DIRECTEUR / DIRECTRICE ADJOINT(E) DE L'EAFC - DOMAINE INGENIERIE
Référence : 2024-1788603
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Lille
RECTORAT DE LILLE - Localisation : 144 RUE DE BAVAY 59000 LILLE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le directeur/La directrice adjoint(e) du domaine ingénierie de l'École Académique de la Formation Continue (EAFC) participe à la mise en place de la formation à l’échelle académique, en cohérence avec le schéma directeur de la formation continue, le projet académique et le projet d’école. Il/Elle contribue à la définition des décisions stratégiques et budgétaires de l’EAFC au sein de l’équipe de direction et au sein du comité de direction.
Activités principales :
1. Accompagner l’action des chefs de pôle "métier" pour décliner les orientations stratégiques de la formation.
2. Coordonner l’action des chefs de pôle "métier" afin de viser une cohérence des enjeux poursuivis par les formations des différents publics dans le cadre du programme académique de formation.
Ces missions intègrent le pilotage de l’action des ingénieurs de formation sous l’impulsion des chefs de pôle "métier".
3. Accompagner l’action des chefs de pôle "transversaux" et coordonner l’action des chefs de pôle "métier" et "transversaux"
4. Piloter l’ingénierie du programme académique de formation depuis l’analyse des besoins, la construction, la réalisation puis l’évaluation des formations. Ce pilotage est complété par un pilotage plus opérationnel à la charge des chefs de pôle "métier".
5. Accompagner au changement les équipes et les personnels
6. Superviser le processus de formation depuis l’identification des besoins de formation de tous les personnels, la mise en œuvre et l’évaluation des formations.
Ces activités prennent appui et intègrent l’usage d’outils spécifiques qui permettent d’organiser la formation (Gaia et Sofia FMO notamment).
7. Identifier les indicateurs, analyser et rendre compte de la stratégie de formation déployée
8. Gérer les actions du Plan National de Formation : définir les délégations et envisager la déclinaison des objectifs et contenus en académie.
9. Assurer les missions de chef de pôle "transversaux" en fonction des besoins
Profil recherché
Le/La candidat(e) doit posséder une maîtrise du fonctionnement du système éducatif, en particulier dans le domaine de la formation des personnels et de l’environnement professionnel particulier des différentes catégories de personnels.
Le poste de directeur/directrice adjoint(e) – domaine ingénierie de l’EAFC requiert de plus des compétences spécifiques parmi lesquelles :
· posséder des compétences techniques et didactiques en matière d’ingénierie de formation
· utiliser les outils d’organisation, de mise en œuvre et de suivi des formations
· savoir manager des équipes complexes
· avoir la capacité à mener des partenariats
· avoir le sens du travail en équipe
· avoir des compétences numériques et statistiques afin de prévoir, rendre compte et analyser les indicateurs de la formation
Le directeur/La directrice adjoint(e) de l’EAFC doit aussi faire preuve de grandes qualités humaines, du sens du contact et de l’écoute, et avoir un sens aigu du service public.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La formation continue constitue un élément déterminant de l’approfondissement des compétences professionnelles et de la mobilité des personnels. L’académie de Lille a créé au 1er janvier 2022 une École Académique de la Formation Continue (EAFC), service académique en charge du pilotage et de l’animation de la politique de formation académique déterminée par le recteur en appui du projet académique. L’école exerce ses missions au service de la formation continue des personnels de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports en cohérence avec les axes du schéma directeur. Elle coordonne l’ensemble des actions de formation portées par l’institution dans le ressort de l’académie, dont les formations demandées aux partenaires.
L’EAFC est dirigée par une directrice, en lien avec l’ensemble des services académiques. Elle est assisté(e) de 2 adjoints, un dans le domaine administratif et financier, l'autre dans le domaine de l'ingénierie.
Le domaine administratif et financier est en charge de la mise en œuvre des formations auprès des stagiaires (convocations, indemnisations des frais de déplacements, rémunération des formateurs...).
Le domaine ingénierie élabore le plan de formation pour les différentes catégories de personnels en concertation avec les pilotes académiques de formation (inspecteurs, conseillers techniques, chefs d'établissement, DRH de l'académie...).
À propos de l'offre
-
PROCESSUS DE RECRUTEMENT : Une première sélection sera effectuée sur la base des éléments transmis.
Les candidats dont le profil est en adéquation avec le poste proposé seront ensuite reçus en entretien.
A l'issue de cette procédure, une réponse sera apportée à chaque candidat.
- RÉMUNÉRATION TITULAIRES : selon indice de traitement détenu par le fonctionnaire + IFSE groupe 2 (1334 €) -RÉMUNÉRATION CONTRACTUELS: 39328 € bruts par an- PERSONNE A CONTACTER :
Mme Sophie JOMIN-MORONVAL, Directrice de l'EAFC : sophie.jomin-moronval@ac-lille.fr
-
Le directeur/La directrice adjoint(e) de l'EAFC exerce majoritairement ses missions au sein du rectorat de Lille. Il/Elle peut être amené(e) à se déplacer sur le territoire académique pour travailler avec les partenaires et être en appui des acteurs locaux de la formation.
-
Vacant à partir du 15/09/2024
-
Responsable sectorielle / sectoriel