Directeur - trice des Ateliers Canopé de St Avertin (37) et de Blois (41) (H/F)
Référence : 2024-1778417
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Réseau Canopé - Direction Territoriale Centre
Réseau Canopé - DT Centre Val de Loire - Localisation : SAINT-AVERTIN et BLOIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
Participer au projet de modernisation de l’établissement et favoriser la conduite du changement. Piloter et coordonner le plan d'actions de proximité, dans le cadre de la politique de l'établissement définie au niveau national et déclinée au niveau local Contribuer au développement de l'Atelier Canopé dans le respect de la charte de labellisation. Proposer à la communauté éducative d'un territoire des dispositifs de formation, de l'évènementiel pédagogique des services dans le domaine des usages numériques, notamment avec l’objectif de la réduction des inégalités territoriales en matière d’usages du numérique et d’ouverture culturelle, et des actions de valorisation des ressources éducatives Entretenir un partenariat étroit avec les collectivités, associations et acteurs locaux. Animer et piloter les équipes des Ateliers Canopé de Saint Avertin et de Blois (6 formateur-trice (s) et un médiateur -trice valorisation) en relation étroite avec la direction territoriale et en cohérence avec la Charte de labellisation, et les différents responsables métiers.
Activités
Activités principales :
Participer aux projets de modernisation de l’établissement et favoriser la conduite du changement
Organiser, coordonner et superviser le fonctionnement de l’atelier
Piloter la conception, le développement et la mise en œuvre du projet d’établissement au niveau local
Concevoir et participer, en lien avec les services académiques et en prenant principalement appui sur le cahier des charges de la formation défini par le Recteur, à l’élaboration des programmes annuels de formation ciblant différents publics (système éducatif, opérateurs d’État, associations,…) et de différents niveaux (enseignants débutants à confirmés)
Recenser et analyser les besoins des utilisateurs, les moyens et les ressources nécessaires
Assurer une veille stratégique particulièrement dans le domaine des usages du numérique éducatif et s’assurer de l’actualisation et du développement des compétences des personnels dans les domaines d'activités de l’atelier en lien avec les coordonnateurs métiers de la direction territoriale
Mettre en œuvre l’offre de services du Réseau Canopé en particulier le socle commun présent dans tous les Ateliers et s’assurer du développement des ressources propres par le biais de partenariats, de prestations, de vente, …
Organiser, coordonner et superviser le fonctionnement des services en accord avec sa direction territoriale
Encadrer et animer les équipes dont il a la responsabilité
S’assurer de l’évolution des compétences des personnels
Mettre en place, dans le cadre du pilotage de ses activités et projets, des outils de suivi, d’analyse et d’aide à la décision
Promouvoir et participer au dialogue de gestion avec l’ensemble des partenaires internes et externes
Rechercher et valoriser les usages, les partenariats, l’offre de conseil, d’expertise et de formation dans le cadre de l’offre de service de son atelier.
Profil recherché
Connaissances professionnelles
- Connaissance du Statut général de la fonction publique
- Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur et de ses enjeux
- Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
- Bonne connaissance de l’institution et de ses acteurs
- Connaissance des learning centers, living lab, centres d’innovation
- Technologie de l’information et de la communication
- Culture numérique
- Cadre légal et déontologique
- Connaissance de la méthodologie de conduite de projet
- Techniques de management
- Connaissance des techniques de formation (pédagogique, méthodes et outils) et compétences en ingénierie de formation
- Modes de fonctionnement des administrations publiques
Savoir-faire
- Encadrer/animer une équipe
- Évaluer et hiérarchiser des besoins
- Prévenir et gérer des conflits ou situations sensibles
- Assurer une médiation. Monter et dispenser des formations
- Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
- Accompagner les changements
- Construire et faire vivre un dispositif dévaluation de la performance
- Appliquer des procédures et des règles
- Définir un public cible et les moyens appropriés pour l’atteindre
- Conduire une négociation
- Communiquer pour expliquer le sens de l’action
- Initier et conduire des partenariats
Savoir-être
- Capacité de décision
- Réactivité
- Sens de l’initiative
- Sens de l’organisation
- Capacité de conviction
- Capacité d’écoute
- Sens de l’analyse
Qui sommes-nous ?
Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation continue notamment la formation au numérique et par le numérique et le développement professionnel des enseignants qu'ils exercent dans le premier ou le second degré. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.
Descriptif du service
Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.
À propos de l'offre
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Déplacements fréquents
Horaires variables
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Susceptible d'être vacant à partir du 02/05/2025
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Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique