Directeur / directrice des ressources humaines et des moyens

Référence : MINT_BA975ATA-110525

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de St-Pierre-et-Miquelon
  • Localisation : Préfecture de Saint-Pierre et Miquelon
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Date limite de candidature : 11/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Le directeur / la directrice des ressources humaines met en œuvre la politique en matière de gestion des ressources humaines (RH) : recrutement, rémunération, formation et développement des compétences des agents, gestion prévisionnelle des emplois et des effectifs, santé et prévention des risques professionnels.
- Gestion des emplois, des effectifs et des compétences, élaboration des plans de charge
- Suivi et participation aux instances (CSA, FSSSCT, CAP), pilotage du dialogue social
- Contrôle de la gestion administrative et statutaire
- Management opérationnel du service, animation et pilotage d’une équipe
- Responsable de la formation
- Élaboration et suivi de la masse salariale (T2)
 
Responsable de la gestion budgétaire et financière (HT2) :
- Élaboration du budget prévisionnel
- Participation aux dialogues de gestion
- Responsable de la paie de agents
- Négociation du budget
- Élaboration des documents budgétaires
- Répartition des moyens
- Mise en place des crédits et mouvements de crédits
- Suivi et compte-rendu de l'exécution budgétaire
 
Responsable des moyens et de la logistique :
- Assure et planifie le suivi du parc immobilier de la préfecture
- Apporte les moyens nécessaires à l’organisation d’événements (visites ministérielles…)

Référent(e) départemental(e) « égalité professionnelle et diversité » :
- Promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la diversité et prévision et lutte contre les discriminations
- Animation de la politique d’égalité professionnelle, de lutte contre les discriminations et de promotions de la diversité
- Information et orientation des agents et des services

Correspondant(e) déontologue :
- Apporte aux agents tout conseil utile au respect des obligations et principes déontologiques
Votre environnement professionnel :


Composition et effectifs du service :

La direction est composée d’un directeur / directrice, d’un(e) chef / cheffe de pôle ressources humaines, formation et action sociale, d’un(e) chef / cheffe de pôle budget, paie et masse salariale, d’un(e) chef / cheffe de pôle moyens, logistique et travaux et responsable de l’Imprimerie Administrative, de 3 adjoints administratifs et de 3 adjoints techniques.
Le service de l’Imprimerie comprend un bureau alliant la régie des recettes et l’accueil des usagers, un service de publication assisté par ordinateur, un atelier d’impression Offset, une salle de reliure. Les agents sont au nombre de 4.

Liaisons hiérarchiques :

Le / la Secrétaire général(e)
Le / la Préfet(ète)

Liaisons fonctionnelles :

Le Ministère de l’Intérieur
La DFIP
L’ensemble des services de l’État

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :

- Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau maîtrise - requis
- Avoir des compétences en informatique -bureautique : niveau pratique - à acquérir
- Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - requis
- Connaître les outils RH : niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire :
- Savoir manager : niveau maîtrise - requis
- Savoir négocier : niveau maîtrise - requis
- Savoir rédiger : niveau maîtrise - requis
- Savoir s'organiser : niveau pratique - à acquérir
Savoir-être :

- Avoir le sens des relations humaines : niveau expert - requis
- Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - requis
- Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
- Savoir s'adapter : niveau pratique - à acquérir

Vos perspectives :

La polyvalence du poste permet d’acquérir de nombreuses connaissances dans des domaines divers et de progresser rapidement.

Durée attendue sur le poste : 4 ou 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

cindy.chaignon@spm975.gouv.fr
plate-forme-rh@spm975.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :

    Préfecture de Saint-Pierre et Miquelon
    Secrétariat Général
    Direction des ressources humaines et des moyens
    Place du Lieutenant Colonel Pigeaud
    97500 Saint-Pierre et Miquelon

    Domaine fonctionnel / code fiche de l'emploi type :
    GRH001A : Responsable des ressources humaines
    GBF001A : Responsable du budget

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Dynamisme, disponibilité, organisation, discrétion, sens de l’organisation et polyvalence.
    Management d’une équipe composée de treize agents techniques et administratifs.
    Participation aux astreintes logistique.
    20 points de NBI.

    Une visite médicale de prévention est obligatoire avant une mutation à Saint-Pierre et Miquelon, conformément à la note « mise en route des agents affectés outre-mer » du 23/10/2017.

    Qui contacter ?
    Madame Cindy CHAIGNON,directrice des ressources humaines et des moyens : cindy.chaignon@spm975.gouv.fr

    Date limite de dépôt des candidatures : 11/11/2025
     

  • 2 ° de l'article L332-2

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/12/2025
  • Directrice / Directeur des ressources humaines

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