
EPMO Directeur / Directrice du numérique
Référence : 2025-2040948
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Etablissement Public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie - Valéry Giscard d'Estaing (EPMO)
Établissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie (EPMO) Esplanade Valéry Giscard d'Estaing Site : Musée d'Orsay – Direction du numérique - Localisation : Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur/la directrice est ainsi responsable, d’une part, de la conception, de la mise en œuvre et du maintien en conditions opérationnelles du système d’information, de la sécurité et de sa qualité, et, d’autre part, de la définition et de la réalisation de l’offre numérique d’information et de médiation de l’établissement.
Dans ce cadre, il/elle propose les grandes évolutions du numérique de l’établissement et s’assure de la cohérence avec la stratégie validée par la Présidence et l’administration générale. Il/elle anticipe les évolutions nécessaires en fonction de cette stratégie et en maîtrise les coûts. Il/elle détermine les investissements nécessaires aux évolutions technologiques souhaitées. Il/elle s’assure de l’efficacité et de la maîtrise des risques liés au système d’information.
Plus précisément, la direction du numérique assure les missions suivantes :
1) Concevoir et développer pour les deux musées l’offre numérique d’information et de médiation sur place et sur le web ainsi que l’offre audiovisuelle, tant pour ce qui concerne les expositions temporaires que les collections permanentes, la programmation culturelle et les événements se déroulant dans les deux musées.
2) Assurer l’administration, l’éditorialisation, le pilotage et la mise en ligne des publications sur les sites internet et les réseaux sociaux de l’établissement pour assurer son rayonnement et l’information du public.
Cette mission implique une étroite collaboration avec, d’une part, avec la Présidence, la direction de l’Orangerie et la direction de la communication, et d’autre part, les équipes chargées de la programmation culturelle et événementielle des musées.
3) Accompagner les directions de l’établissement dans la conception et la gestion de leurs outils dans tous les domaines et notamment :
· La gestion des collections (gestion de base de données, projet de médiathèque numérique en développement) et en lien avec le futur Centre de ressources et de recherche – Daniel Marchesseau ;
· Les fonctions support : outils financiers, logiciels RH, etc… ;
· La relation avec le public : application billetterie en cours de rénovation, évolution des sites internet, outils pour les agents en contact avec le public,
· Le développement commercial et marketing : outil CRM ;
4) Piloter la gestion de l’infrastructure informatique de l’établissement et de ses systèmes d’information assurée par un prestataire extérieur présent sur site.
Dans le cadre de ses missions, le directeur/la directrice est force de propositions pour développer des partenariats avec les institutions, écoles et acteurs œuvrant dans le secteur numérique et assure une mission de veille technologique sur les dispositifs numériques et multimédias en matière muséale et de médiation.
Profil recherché
Une expérience professionnelle de plus de 5 ans est exigée dans une fonction similaire impliquant le management d’une équipe et le pilotage de projets transversaux.
Expérience dans un contexte d’établissement culturel et plus particulièrement muséal.
Le suivi des réseaux sociaux et des sites internet implique une forte disponibilité et une grande réactivité.
Connaissances/expériences
- Pilotage de projets numériques et informatiques dans un fonctionnement transversal
- Connaissance approfondie des réseaux sociaux et de la communication numérique
- Système d’information et alignement stratégique métier
- Gestion des niveaux de services et fourniture de services
- Gestion des risques
- Développement durable
- Connaissance du monde et des acteurs des technologies informatiques
- Environnement administratif, juridique et financier des établissements publics administratifs
- Environnement des institutions culturelles et plus particulièrement muséales
- Maîtrise impérative de l’anglais
Savoir-faire
- Management d’une équipe aux profils diversifiés
- Conduite de projet et coordination
- Gestion de la relation avec le commanditaire / le métier
- Mise en place d’un plan d’activités
- Connaissance des usages et techniques de la communication numérique
- Capacité d’analyse, de synthèse et d’organisation
Savoir-être
- Aptitude à la négociation
- Capacité d’initiative et d’impulsion
- Fort intérêt pour l’innovation et les nouvelles technologies
- Sens pédagogique
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Travailler pour les musées d'Orsay et de l'Orangerie, c’est évoluer dans un environnement riche et stimulant, et s’engager dans une aventure culturelle où passion, diversité et excellence convergent.
Qui sommes-nous ?
Avec près de 5 millions de visiteurs en 2024, l’Établissement Public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing (EPMO-VGE) se distingue comme l’une des principales institutions muséales françaises.
Placé sous la tutelle du ministère de la Culture, l’EPMO-VGE conserve, protège et étudie le patrimoine tout en présentant ses collections au public.
Le musée d’Orsay couvre la création artistique de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle, mettant en avant les mouvements impressionnistes et postimpressionnistes. Le musée de l’Orangerie abrite les Nymphéas de Claude Monet et la collection Walter-Guillaume, riche en peintures de 1860 à 1930.
Ensemble, ces musées témoignent de la naissance de la modernité artistique.
Les effectifs des musées comptent plus d’une centaine de métiers diversifiés, incluant accueil, conservation, expositions, programmation culturelle, communication, marketing, juridique, ressources humaines et logistique.
Rejoignez-nous pour contribuer à la préservation et à la valorisation de notre patrimoine culturel unique et participer à un projet collectif ambitieux.
Descriptif du service
La direction du numérique de l’EPMO est composée de deux services, le service du développement numérique et le service des systèmes d’information et de l’infrastructure, comptant au total une vingtaine d’agents.
À propos de l'offre
-
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Détenteur des labels égalité et diversité décernés par l’AFNOR depuis janvier 2023, l’EPMO s’engage pour la promotion de l’égalité entre femmes et hommes et dans la lutte contre toutes formes de discriminations. Par les convictions et les valeurs qui sont les siennes, il traduit sa démarche dans l’action de chacune de ses directions.
-
Liaisons hiérarchiques : sous l’autorité de l’Administration générale, est membre du comité de direction de l’établissement.
Liaisons fonctionnelles :
Liaison étroite avec la Présidence de l’EPMO, la directrice de l’Orangerie et l’ensemble des directions de l’établissement, notamment la direction de la communication, la direction des publics, la direction du développement et des relations internationales et la direction de la programmation culturelle et des auditoriums. Les relations avec des entités extérieures (services du ministère, autres établissements publics, partenaires, y compris à l’étranger) sont également fréquentes.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel