiger
niveau maîtrise
requis
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise
requis
Savoir analyser
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise
requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
DIPN 95 – OMP Départemental, site de CERGY : 1 rue de la croix des maheux 95000 CERGY
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : JUS006A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 70%
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI): JUR003A
Temps de travail sur emploi-type 2 : 30% -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Travail sous l’autorité directe de l’Officier du Ministère Public
Relations fonctionnelles avec différents acteurs institutionnels (Tribunaux de Police, Trésor Public pour le recouvrement des amendes, préfecture pour les retraits de points) – Gendarmeries, polices municipales et mairies.
Présence aux audiences
Attribution d'une indemnité de sujétion spécifique pour les personnels affectés en police nationale de 160 € bruts mensuels, comptabilisée pour le calcul de la retraite
Qui contacter
Chef de service, Commandant de Police, : 01.34.43.20.44
Chef de service adjoint, Attachée d’administration : 01.34.43.24.19
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Assistante / Assistant juridique