Directeur / Directrice des finances H/F
Référence : 2025-1810248
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Solidéo "Alpes 2030"
SOLIDEO ALPES 2030 - Localisation : MARSEILLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du SG, le directeur des finances pilote l’ensemble de la direction des finances pour mener à bien les missions suivantes :
Relations avec les partenaires financiers de la SOLIDEO (État et collectivités locales) et les maîtres d’ouvrage des équipements sous supervision de la SOLIDEO
- Élaboration du pacte financier
- Définition des modalités d’appel de fonds des partenaires financeurs et des modalités de versement des concours de la SOLIDEO aux maîtres d’ouvrage
- Suivi des appels de fonds auprès des partenaires financeurs et des paiements aux maîtres d’ouvrage
Préparation budgétaire
- Préparation du budget annuel de l’établissement et des discussions amont avec les ministères de tutelle
- Préparation des éventuels budgets rectificatifs en cours d’exercice
- Organisation des arbitrages budgétaires internes du Directeur général exécutif à l’automne
- Établissement des projections pluriannuelles de dépenses de l’établissement
- Mise à jour trimestrielle de la maquette financière de l’établissement
Exécution budgétaire
- Préparation du compte-rendu de gestion de l’ordonnateur au terme de l’exercice budgétaire
- Agrégation des plans de passation des marchés des directions
- Mise à jour régulière du plan de trésorerie de l’établissement
- Organisation et synthèse des points d’exécution trimestriels avec les directions de l’établissement
- Suivi financier du bilan des opérations d’aménagement (Village de Briançon) et des opérations sous maîtrise d’ouvrage propre
- Production de tout document de reporting utile
Instances de gouvernance et relations extérieures
- Préparation et participation aux séances du comité d’audit de l’établissement
- Préparation des documents financiers pour les conseils d’administration (environ 4 par an)
- Participation aux comités d’engagement de l’établissement et commissions internes des marchés
- Réponses aux questions des corps de contrôle (dont la Cour des comptes et Contrôle général économique et financier)
Pilotage des risques
- Suivi et mise à jour des plans d’action en matière de risques financiers
- Coordination avec le responsable du contrôle interne en matière de risques financiers
Chaîne de la dépense
- Suivi de l’animation des gestionnaires administratifs et financiers pilotés par l’adjoint au Directeur des Finances
- Validation des engagements juridiques et certification des services faits
- Pilotage des relations avec l’agence comptable et finalisation de la rédaction des fiches de procédures relatives à la chaîne de la dépense
- Appui aux directions de l’établissement pour toute difficulté de nature financière apparaissant en matière d’exécution des contrats ou marchés, en lien avec la Direction juridique
Systèmes d’information
- Organisation des formations à l’outil budgétaire et comptable de l’établissement avec le Pôle Ressources humaines
- Relations avec l’éditeur du logiciel budgétaire et comptable de l’établissement;
Profil recherché
Minimum 8 ans d’expérience minium, dont minimum 5 ans en tant que directeur financier ou directeur financier adjoint, au sein d’établissement public, ou d’entreprises du secteur de la construction.
Formations/Diplômes : Bac +5 en école de commerce, grandes écoles ou université (économie ; gestion ; finances)
Les compétences attendues sont :
Management d’équipe
Rigueur d’analyse
Capacités d’analyse
Force de proposition
Réactivité
Adaptabilité et flexibilité
Bonne communication orale et écrite
Familiarité avec la gestion de la performance
Respect de la confidentialité
Maîtrise des techniques de comptabilité, de contrôle de gestion, de gestion de trésorerie
En cas de besoins n'hésitez pas à contacter :
- Arnaud.cursente@pm.gouv.fr
- Dorothee.demailly@pm.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le 24 juillet 2024, le Comité International Olympique a retenu la candidature « Les Alpes Françaises » pour l’organisation des JOP d’Hiver 2030. Les JO devraient ainsi se tenir du 1er au 17 février 2030, les Jeux paralympiques se déroulant du 1er au 10 mars 2030.
La candidature des Alpes Françaises portée par les régions AURA et PACA aux côtés des collectivités locales appelées à accueillir les différentes épreuves sportives, du Comité National du Sport Olympique Français, du Comité Paralympique et Sportif Français et de l’Etat s’appuie sur une organisation des compétitions répartie sur 4 pôles situés respectivement à Nice dans les Alpes-Maritimes (sports de glace), dans le pays briançonnais dans les Hautes-Alpes (ski acrobatique et snowboard), dans la vallée de la Tarentaise en Savoie (ski alpin, bobsleigh / luge / skeleton, combiné nordique) et dans le massif des Aravis en Haute-Savoie (biathlon et ski de fond).
Capitalisant sur le succès de l’organisation des Jeux de Paris 2024, les partenaires du projet « Alpes Françaises 2030 » vont créer prochainement un établissement public dédié à la livraison des ouvrages olympiques sur le modèle de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques créée pour les besoins des Jeux de Paris 2024, dénommée « SOLIDEO ». L’objectif est ainsi de mettre en place dans les meilleurs délais cette structure (désignée sous l’appellation – provisoire – de « SOLIDEO ALPES 2030 » dans le présent avis).
Descriptif du service
A l’instar de la SOLIDEO, la SOLIDEO ALPES 2030 aura pour principales missions de :
a) Coordonner, notamment en organisant leurs interventions, les maîtres d'ouvrage et maîtres d'ouvrage délégués responsables des ouvrages et des opérations d'aménagement nécessaires à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2030, en veillant au respect du calendrier de livraison de ces ouvrages et aménagements dans les délais fixés par le Comité international olympique. La SOLIDEO ALPES 2030 pourra se substituer au maître d’ouvrage, en cas de défaillance grave de celui-ci ;
b) Assurer la maîtrise d'ouvrage ou la maîtrise d'ouvrage déléguée de certains des ouvrages ou de certaines opérations d'aménagement. Pour la réalisation de cette mission, la société exercera les compétences reconnues aux établissements publics d'aménagement d’État ;
c) Participer au financement de tout ou partie des coûts des ouvrages et des opérations d’aménagement olympiques.
Dans l’optique de la création de la SOLIDEO ALPES 2030, des travaux de préfiguration ont été engagés en vue de préciser les contours de la future SOLIDEO ALPES 2030, son périmètre d’intervention, le coût et la faisabilité des investissements qui seront placés sous sa supervision voire également sa maîtrise d’ouvrage.
À propos de l'offre
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Salaire : à négocier
Date de prise de poste envisagée : Dès que possible
Zone de déplacement Nationale
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Responsable budgétaire