Directeur - OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL DE BETHUNE-BRUAY

Référence : O062250519001235

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Etablissements publics locaux
  • Localisation : Béthune
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'office de tourisme de la région de Béthune, créé en 2007 sous statut EPIC, est bien implanté sur un territoire composé de 100 communes et de 280 000 habitants au cur du Pas-de-Calais et plus ou moins de 3 heures de 6 capitales européennes. La destination Béthune est facilement accessible depuis les axes autoroutiers, la gare TGV de Béthune et plusieurs gares TER. À proximité de la Grande-Bretagne, de la Belgique et de la métropole lilloise, à cheval entre le Bassin minier, les collines de l'Artois et la plaine de la Lys, riche de plusieurs sites inscrits à l'UNESCO, lieux de mémoire, architecture Art Déco, beffroi, châteaux, Cité des Électriciens, Parc d'Olhain, établissements gastronomiques de renommée, nombreuses productions locales ..., le territoire offre une diversité de découvertes.
Fort d'une équipe de 17 salariés permanents et de guides vacataires organisés de façon innovante en cercles de compétence autonomes, l'office de tourisme assure la promotion du territoire, l'accueil des touristes, la commercialisation de produits et services, la gestion d'hébergements et il anime une mission transversale, le schéma de développement touristique de l'agglomération.

L'office de tourisme est constitué de deux bureaux d'information ouverts toute l'année, situés à Béthune et Lillers. Le site de Béthune vient d'être rénové. Il accueille notamment une boutique composée de plus de 300 références qui largement identifiée auprès des touristes et des habitants.
Il est piloté par un comité de direction composé de 15 élus communautaires et 8 socio-professionnels titulaires et autant de suppléants.
L'office de tourisme est le bras armé de l'agglomération sur la compétence tourisme qui lui a été confiée dans son entièreté. Il apporte un avis et des conseils sur les projets, réalise des études, uvre auprès de la collectivité sur les démarches d'attractivité, dans le cadre du projet de territoire.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o062250519001235-directeur?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

- Formation supérieure dans le domaine du tourisme ou développement local (Bac+4/5) et expérience réussie sur un poste similaire.
- Solide connaissance des milieux professionnels du tourisme et du fonctionnement des collectivités territoriales.
- Leadership et capacité d'écoute.
- Sens avéré de la communication.
- Qualités et expérience managériales et capacités d'animation d'équipe dans un objectif d'autonomisation et de responsabilisation.
- Vision stratégique, maitrise des problématiques de développement touristique et du pilotage simultané de projets transversaux.
- Goût avéré pour l'innovation, l'impulsion de nouveaux projets, de nouvelles idées.
- Capacité à embarquer les équipes et le Comité de direction dans les projets.
- Aisance relationnelle avec les élus, les socio-professionnels et les partenaires.
- Capacité à travailler en collaboration et en transversalité avec les services de l'agglomération (développement économique, culture, sport, santé, aménagement du territoire ...) autour de projets liés au tourisme et à l'attractivité.
- Fibre humaine et sociale dans le but de monter des partenariats autour de l'axe prioritaire " tourisme inclusif ".
- Maitrise du cadre juridique des EPIC, des procédures contractuelles, marchés publics et de l'instruction comptable M4.
- Maitrise du fonctionnement de la taxe de séjour.
- Maîtrise d'au moins une langue étrangère (Anglais, Allemand ou Néerlandais).
- Connaissance du territoire.
- Permis B indispensable.

À propos de l'offre

  • Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser par courriel à :
    M. le Président de l'Office de Tourisme de la région de Béthune, recrutement@tourisme-bethune-bruay.fr.

    Renseignements auprès de Marion SOLER, chargée des ressources humaines, Tel : 03 21 52 96 55.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Emploi contractuel de cat. A, Emploi contractuel de cat. A+

  • Art. R133-11 du Code du Tourisme - Il s'agit d'un emploi de direction d'un office de tourisme géré sous la forme d'un service public administratif. Le recrutement se fait obligatoirement par contrat de droit public, d'une durée de trois ans renouvelables.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint

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