Directeur / Directrice de projet financement des mobilités
Référence : 2025-2137778
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Ce poste est ouvert dans le cadre des adaptations organisationnelles qui seront mises en oeuvre début janvier 2026.
En tant que directeur ou directrice de projet, vous aurez pour mission principale de piloter la préparation des textes législatifs et réglementaires concernant l'évolution du financement des mobilités, en particulier d'une loi-cadre, puis d'une loi de programmation qui ont été annoncées à l'été 2025 à l'issue de la conférence Ambition France Transport. Vous en suivrez les textes d'application éventuels en lien avec les équipes de la DGITM.
A cette fin, vous devrez comprendre les acteurs, les processus et les modes de financement du secteur des transports. Vos travaux prendront également appui sur les conclusions d'une revue des grands projets d'infrastructures confiée au Conseil d'orientation des infrastructures (COI).
Vous travaillerez en lien avec l?ensemble des équipes de la DGITM, et plus particulièrement avec le bureau du budget (AF1) et vous pourrez contribuer à::
- mettre au point une méthode pour recenser puis tenir à jour le recensement des financements existants pour la politique publique des infrastructures et services de transports, en vue d'en fournir une vision complète : financements budgétaires de l'État, financements des collectivités territoriales, des autorités organisatrices de mobilités, d'opérateurs publics, du secteur privé, financement européens, extrabudgétaires (ex : certificats d'économie d'énergie) ;
- évaluer les besoins pluriannuels de financement pour les infrastructures et les services de transport et de mobilités ;
- identifier de potentielles sources de financements complémentaires pour répondre à ces besoins ainsi que des modalités de financements ; cette action permettra notamment d'anticiper des négociations futures sur les financements, y compris en interministériel.
Votre poste vous permettra de développer également des relations avec :
- en interne au pôle ministériel : le secrétariat général (notamment la direction des affaires financières), le commissariat général au développement durable, la direction générale de l'énergie et du climat ;
- en externe : le Conseil d'Etat, la direction du budget, la direction générale du Trésor, la direction générale des collectivités locales, la direction générale de l'outre-mer, et potentiellement les services déconcentrés du pôle ministériel.
Vous pourrez être amené(e) à travailler avec le cabinet ministériel.
Profil recherché
- Expérience demandée dans le pilotage de projets complexes et de transversalité, sens du travail en équipe
- Capacité à assurer une compréhension fine des enjeux et problématiques des transports terrestres et de leur financement.
- Capacités relationnelles et d?adaptation aux interlocuteurs
- Capacité de négociation et sens politique
- Capacités d?analyse et de synthèse
- Réactivité
- La connaissance des processus législatifs et des processus européens est un plus.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- emmanuelle.champigny@developpement-durable.gouv.fr
- yves.duclere@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités élabore et met en oeuvre la politique des déplacements de personnes et de marchandises : mobilités routières et actives, transports ferroviaires et fluviaux, ports.
La direction générale, dont il est prévu que l'organisation évolue en partie à compter de tout début 2026, sera composée de deux directions ; la direction des transports ferroviaires, et fluviaux et des ports (DTFFP) ; la direction des mobilités routières (DMR), de trois sous-directions et d'une mission qui seront directement rattachées au directeur général et à son adjoint, soit environ 400 agents à La Défense. S'ajoutent deux services techniques centraux (tunnels ; remontées mécaniques et transports guidés) et les directions territoriales, notamment en charge de l'entretien et l'exploitation des routes nationales, portant ce total à près de 9 000 agents. Le budget annuel qu'elle gère est de l'ordre de 8 Milliards d'euros.
Descriptif du service
Rattachée au directeur général, la sous-direction des affaires financières, qu'il est envisagé de créer à partir de tout début 2026, aura notamment la responsabilité de préparer et d'exécuter les budgets dont le directeur général est responsable. Elle pilotera, en lien avec la direction des mobilités routières et la direction des transports ferroviaires et fluviaux et des ports, les travaux plus généraux relatifs au cadre de financement des mobilités (recensement des besoins et sources de financement, préparation de projets de loi, etc.). Elle fournira enfin un appui à la direction générale et aux services déconcentrés sur les volets administratifs et financiers.
La sous-direction, qui comprendra 22 postes, sera composée des bureaux suivants :
- bureau du budget (AF1) ;
- bureau de l?exécution budgétaire (AF2) ;
- bureau du contrôle interne et de la commande publique (AF3).
Un directeur ou une directrice de projet auprès du sous-directeur ou de la sous-directrice pilotera les travaux sur le cadre de financement des mobilités.
À propos de l'offre
-
Dans l'attente de l'arrivée de la nouvelle sous-directrice, les contacts sont :
- Emmanuelle Champigny, sous-directrice des affaires financières (emmanuelle.champigny@developpement-durable.gouv.fr)
- Yves Duclère, adjointe à la sous-directrice (yves.duclere@developpement-durable.gouv.fr); -
Possibilité de télétravail dans une proportion variable jusqu'à 2 jours par semaine.
Corps des IPËF et des AE : groupe 3.1 administration centrale
Corps des ITPE, des IAE et des AEE : groupe 2.2 administration centrale -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel