
Directeur territorial de la protection judiciaire de la jeunesse Touraine/Berry H/F
Référence : 2025-1876718
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - Administration Centrale
Ministère de la justice - Direction de la protection judiciaire de la jeunesse – Direction interrégionale Grand-Centre - Localisation : DTPJJ Touraine Berry : les allées Béranger, 17 rue de la Dolve BP 3841 37038 Tours
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous définirez la politique territoriale et la mettrez en œuvre dans le cadre du projet territorial et dans le respect des orientations stratégiques nationales et interrégionales de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).
Vous exercerez vos fonctions au regard des enjeux actuels : inscription de la PJJ dans la protection de l’enfance et dans la prévention de la délinquance, adaptation des dispositifs de prise en charge aux besoins des mineurs et sécurisation de l’exercice des missions.
Vos principales missions seront :
· Garantir l’exécution et le suivi des décisions judiciaires qui concernent les mineurs et les jeunes majeurs ;
· Piloter et rendre compte de l’activité des établissements et services du secteur public et du secteur associatif en assurant notamment un contrôle permanent ;
· Mettre en place et pérenniser les instances de concertation et de suivi de l’activité au service de la complémentarité SP/SAH
· Manager le collège de direction territorial ;
· Veiller à la coordination des acteurs de la justice des mineurs sur le territoire en assurant la mise en place des articulations institutionnelles et des partenariats garantissant l’action éducative et la continuité des parcours des jeunes confiés par l’autorité judiciaire ;
· Représenter la PJJ dans les instances de politiques publiques relatives à la jeunesse ;
· Organiser et conduire le dialogue social sur votre territoire et veiller à l’amélioration des conditions de travail. Assurer la présidence du comité social d’administration (CSA).
· S’inscrire dans le processus de la maîtrise des risques en garantissant notamment la mise en œuvre des plans d’actions et des préconisations résultant des contrôles de fonctionnement et de dysfonctionnement sur le ressort de la DT et en contribuant à la cartographie des risques identifiés aux fins d’amélioration continue de la qualité de la prise en charge ainsi qu’à la programmation des contrôles.
Vos interlocuteurs métiers
La direction interrégionale, les membres du collège de direction territoriale, les juridictions, les directeurs du secteur associatif habilité, , les autorités et services de la collectivité, l’administration pénitentiaire.
Profil recherché
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience dans le champ de la protection de l’enfance, des politiques publiques destinées à la jeunesse ou dans le secteur médico-social
Compétences attendues
Connaissances
Environnement administratif, institutionnel, politique
Cadre normatif et orientations stratégiques de la PJJ
Contrôle interne et maîtrise des risques
Gestion du dialogue social
Savoir-faire
Manager
Piloter une activité
Gérer une situation de crise
Concevoir un projet, une démarche
Rendre compte
Savoir-être
Faire preuve de leadership
Sens du service public
Sens des responsabilités
Travailler en réseau
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Protection Judiciaire de la Jeunesse est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger) et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs. Les professionnels de la DPJJ sont répartis au sein de l’administration centrale, de l’Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse et de neuf directions interrégionales chacune étant composée de plusieurs directions territoriales (DT).
Descriptif du service
.
La direction territoriale assure sur le ressort de son territoire la définition et la mise en œuvre d’une politique territoriale au bénéfice de la continuité des parcours éducatifs.
Le niveau territorial est dédié au pilotage et au contrôle de l’activité des établissements et services secteur public (SP), ainsi qu’au déploiement des politiques publiques dédiées ou concourant aux dispositifs de protection de l’enfance, de la justice des mineurs et de l’insertion.
La Direction territoriale Touraine-Berry couvre quatre départements : l’Indre, le Cher, l’Indre- et- Loire, le Loir-et-Cher,
Composition et effectifs du service
STEMO de Tours : 2 UEMO + STEMOI de Blois : 1 UEMO à Blois et 1 UEAJ bi-site (Tours et Blois) + EPEI de Bourges : UEHC de Bourges, UEHD de Tours, UEAJ de Bourges + STEMO Berry : UEMO de Bourges et UEMO de Châteauroux.
28,43 ETPT parmi les contractuels et 95,30 ETPT parmi les titulaires
À propos de l'offre
-
Renseignements auprès de Monsieur Renaud HOUDAYER, directeur interrégional Grand-Centre : Renaud.houdayer@justice.fr
Peuvent faire acte de candidature à cet emploi de directeur fonctionnel de 2ème groupe :
- les fonctionnaires occupant ou ayant occupé un emploi de directeur fonctionnel de la protection judiciaire de la jeunesse du troisième groupe pendant au moins six ans ;
- les magistrats de l’ordre judiciaire qui justifient de six années de services effectifs dans leur corps ;
- les directeurs des services de la protection judiciaire de la jeunesse hors classe ayant au moins atteint le 5ème échelon de leur grade et justifiant de quatre années au moins de services effectifs dans ce grade ;
- les autres fonctionnaires appartenant à un corps ou cadre d’emplois de catégorie A ou de même niveau dont l’indice terminal est au moins égal à l’indice brut 966 et justifiant d’au moins sept ans de services effectifs dans un grade d’avancement d’un de ces corps ou cadres d’emplois.
Les candidatures seront a adressé avant le 25 avril 2025, délai de rigueur :
à l’adresse suivante : srh.dirpjj-grand-centre@justice.fr
en parallèle et en copie, à l’adresse suivante : rh5.dpjj-sdrhrs@justice.gouv.fr
Les postulants présenteront une lettre de motivation, un CV et 3 derniers compte rendu d'entretien professionnel -
Nombre d’agents à encadrer :
✔ A 106,43 ETPT ✔ B 3 ETPT ✔ C 14,3 ETPT
Une lettre de mission relative à l’exercice du poste sera établie par la direction interrégionale.
Votre hiérarchie : Monsieur Renaud HOUDAYER, Directeur interrégional DIR PJJ-Grand-Centre
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formation d’accompagnement à la prise de fonctions ; catalogue de formation de l’ENPJJ, de la DIR, de SAFIRE, du DHRAS
Perspectives d’évolution professionnellePostes à responsabilité en direction interrégionale et en administration centrale
Organisation du travail :
Télétravail possible selon une convention établie
Restauration :
Commerces à proximitéAccessibilité en transport / Parking :
15 min à pied de la gare ; parkings payants dans les rues environnantes ; arrêt de tramway à 3 min] minutes
-
Cet emploi de directeur fonctionnel de 2ème groupe est régi par les dispositions du décret n° 2013-298 du 9 avril 2013 relatif aux statuts d'emplois de directeur fonctionnel de la protection judiciaire de la jeunesse, paru au Journal officiel de la République française du 11 avril 2013.
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Cadre dirigeant d'un service territorial