Directeur / Directrice de la communication
Référence : 2025-2127296
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Réseau Canopé
Réseau Canopé - Localisation : Arobase 4 Avenue du Futuroscope 86360 Chasseneuil-du-Poitou
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires 40 points de NBI
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction du Cabinet, vous proposez à la Direction générale la stratégie globale de communication de Réseau Canopé, interne et externe, et vous en assurez la mise en œuvre.
Vos activités
- Vous concevez et mettez en œuvre la stratégie de communication élaborée en lien avec la Direction générale et y faites adhérer les décideurs et décideuses et les personnels de Réseau Canopé
- Vous assurez les relations médias de l’établissement, développez et mettez en œuvre une stratégie de relations médias
- Vous assurez la programmation des salons institutionnels, en définissez les animations et la promotion. Vous assurez la bonne exécution des événements
- Vous encadrez et animez l’équipe de la direction de la communication (8 personnes)
- Vous coordonnez les activités des chargés de communication de Réseau Canopé en territoires (10 personnes) et travaillez en lien avec la chargée de communication de la direction Europe et International au siège de Réseau Canopé, la chargée de communication du Musée national de l’Education, la responsable du pôle communication du Clémi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’image), services de Réseau Canopé
- Vous sélectionnez les prestataires en vue de la réalisation des dispositifs de communication et supervisez les campagnes et événements d'envergure
Connaissances
- Règles du protocole
- Connaissance approfondie des mécanismes décisionnels administratifs
- Techniques de communication
- Culture numérique
- Cadre légal et déontologique, droit de l’information
- Langue anglaise
Savoir-faire
- Elaborer et développer une stratégie de communication, définir des objectifs
- Assurer la représentation de l’établissement
- Conseiller ou alerter sur les retombées d’une opération de communication
- Animer, encadrer une équipe (management hiérarchique et fonctionnel)
Savoir être
- Porter, communiquer les valeurs de l’établissement
- Maîtriser les éléments de langage définissant l’activité de l’établissement
- Développer une vision stratégique
- Travailler en équipe, s’insérer dans un réseau d’échange, animer et de mobiliser un autour d’un projet commun
- Travailler dans des délais contraints, faire preuve de réactivité et de sens de l’initiative.
- Avoir le sens de la confidentialité
Profil recherché
De formation supérieure, vous êtes expert.e en communication, relations média et relations institutionnelles. Vous possédez une expérience confirmée à des postes équivalents. Vous êtes prêt.e à vous investir dans le projet de Réseau Canopé, à promouvoir ses missions et à porter ses valeurs.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Réseau Canopé, opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en charge de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative, conçoit et met en œuvre une offre nationale de formations, en présentiel et à distance.
Construire aujourd’hui l’enseignement de demain
L’offre de Réseau Canopé s’adresse à tous les acteurs de l’éducation (enseignants, cadres, établissements, collectivités, associations, entreprises EdTech) pour répondre aux enjeux éducatifs et sociétaux contemporains.
Réseau Canopé a obtenu la certification Qualiopi, pour une durée de trois ans, pour son siège (situé à Chasseneuil-du-Poitou) et pour l’ensemble de ses 101 Ateliers Canopé répartis sur l’ensemble du territoire.
Notre réseau : une présence sur tout le territoire et à l’international
Réseau Canopé, établissement public administratif, dont le siège social est situé sur le site du Futuroscope (86), est composé de 11 directions territoriales correspondant aux régions académiques, de 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et de la Librairie de l’éducation située à Paris.
Les 101 Ateliers Canopé qui le composent accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés. Véritables fabriques pédagogiques, ils sont autant de lieux pour se former, expérimenter, échanger et se saisir de nouveaux outils pour enrichir sa pratique en étant accompagné par des experts pédagogiques, des médiateurs et des formateurs qualifiés.
Deux services dépendent également de Réseau Canopé : le Clémi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) à Paris, et le Munaé (Musée national de l’Éducation), à Rouen.
Réseau Canopé à l’international accompagne et développe des actions de coopération éducative dans plus de 22 pays.
L’établissement est également en charge du programme européen de jumelages eTwinning pour la France, un programme utilisé par plus d’un million d’enseignants en Europe dont 70 000 en France.
Descriptif du service
La Direction de la communication conçoit et diffuse l’information et participe à la promotion des activités, des produits et des services.
Elle soutient la stratégie globale de communication interne et externe du réseau, coordonne et impulse la mise en œuvre des dispositifs et campagnes de communication sur l’ensemble des territoires en jouant un rôle de conseil et de soutien auprès des services et sites de l’établissement en matière de communication évènementielle ou institutionnelle.
Elle véhicule l’identité et assure la cohérence de l’image de Réseau Canopé.
À propos de l'offre
-
- Disponibilité en fonction de l'actualité de l’établissement
- Déplacements fréquents
- Poste ouvert aux candidats titulaires de la fonction publique (mutation ou détachement), d’un CDI de droit public ou aux candidats contractuels.
- Rémunération selon statut et expérience. 40 points de NBI pour les agents titulaires de la fonction publique.
- Durée hebdomadaire du travail : 38h05 ou 39h sur 4,5 jours ou 5 jours. De 50 à 55 jours de congés et RTT compris, selon le régime horaire choisi.
- Réfectoire à disposition, place de stationnement
Participation forfaitaire aux frais de transports en commun et à la mutuelle complémentaire santé et à la mutuelle prévoyance - Offre de formation diversifiée, université d’établissement de Réseau Canopé
- Association du personnel (équivalente à un CE), prestations d’actions sociales interministérielles et accès à la plateforme Préau
-
Vacant à partir du 02/02/2026
-
Responsable de la communication