Directeur - COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RETHELOIS

Référence : O008241125001607

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Sault-lès-Rethel
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Pays rethélois porte un projet de territoire qui répond à la volonté de développer trois axes stratégiques : Favoriser l'esprit d'entreprendre sur le territoire et fidéliser ses habitants, accompagner la cohésion sociale et territoriale, développer le bien vivre-ensemble pour un équilibre urbain et rural. C'est dans ce cadre que la structure met en ½uvre 130 actions et projets. Ces derniers s'inscrivent dans l'exercice des compétences variées de la communauté de communes. Des thématiques multiples sont traitées : développement économique et touristique, culture, sport, scolaire, enfance et jeunesse, eau, environnement, santé, cadre de vie, cohésion sociale, aménagement du territoire ou encore mobilité. Le Pays rethélois pilote de nombreux programmes de travaux : création ou réhabilitation des pôles scolaires, requalification de friches industrielles, réhabilitation d'équipements sportifs, rénovation et efficacité énergétique dans les bâtiments communautaires...

Et si vous rejoignez une structure qui façonne le territoire de demain en participant à la mise en ½uvre d'un projet riche et challengeant ! Un métier qui a du sens au sein d'une équipe à taille humaine ! Venez participer à cette grande aventure comme Directeur (h/f).

Vous participerez à la définition et à la mise en ½uvre des orientations stratégiques de la structure relevant de son champ de délégation. A ce titre, vous concevrez et proposerez une politique d'optimisation des ressources, aurez en charge la déclinaison du schéma directeur, la programmation, la mise en ½uvre et le suivi des orientations définies par la Direction. Vous êtes le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures, de préparation, d'exécution et de contrôle de l'activité. Expert dans votre champ de compétence, vous apporterez un conseil à l'Autorité dans la préparation, l'exécution et la prospective des projets, dans la gestion budgétaire, le suivi et proposerez des stratégies de pilotage. Vous animerez, coordonnerez et fédèrerez les agents placés sous votre autorité. Vous serez l'ambassadeur du Pays rethélois et du Territoire.

-Participer à la définition des orientations stratégiques et à leur mise en ½uvre
- Piloter les moyens généraux liés à son champ de compétence
-Piloter, organiser et coordonner le/les services et/ou Direction
- Mener la conduite de projets et développer les relations avec les acteurs internes et externes

Profil recherché

Bac minimum, avec expérience significative de 5 ans sur un poste similaire exigée.
Permis VL. Recrutement par voie de concours externe, interne avec condition de diplôme, mutation, disponibilité, détachement (FPT, FPE). Possibilité de recrutement hors fonction publique comme contractuel.
Connaissances dans les domaines suivants :
- Connaissance approfondie de l'organisation et du fonctionnement de la collectivité, du règlement intérieur, de l'environnement territorial, des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
- Connaissance approfondie des processus de décision
- Savoir organiser et conduire les opérations, savoir contrôler la qualité des services rendus et savoir encadrer, manager une équipe
- Connaissances des techniques de conduite du changement
- Notions gestion budgétaire, de comptabilité, facturation et marché public
- Maîtrise des techniques de communication (courriers, téléphone, courriers électroniques...)
- Connaissance des gestes et postures de travail à adopter, Savoir contrôler les règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Aptitudes personnelles à gérer et organiser des prestations suivant une priorité ou un degré d'urgence

Autres savoirs et compétences :
- Sens de l'organisation, discrétion, rigueur, respectueux dans l'esprit de la charte des valeurs prônée par la collectivité,
- Disponible
- Sens de l'anticipation
- Capacités de synthèse
- Capacité à comprendre et transcrire une directive
- Facilité rédactionnelle exigée (capacité à rédiger un courrier/une note argumenté(e), concis(e), compréhensible et grammaticalement correcte)
- Faculté à transcrire et synthétiser les informations
- Respect des consignes et de l'intérêt commun
- Esprit d'équipe, enthousiasme
- Sens de la conciliation, de l'écoute, de la mesure

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser les lettres de motivation et CV à :
    Monsieur le Président de la Communauté de communes du Pays rethélois,
    30 avenue de Bourgoin, 08300 SAULT LES RETHEL.

    CONTACTS
    Mail : accueil@cc-paysrethelois.fr
    Téléphone : 03.52.10.01.00

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 30/06/2025
  • Directrice / Directeur enfance-jeunesse-éducation

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