Directeur / Directrice de crèche - COMMUNAUTE DE COMMUNES HAUT LIMOUSIN EN MARCHE
Référence : O087250911000826
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Le Dorat
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La Communauté de Communes du Haut-Limousin en Marche recrute pour sa petite crèche (18 places) située à Le Dorat, un agent titulaire ou contractuel à temps complet, en charge de la direction de la crèche. Rattaché(e) à la responsable du service petite enfance, cet agent aura en charge la gestion administrative, budgétaire, managériale, pédagogique et sanitaire de la crèche. Il devra également participer à la prise en charge des enfants.
Activités de direction :
? Accompagner, soutenir et orienter les familles,
? Participer à l'encadrement et la formation des équipes incluant les stagiaires
? Gestion administrative (suivi des dossiers enfants, des présences, des factures, données en lien avec la CAF),
? Contribuer à l'élaboration du projet éducatif de la CCHLEM,
? Réaliser avec l'équipe le projet pédagogique de la structure, en permettant aux familles de prendre part aux activités de la crèche,
? Suivi et mise en place des projets éducatifs et pédagogiques,
? Maintenir et contribuer aux maintient des liens avec les différents partenaires sociaux (PMI, associations, autres services, écoles ...),
? Veiller au respect et à l'exécution des différents protocoles (hygiène, sécurité, suivi des traitements , incendie...),
? Veiller par l'observation à la mise en place :
o de bonnes pratiques professionnelles,
o d'activités adaptées aux besoins des enfants (besoins affectifs, physiologique, matériel, physique...),
? Participer et animer des réunions d'équipe ou d'information avec les parents,
? En collaboration avec l'équipe, les autres professionnelles des crèches, développer les moyens de prévention et d'éducation, d'éveil ainsi que la promotion de la santé des enfants (respect des règles d'hygiène et de sécurité et application des protocoles),
? Assurer la gestion des soins aux enfants (prise de traitement, rapport avec les professionnels de santé).
Activités en lien avec les enfants :
? Accueil quotidien des enfants et des familles, transmissions, accompagnement à la parentalité
? soins d'hygiène, alimentation, sommeil, santé...
? Accompagner l'enfant dans son évolution psychomotrice, par des activités adaptées à son âge, ses besoins (en lien avec l'observation), découverte artistique, nature...
? Veiller à sa sécurité physique, psychique, émotionnelle et affective
? Prendre les mesures nécessaires dans le cas de la protection de l'enfance
Spécificités du poste :
- Horaires variables en fonction des besoins de service
- Fin de service modifiable en fonction du respect du taux d'encadrement
- Polyvalence et mobilité au sein du service
Profil recherché
? Connaissance de l'environnement territorial et de la législation relative aux EAJE
? Connaissance des besoins des jeunes enfants et de leur développement
? Connaissance de l'outil informatique (gestion budget)
? Animer, encadrer et organiser le travail d'équipe, mise en oeuvre d'activités éducatives.
? Respect du secret professionnel, discrétion et devoir de réserve
? Ecoute active et Gestion des conflits
? Transmission des informations à l'oral et à l'écrit
? Encadrement d'équipe
À propos de l'offre
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Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre curriculum-vitae à l'attention de M. Le Président de la Communauté de Communes du Haut Limousin en Marche, avant le 12/10/2025, à l'adresse suivante :
12 avenue Jean Jaurès - 87300 Bellac
ou par mail : hautlimousinenmarche@cchlem.fr
Pour plus de renseignement, veuillez contacter :
Madame Carole BOURZAT - Directrice des ressources humaines ou
Madame Isabelle PENNY : Responsable du service petite enfance
Tél : 05.55.60.09.99 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Educateur de jeunes enfants, Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 03/11/2025
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Responsable d'établissement d'accueil du jeune enfant