Directeur- Chargé(e) de mission – délégué(e) auprès du DDARJ au SAR de Douai
Référence : 2025-2093601
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA DOUAI
MINISTERE DE LA JUSTICE Direction des Services Judiciaires COUR D'APPEL DE DOUAI - Localisation : 37, rue Gallois-59500 Douai
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales
Evaluation des réformes et projets et appui au pilotage
Élaborer et conduire des démarches d’évaluation des politiques et dispositifs mis en œuvre dans le ressort et le BOP
Produire des diagnostics et bilans d’impact : performance, efficience, soutenabilité, satisfaction usagers.
Construire et actualiser des tableaux de bord de suivi de politiques publiques et des indicateurs de performance.
Réaliser des études transversales ou territoriales
Contribuer à la consolidation des données issues du contrôle de gestion, de la démarche qualité et du contrôle interne.
Rédiger des notes d’analyse stratégique et de synthèse à destination du DDARJ, des chefs de cour, des RBOP.
Accompagnement des réformes et projets, notamment numériques
Accompagner la déclinaison locale (ressort Douai et BOP) des réformes judiciaires et administratives portées par la DSJ,
Suivre la mise en œuvre des projets de transformation du ressort
Produire des notes d’analyse et d’évaluation sur l’impact des réformes, leur appropriation et leur soutenabilité.
Animer des groupes de travail inter-juridictions et interservices autour de la modernisation des pratiques et de la performance publique.
Contribuer à la production des bilans d’étape, des tableaux de bord et à la diffusion d’une culture d’évaluation
Conseil, analyse et valorisation de la performance
Produire des analyses croisées sur la mise en œuvre des réformes (parcours de justiciables, frais de justice, fonctionnement immobilier, RH).
Appuyer le DDARJ dans la préparation des dialogues de gestion, comités de pilotage et comptes rendus d’exécution.
Identifier les leviers d’efficience, d’amélioration et de mutualisation entre juridictions.
Valoriser les initiatives locales et diffuser les bonnes pratiques de gestion et d’organisation.
Participer à la promotion d’une culture commune de l’évaluation et de la performance au sein du ressort.
Appui et accompagnement des tribunaux judiciaires et directions de greffe (Offre de service)
Apporter un soutien méthodologique et opérationnel aux équipes de direction des juridictions
Réaliser des diagnostics organisationnels et proposer des plans d’action adaptés aux spécificités locales .
Aider à la formalisation et à la mise en œuvre des projets de juridiction et plans d’amélioration continue.
Proposer des scénarios d’optimisation et accompagner leur mise en œuvre (simplification, mutualisation, coordination).
Faciliter la diffusion des outils de pilotage budgétaire et managérial du BOP 166
Participer à l’animation des réseaux régionaux de directions de greffe et aux groupes de travail
Activités transversales
Coordination des réponses aux questionnaires des inspections générales, et autres,
Contribution aux formations, séminaires et réunions inter-juridictions.
Rédaction de documents de capitalisation
Animation de démarches d’innovation et de modernisation des services judiciaires,
Veille stratégique sur les bonnes pratiques
Profil recherché
Connaissances
-Connaissance du fonctionnement de l’administration de la justice et des politiques publiques
de la justice et des politiques publiques
-Maîtrise des outils de conduite de projet
de diagnostic organisationnel et de gestion du changement
changement
-Sensibilisé aux enjeux de transition écologique
et de transformation numérique
Savoir-faire
-Capacité à conduire et animer des projets transversaux
-Aptitude à la rédaction claire et synthétique
(notes, rapports, synthèses)
-Capacité d’analyse, de diagnostic et de proposition.
-Maîtrise des outils collaboratifs numériques
Savoir-être
-Esprit d’initiative et sens de l’innovation
-Rigueur, méthode et sens de l’organisation
-Aptitude au travail en équipe et en réseau
-Qualités relationnelles et pédagogiques
-Loyauté et confidentialité dans le traitement des
des dossiers sensibles
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Dominique DEBOISSY DDARJ 03.27.08.13.18 - ddarj.sar.ca-douai@justice.fr
- Dominique DEBOISSY DDARJ 03.27.08.13.18 - dominique.deboissy@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le poste se situe au service administratif régional de Douai – 37 rue Gallois – 59500 DOUAI
Votre hiérarchie
- Placée sous l’autorité directe du Directeur délégué de l’administration régionale judiciaire (DDARJ).
- Membre de l’équipe de direction du SAR.
Vos interlocuteurs métiers
- DDARJ et son adjoint
- Travail étroit avec la mission d’appui à la performance et à la qualité
- Responsables de pôles et missions du SAR.
- Juridictions du ressort (présidents, directeurs de greffe, chefs de service) et du BOP
- Sous-direction de l’administration centrale, notamment RH des greffes – conseillères mobilités et carrières.
- Partenaires institutionnels et services déconcentrés
Descriptif du service
Finalités du poste
Contribuer à la modernisation et au renforcement de la performance du ressort de la cour d’appel de Douai,
o en accompagnant les projets de transformation publique (organisation, numérique, immobilier), et notamment en appuyant, dans une logique d’offre de service, les Tribunaux judiciaires qui le souhaitent ,
o en déclinaison de la feuille stratégique des chefs de cour et du SAR pour une justice plus performante (Orientations ministérielles d’avril et juillet 2025).
Contribuer au pilotage de la performance du BOP.
o En renforçant la capacité d’analyse et d’évaluation des réformes, projets et actions engagées au sein du ressort de Douai et du BOP Grand Nord,
o En accompagnant la diffusion d’une culture de la performance,
o En accompagnant les services et les encadrants dans leur évolution professionnel.
Le poste peut nécessiter des déplacements sur le ressort.
À propos de l'offre
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Groupe IFSE :3
Durée d’affectation attendue sur le poste :3 ans
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
- Catégorie A (DSG principal ou HC, Attaché principal ou HC, Directeur de projet, ou équivalent).
- Expérience confirmée en conduite de projets, audit d’organisation ou accompagnement du changement.
- Expérience souhaitée dans le champ de la transformation publique (modernisation, numérique, RSE/écologie).
Organisation de travail : Soumis à l’Article 10 du décret du 25/08/2000 relatif à l’ARTT
Restauration : Salle de convivialité, restauration administrative à 10minutes à pied
Accessibilité en transport / Parking : 3 minutes à pied de la gare de Douai, parking gratuit à 10 minutes à pied du SAR
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Ultraportable
Cet emploi est ouvert uniquement aux fonctionnaires.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé de la coordination administrative