Directeur de greffe TJ de SAINT-OMER H/F
Référence : 2024-1788655
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA DOUAI
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'Appel de Douai - Localisation : 3, rue des tribunaux 62500 Saint-Omer
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Ce poste est ouvert uniquement aux fonctionnaires
1 — Assurer la direction et l'organisation des services
1.1 - Organisation et coordination des services confiés
- répartir les attributions et définir les niveaux de délégation,
- controler les activités déléguées,
- animer l'équipe : conduire des réunions périodiques d'information et de travail,
- gérer les conflits et arbitrer,
1.2 - Controle et evaluation de l'activité des services
- mettre en place des outils d'évaluation qualitatifs et quantitatifs,
- fixer des objectifs,
- évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux,
- définir des actions correctives,
- expertiser et établir des états des lieux,
1.3 - Elaboration de projets de service
- établir un état des lieux,
- définir un projet de service (modernisation, réorganisation ou application d’une réforme),
- mettre en place le suivi du projet et procéder a son évaluation,
1.4 - Information et communication internes
- conduire des réunions d’information,
- veiller au développement d’outils de communication : publication interne, site intranet de la juridiction,
- organiser l'accueil des nouveaux arrivants,
1.5 - Représentation et communication externes
- organiser et coordonner le service d'accueil des usagers,
1.6 - Rédaction de rapports, notes et courriers divers
2 - Gérer les ressources humaines et les besoins en formation des agents placés sous son autorité
2.1- Gestion du temps de travail
- mettre en oeuvre la charte des temps,
- élaborer les tableaux de permanences et de congés, gérer les autorisations d'absence et tous autres congés statutaires,
- vérifier la compatibilité du temps partiel avec la continuité du service public,
2.2 - Gestion des effectifs
- évaluer les charges de travail, définir les besoins et proposer aux chefs de juridiction
- anticiper les mouvements prévisibles (mutations, retraites, congés longue durée...)
2.3 - Gestion du recrutement des contractuels
- instruire les candidatures.
- conduire les entretiens.
2.4 - Gestion des compétences
- analyser les écarts entre les compétences requises et les compétences observées,
- mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins des services confiés,
- établir des fiches de poste a partir du repertoire des métiers et des compétences des greffes, en collaboration avec les
agents.
2.5 - Evaluation des personnels
- conduire les entretiens professionnels des agents concernés,
- évaluer les personnels.
2.6 - Gestion de la formation
2-7 - Accueil, gestion et évaluation des stagiaires
3- Droit et procédure
3.1- Vérification des comptes de gestion des mineurs
3.2 - Enregistrement des déclarations conjointes de l'exercice de l'autorité parentale
3.3 - Reconnaissances transfrontalières,...
Profil recherché
Connaissances
Circuits administratifs; Connaissances juridiques approfondies; Outils de communication; Règles budgétaires et comptables; Réglementation sur l'hygiène, la sécurité et les conditions de travail; Marchés publics, statuts de la fonction publique; techniques managériales.
Savoir-être
Sens relations humaines, autonomie, réactivité
Discrétion, pédagogie, polyvalence, rigueur, anticipation, déléguer, encadrement, disponibilité
Savoir-faire
Analyser les statistiques, Animer une réunion, conduire des entretiens, Assurer la veille juridique , Conduire un projet, Dégager des objectifs et des priorités, Maitriser les rédactions particulières à |'emploi
Maitriser les techniques de classement et d’archivage
Maitriser les techniques de communication
Travailler en équipe
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- p.tj-st-omer@justice.fr
pr.tj-st-omer@justice.fr - p.tj-st-omer@justice.fr
pr.tj-st-omer@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Saint-Omer est situé 3 rue des tribunaux à Saint-Omer (62500). Il est situé dans le ressort de la Cour d'Appel de Douai
Votre hiérarchie
Les chefs de juridiction
Vos interlocuteurs métiers
Les magistrats et fonctionnaires de la juridiction et du ressort, les partenaires institutionnels, les auxiliaires de justice, les usagers su service
public.
Descriptif du service
Le greffe du tribunal judiciaire est composé d'un effectif localisé de 42 fonctionnaires: un directeur de greffe, un directeur de greffe adjoint, 19 greffiers,2 secrétaires administratifs, un agent contractuel B 15 adjoints administratifs, 2 adjoints techniques.
Il comprend en outre le greffe du conseil de prud'hommes qui regroupe trois fonctionnaires. Le tribunal judiciaire de Saint-Omer est le siège de la cour d'assises du Pas-de-Calais.
La juridiction participe enfin à la mise en place d'un centre régional des pièces à conviction.
À propos de l'offre
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Groupe IFSE 3
Durée d'affectation attendue sur le poste : 3 ans
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expériences dans le domaine judiciaire préférable
Offres de formationFormations régionales et nationales
Perspectives d’évolution professionnelle
Examen professionnel de directeur principalOrganisation du travail : Charte des temps de la juridiction;
Restauration : Restaurant administratif à proximité de la juridiction
Accessibilité en transports/parking : parking gratuit à proximité, gare TER à 15 min à pieds
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable de greffe