
Directeur / Directrice de la prévention des risques
Référence : 2025-1880972
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Grenoble Alpes
Ancrée dans son territoire, l'Université Grenoble Alpes porte l'IDEX et réunit l'ensemble des forces de l'enseignement supérieur public du site Grenoble Alpes www.univ-grenoble-alpes.fr - Localisation : 220 rue de la Chimie 38610 Gières
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 41 868 € brut/an € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires 41 868 € brut/an
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
Placé sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services Adjointe en charge des Ressources Humaines, Santé et Qualité de Vie au Travail en tant que Directeur ou directrice de la prévention des risques, vous conseillerez le président de l’Université et piloterez la stratégie globale de prévention des risques au sein de l’Université. Vous définirez et mettrez en œuvre la politique de prévention, veillerez à la conformité réglementaire, organiserez l’évaluation des risques et garantirez la sécurité des personnes. Responsable de l’animation d’une équipe de 11 agents et des réseaux des assistants de prévention (AP) et SSIAP, vous accompagnerez également les projets d’aménagement et de construction dans une approche sécuritaire. Vous participerez en lien avec la DGDRH à l’organisation de la formation spécialisée en santé et sécurité au travail de l’UGA. Enfin, vous sensibiliserez, formerez et représenterez l’établissement auprès des partenaires institutionnels et des réseaux professionnels.
Activités principales :
- Piloter la politique de prévention : conseiller le Président de l’université et la direction, élaborer et mettre en œuvre un plan d’action, gérer les situations de crise et promouvoir une culture de prévention.
- Garantir la conformité et la sécurité : faire appliquer la réglementation en santé et sécurité, superviser les audits et inspections, mettre à jour le Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER).
- Animer et coordonner les équipes : encadrer les agents de la direction, animer le réseau des assistants de prévention et favoriser la collaboration entre services.
- Évaluer et prévenir les risques : organiser des campagnes d’évaluation, analyser les accidents du travail et proposer des actions correctives.
- Former et sensibiliser : Élaborer et organiser les plans de formation
relatifs à la prévention des risques professionnels et environnementaux - Accompagner les projets d’aménagement : intégrer la sécurité dans les projets d’aménagement, la transformation ou la réhabilitation des locaux, des bâtiments, et superviser les plans d’urgence PPMS.
- Représenter l’université : assurer les relations avec les autorités, partenaires et réseaux professionnels, et communiquer sur les actions de prévention.
Rémunération :
A partir de 2289€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 1200 €.
Profil recherché
- Capacité à développer une vision stratégique
- Maîtrise des réglementations relatives à la prévention des risques dans l’enseignement supérieur et les laboratoires de recherche (biologie, chimie, physique)
- Connaissance approfondie de la sécurité incendie dans les Établissements Recevant du Public (ERP)
- Expertise en méthodologies d’évaluation et gestion des risques
- Compréhension des circuits de décision des établissements d'enseignement supérieur et de recherche
- Capacité à établir un plan de prévention annuel
- Compétence dans l’élaboration de cahiers des charges pour des moyens de prévention
- Expertise en management et en communication, notamment pour encadrer et motiver une équipe diversifiée
- Diplomatie et excellentes capacités relationnelles
- Aptitude à sensibiliser, animer et motiver des réseaux d’acteurs internes et externes
Expérience professionnelle souhaitée : de 2 à 5 ans
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Travailler à l’Université Grenoble Alpes, c’est rejoindre un campus universitaire dynamique et un établissement qui s’inscrit dans le top 10 des établissements d’enseignement supérieur français. Richesse et diversité des compétences, gestion de carrière, qualité de vie au travail, rejoignez nos 7 800 personnels !
Descriptif du service
La direction de la prévention des risques (DPR) est chargée de conseiller et d’assister la direction de l’université dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de prévention des risques de l’établissement. Les principales missions concernent la prévention des risques liés : à l’activité de l’établissement (risque chimique, biologique, physique, équipements de travail, etc.), aux bâtiments (risque incendie, accessibilité), et à la protection de l’environnement (déchets, ICPE).
Description de l'équipe :
La DPR est composée de 11 personnes et de 3 pôles :
- Pôle prévention des risques professionnels
- Pôle santé au travail / formations
- Pôle sécurité des bâtiments, incendie, travaux
À propos de l'offre
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Sur le recrutement :
Anne-Charlotte FOURQUET, chargé.e de recrutement
anne-charlotte.fourquet@univ-grenoble-alpes.frSur le poste :
Carole Kada - DGSA - carole.kada@univ-grenoble-alpes
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Mission d'encadrement :
Nombre d'agents encadrés Catégorie A : 9
Nombre d'agents encadrés Catégorie C : 2 -
Vacant à partir du 01/06/2025
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Chargée / Chargé de prévention des risques