Directeur (-trice) d'établissement d'accueil du jeune enfant (H/F)
Référence : O044250523001346
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Missillac
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de sa politique en faveur des jeunes enfants, la collectivité gère un service Petite enfance. Celui-ci comprend trois établissements d'accueil des jeunes enfants et un Relais Petite Enfance. Un recrutement est aujourd'hui nécessaire afin de pourvoir à la vacance du poste de directeur (-trice) du multi-accueil de Missillac.
Environnement du poste
Positionnement hiérarchique
- Président de la communauté de communes.
- Direction Générale des Services
- Responsable du pôle Services à la Population
- Cheffe de service Petite Enfance
Relations fonctionnelles internes
- Relations avec l'ensemble des services de la collectivité.
Relations fonctionnelles externes
- Relations avec la CAF, La PMI, l'ASE, le SESSAD...
- Relations avec le secteur culturel (médiathèque, maison de retraite, ...)
Au sein du Multi-accueil « La Capucine » et sous l'autorité de la cheffe de service petite enfance, vos missions seront :
Fonctions de direction :
* Organiser et coordonner la gestion administrative, financière de la structure
* Encadrer et soutenir l'équipe pédagogique (temps spécifique d'encadrement d'enfants sur le terrain
* Participer à l'élaboration et à la mise en ½uvre du projet d'établissement (mise en place d'activités éducatives)
* Participer aux réunions, selon les thématiques identifiées, du service Petite Enfance en lien avec la responsable de service, les directrices des autres multi-accueils et les animatrice RPE
* Etre garant(e) de la bonne communication des informations entre les familles, la direction et l'équipe
* Garantir la qualité d'accueil des familles et de l'accompagnement des enfants
Fonctions médicale en collaboration avec la RSAI :
* Suivre les dossiers médicaux des enfants : tenir à jour les vaccins dans les dossiers, accompagnement des professionnelles sur la prise en charge lors de traitements médicaux, la mise à jour des protocoles et de plan d'accompagnement individualisé (PAI).
* Assurer le suivi paramédical de l'enfant pendant son accueil, évaluer l'évolution de l'enfant en repérant les modifications de l'état de santé ou les situations à risque et information des parents, de l'équipe soignante ou des services sociaux.
* Participation à la veille juridique, sanitaire et sociale
Fonctions d'éducateur de jeunes enfants :
* Favoriser le développement et l'épanouissement de l'enfant en garantissant sa sécurité et son bien être
* Accompagner les professionnels de terrain pour que les projets éducatif et pédagogique soient respectés au quotidien.
* Prendre en charge l'encadrement d'enfants rencontrant des problèmes particuliers (situations de handicap, maladies, etc) en lien avec les parents et l'équipe de professionnels (direction, médecin, psychologues-)
* Participer aux groupes de travail transversaux au sein du Service Petite enfance
Profil recherché
* OBLIGATOIREMENT titulaire d'un diplôme d'Etat (puéricultrice, cadre de santé...) ou DE EJE, vous aimez manager les équipes et fonctionner en mode projet.
* Vous avez au minimum deux ans d'expérience en petite enfance et vous bénéficiez d'une première expérience réussie en direction ou sur des fonctions similaires.
* Vous aimez le contact et l'accompagnement à la parentalité a du sens dans votre management.
* Vous partagez les valeurs de bienveillance et d'écoute tant au niveau des familles que des enfants. Le bien-être des enfants est votre priorité et vous aimez être en proximité de vos équipes.
* Autonome et disponible, vous avez le sens de l'organisation, une capacité à prendre des initiatives, une appétence pour le management d'équipe et faites preuve de créativité.
* Réactif(-ve), vous avez le sens de l'organisation et savez faire face aux situations d'urgence
Qui sommes-nous ?
La Communauté de communes du Pays de Pont-Château - Saint Gildas des Bois, située au Nord-Ouest de la Loire-Atlantique, bénéficie d'une situation privilégiée à 30 minutes de l'Océan et limitrophe de deux départements (Morbihan, Ille-et-Vilaine). Au carrefour de l'axe structurant Nantes/Vannes/Saint-Nazaire, elle regroupe 9 communes Crossac, Drefféac, Guenrouët, Missillac, Pontchâteau, Saint Gildas des Bois, Sainte Anne sur Brivet, Sainte Reine de Bretagne, Sévérac - et compte plus de 37 000 habitants.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature contenant un CV, une lettre de motivation, une copie des titres et diplômes, sont à adresser dès que possible et avant le 22 juin 2025 à :
Monsieur le Président - Communauté de communes du Pays de Pont-Château / St Gildas des Bois - 2 rue des Châtaigniers 44160 PONT-CHATEAU ou par mail : rh@cc-paysdepontchateau.fr
Renseignements complémentaires auprès de Mme Marina AUDIC, cheffe du service petite enfance - maudic@cc-paysdepontchateau.fr ou par téléphone 02.40.45.07.94 (standard) / 06.38.04.38.96.
Entretiens de recrutement prévus semaine 27 (date à déterminer) -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Cadre de santé, Cadre supérieur de santé, Educateur de jeunes enfants, Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle, Infirmier en soins généraux, Infirmier en soins généraux hors classe, Puéricultrice, Puéricultrice hors classe, Sage-femme de classe normale, Sage-femme hors classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 11/08/2025
-
Responsable d'établissement d'accueil du jeune enfant