
Directeur / directrice de programme intelligence artificielle
Référence : 2025-2009395
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Ministère de la Justcie Secrétariat général - Localisation : 35 rue de la gare – 75019 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché(e) à la secrétaire générale du ministère de la Justice, vous êtes responsable de la direction de programme « intelligence artificielle » du ministère, vous portez la stratégie ministérielle en la matière et assurez sa mise en œuvre.
Vous incarnez la direction de programme auprès des autorités du ministère, auprès de qui vous proposez les arbitrages nécessaires, et pilotez les instances de pilotage dédiées à cette stratégie.
En complément, vous participez à la recherche des personnes qualifiées siégeant dans l’observatoire de l’IA, et assurez un lien resserré avec cette instance.
Vous définissez les compétences nécessaires pour mettre en œuvre le feuille de route IA et assurer les missions ci-dessus, vous assurez le recrutement et le management de votre équipe et convenez des mises à disposition des ressources provenant des autres services et directions.
Au sein du ministère, vous prenez un soin particulier à la bonne coopération entre la direction de programme et les directions du ministère, la direction du numérique et l’administrateur ministériel des données, algorithmes et codes sources, le service « expertise et modernisation », les juridictions et les administrations déconcentrées de la Justice, les écoles et autres acteurs de la formation. Vous veillez également à la bonne synergie avec la direction interministérielle du numérique, la direction interministérielle de la transformation publique, et les ministères régaliens partageant des enjeux et développements technologiques proches.
La direction de programme est en cours de constitution. Elle devrait dans une première étape rassembler au moins 10 personnes au 1er janvier 2026.
Profil recherché
Connaissances
Transformation numérique / intelligence artificielle (technique, management, cadre juridique et éthique)
Des connaissances du secteur public (et plus particulièrement des métiers proches de ceux de la Justice) et de ses modes de gestion (budgétaire, RH, commande publique) seraient un atout.
Compétences managériales (management direct et management transverses) éprouvées
Savoir-faire
Capacité à appréhender aussi bien les dimensions techniques et juridiques de l’IA que leur impact sur les métiers et activités du ministère de la Justice
Capacité à construire une vision et à la partager à l’écrit et à l’oral
Conduite de projets
Fortes capacités d’animation
Forte capacité de coopération transversale
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Conduite de la transformation et du changement, si possible dans le secteur public
Des expériences dans la relation avec des collèges, conseils d’administrations seraient un atout.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- M. Alexandre DE BOSSCHERE, secrétaire général adjoint alexandre.de-bosschere@justice.gouv.fr
- M. Xavier ALBOUY, directeur du numérique xavier.albouy@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L’intelligence artificielle constitue aujourd’hui un levier majeur de transformation et doit aider la Justice à relever ses nombreux défis : faciliter l’accès au droit, accélérer les délais de traitement des procédures, sécuriser le travail des agents pénitentiaires, améliorer les conditions de travail. Le traitement plus rapide d’importants volumes d’informations, l’aide à la recherche et à la rédaction, l’automatisation de certaines tâches répétitives, chronophages ou à faible valeur ajoutée sont autant de perspectives majeures pour les agents du ministère.
Préconisée par le rapport sur l’intelligence artificielle remis au ministre de la Justice le 23 juin 2025, la direction de programme IA portera cette ambition pour la Justice.
La direction de programme intelligence artificielle, créée avec le recrutement de son directeur /sa directrice, est rattachée au secrétariat général du ministère de la Justice, qui assure une mission générale de coordination et de soutien aux services du ministère, et qui exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères. Le directeur de programme sera placé sous l’autorité du secrétaire général adjoint, directeur, en charge du pilotage de la transformation numérique du ministère.
Descriptif du service
La direction de programme intelligence artificielle regroupe des compétences pluridisciplinaires (juridique, technique, portage de produits, métier, etc.) qui lui sont pour partie affectées en propre et pour partie mises à disposition par d’autres services du ministère.
Elle construit et fait évoluer la stratégie IA du ministère, en lien avec les parties prenantes. Elle identifie les cas d’usages de l’IA au ministère, et les bénéfices attendus sur ces cas d’usage. Elle propose aux instances de gouvernance les décisions d’investissement et les projets à lancer. Elle fédère autour de cette stratégie les services et directions du ministère, et s’assure de leur participation à sa réalisation. Elle veille à la concertation avec les organisations syndicales ministérielles et au dialogue social associé.
Elle s’assure au quotidien que les produits IA, ceux qu’elle porte directement et ceux portés par d’autres équipes du ministère, à qui elle apporte soutien et expertise, sont créés et évoluent dans un souci d’efficience globale, apportent bien la valeur attendue notamment pour les agents du ministère, et respectent les impératifs de performance, de conformité réglementaire, de sécurité et de souveraineté.
Elle définit et conduit une stratégie pour la montée en compétence des agents du ministère sur l’IA, et veille à la bonne adéquation des produits IA aux besoins de ces utilisateurs.
La direction de programme assure le secrétariat de l’observatoire de l’IA.
À propos de l'offre
-
Emplois ouverts aux fonctionnaires de catégorie A+, aux magistrats et aux contractuels
Renseignements et candidature
M. Alexandre DE BOSSCHERE, directeur, secrétaire général adjoint
alexandre.de-bosschere@justice.gouv.fr
M. Xavier ALBOUY, directeur du numérique
xavier.albouy@justice.gouv.fr
recrutement-des.sg@justice.gouv.fr -
Poste soumis à une habilitation confidentiel défense
Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité
Restauration : oui
Accessibilité en transport / Parking : oui, parking couvert et sécurisé. Accès Métro et RER
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable d'entité dédiée au numérique