
Directeur / Directrice
Référence : 2025-1981109
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre des Monuments Nationaux (CMN)
Centre des monuments nationaux - Localisation : Conciergerie 2 boulevard du Palais 75001 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions
Le directeur / la directrice des monuments de l’Île de la Cité est chargé de la circonscription la plus fréquentée de tout le réseau des monuments nationaux et joue un rôle central de la définition des orientations stratégiques du CMN pour ces sites majeurs.
Avec 2,2 millions de visiteurs annuels cumulés, les trois monuments, Sainte-Chapelle, Conciergerie, tours de Notre-Dame, font chacun l’objet d’enjeux distincts, qu’il s’agit d’articuler au mieux dans un objectif de lisibilité culturelle et touristique d’une part, de fluidité de fonctionnement d’une équipe de 90 agents largement mutualisée au profit des trois monuments d’autre part.
L’organisation régulière de l’exploitation demande ainsi une attention élevée, à la fois à l’aune de la très forte fréquentation, et du caractère emblématique des monuments, qu’il s’agisse de l’accueil des visiteurs, de l’encadrement des équipes, de la programmation des manifestations culturelles, dans un objectif de développement respectueux des lieux et de la diversité des publics.
Le directeur / la directrice des monuments de l’Île de la Cité maintient un dialogue permanent avec les co-occupants des monuments, à savoir les Cours de justice pour le Palais de la Cité et les membres du diocèse de Paris pour la cathédrale Notre-Dame.
Plusieurs projets importants seront au cœur des activités du directeur / de la directrice.
• La réouverture du circuit des tours de Notre-Dame, selon un parcours renouvelé, à l’automne 2025, exigera la plus grande fluidité d’organisation, pour les équipes, et pour les visiteurs.
• Le grand programme de travaux dans l’emprise du Palais de justice, mené conjointement avec les ministères de la Justice et de l’Intérieur, sous la coordination de l’Agence pour l’immobilier de la Justice (APIJ), nécessite des échanges réguliers et une définition des conditions d’accès et de visite pendant la phase de travaux.
• La réflexion stratégique globale sur l’Île de la Cité et le rôle que le CMN, déjà largement présent sur l’Île, peut y jouer. Le directeur / la directrice des monuments de l’Île de la cité, sera ainsi étroitement associé au projet de musée de Notre-Dame (confié au CMN et qui fera l’objet d’une équipe dédiée), ou à la requalification des abords de la cathédrale portée par la ville de Paris, projets qui associent de nombreuses parties prenantes : la ville de Paris, l’État, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris et le diocèse de Paris.
Activités principales
- Vous assurez le management des équipes chargée de l’ouverture au public, l’animation culturelle et la gestion administrative, financière et juridique des sites.
- Vous développez l’attractivité, la fréquentation et les recettes des sites que vous dirigez.
- Vous contribuez à la réflexion globale sur l’Île de la Cité.
Profil recherché
Compétences techniques :
• Expérience d’au moins 5 ans dans une fonction de direction avec encadrement d’équipes
• Conduite confirmée de projets complexes et transversaux
• Maîtrise des problématiques relatives à l’accueil des publics
• Expérience de la programmation culturelle
Savoir-faire :
• Capacité à dialoguer avec une diversité d’acteurs (institutions, usagers, médias…), à négocier, à prendre la parole en public
• Capacité managériale et à fédérer les équipes
• Anticipation et capacité à identifier les priorités stratégiques
Savoir-être :
• Très bonnes qualités relationnelles, sens de la diplomatie
• Sens du service public
• Flexibilité, polyvalence, autonomie
• Discrétion professionnelle et sens de la confidentialité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Centre des monuments nationaux (CMN) rassemble, depuis plus d’un siècle, le plus important réseau de sites et monuments de France, de la préhistoire à nos jours.
Fort de la richesse de ce bien commun, de la diversité des lieux et savoir-faire de ses équipes, il œuvre chaque jour pour conserver, révéler et transmettre ces patrimoines naturels et culturels à tous les publics.
En faisant dialoguer histoire, art et culture, il fait de ses monuments des lieux de connaissance, de création, d’émotion et de partage qui contribuent à renforcer le lien social.
Présidé par Marie Lavandier, le CMN est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Ses près de 1500 agents ont accueilli plus de onze millions de visiteurs en 2024.
S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
L’établissement a par ailleurs pour mission d’assurer, la conservation, la restauration et l’entretien des monuments placés sous sa responsabilité.
Descriptif du service
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), Le Centre des Monuments Nationaux, dispose du double label :
« Label Egalité Professionnelle » et le « Label Diversité » L’Etablissement s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement : signalement-culture@conceptrse.fr
Ou avoir fait l’objet de discrimination : https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/formulairesaisine/
Liaisons hiérarchiques : Rattachement direct à la Direction générale
Liaisons fonctionnelles : Directions du siège, partenaires institutionnels et locaux…
À propos de l'offre
-
• Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie A+ (toutes fonctions publiques, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative) et en contrat à durée indéterminée à temps complet.
• Rémunération selon l’expérience sur un poste équivalent.
• Travail en horaires administratifs avec flexibilité sur les horaires et jours travaillés.
• Site difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Directrice / Directeur d'établissement culturel et/ou patrimonial