
Directeur / Directrice de la Direction des Affaires financières
Référence : MENJ-16-2025-23035
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de l'Académie de Toulouse
- Localisation : 75 rue SAINT ROCH 31077 TOULOUSE CEDEX 4
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
- Contrôle budgétaire de crédits de fonctionnement (HT2) : Supervision des activités suivantes : analyse des dotations ministérielles de fonctionnement pour chaque budget opérationnel de programme, préparation de la répartition entre les différentes inspections académiques, responsables d’unité opérationnelles (RUO), les différents services gestionnaires de budget, suivi mensuel de l’exécution de ces dépenses et analyse des écarts à la dotation. Compte rendu trimestriel et ou mensuel au secrétaire général, au ministère et à la direction régionale des finances publiques
- Pilotage de la plateforme Chorus
- Pilotage du dossier des gratifications des étudiants stagiaires enseignants en MEEF2 1er et 2nd degré publics et privés: en lien avec les coordonnateurs de l’INSPE et la DRFIP pour la mise en place des plans de facturation pour environ 700 à 800 étudiants par an.
- Gestion du programme de carte achat : création des cartes, référencement et suivi des porteurs de carte
- Assurer la mise en œuvre dans chorus du plan de contrôle à postériori des dépenses éligibles au SFP (Service Fait Présumé) : en lien avec les SP (Services Prescripteurs).
- Emission des Ordres de payer périodiques dans chorus à destination du comptable (DRFIP)
- Gestion des engagements juridiques (traitement des demandes d’achat, certification du service fait et saisie des demandes de paiement) du service académique des constructions immobilières (SRAPI) en lie avec la cellule marchés/Immo de la DRFIP ;
- Gestion des engagements juridiques des bourses de l’enseignement supérieur, en lien avec le CROUS ;
- Rôle de valideur dans chorus : participation à la validation des différentes opérations dévolues à la plateforme (DA, SF, DP, DP issues des AMM, etc.)
- Interlocuteur des différents services prescripteurs (services académiques, DSDEN), ainsi que des différents services de la DRFIP.
- Suivi des marchés publics, en lien avec le service régional des achats
- Gestion des immobilisations dans chorus ;
- Suivi des intérêts moratoires ;
- Gestion des dépenses des BOP régionaux en lien avec le PPRAT
Profil recherché
- Vous êtes un manager aguerri,
- Vous connaissez les enjeux du système éducatif,
- Vous maitrisez le progiciel Chorus,
- Organisé(e) et méthodique, vous savez travailler dans des délais restreints,
- Vous savez hiérarchiser et qualifier les priorités,
- Vous avez un goût affirmé des chiffres et de l’analyse (vous êtes expert(e) Excel) ;
- Vous savez construire des outils de pilotage budgétaire ;
- Vous êtes garant de la bonne gestion des structures et de leur budget ;
- Vous avez le goût du travail en équipe, vous êtes rigoureux et savez anticiper ;
- Ce poste ouvre des perspectives enrichissantes d’analyse, de conseil, et de stratégie. Votre expertise pourra être partagée lors de modules de formation académique
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Division des Affaires Financières (DAF) du rectorat de Toulouse élabore et pilote le budget académique (160 Mds €), conduit la politique académique des achats, est en charge du contrôle interne comptable, gère le paiement des bourses et subventions et la déclaration des avantages en nature.
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature doivent parvenir au plus tard le 9 juillet 2025 par voie hiérarchique au : Rectorat de l’académie de Toulouse – SG / SGA- DRH - CS 87703 - 31077 Toulouse cedex 4 et impérativement par courriel adressé à : Direction de l’Encadrement : de-recrutement@ac-toulouse.fr Copie à : Monsieur le Secrétaire général de l’académie de Toulouse : sg@ac-toulouse.fr Monsieur le Secrétaire général adjoint, Directeur des ressources humaines : sgdrh@ac-toulouse.fr Les candidats préciseront dans leur message d’accompagnement du courriel, l’intitulé de l’emploi pour lequel ils postulent, ainsi que leur grade et échelon.
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- Encadrement d’une équipe de 15 personnes dont 1 A, 4 B, 10 C
- Connaissance du progiciel CHORUS. Niveau Expert Excel.
- Variation de la charge de travail en fonction du calendrier budgétaire.
- Maîtrise de la LOLF (AE – CP – Fongibilité – fongibilité asymétrique …).
- Une bonne connaissance de la réglementation et des nomenclatures budgétaires sera appréciée.
- Poste soumis à une période de pic d’activité en fin de gestion (septembre-décembre).
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Responsable sectorielle / sectoriel