Directeur (-trice) d'investissement senior(-e) - Responsable du pôle Grand Âge & Autonomie
Référence : 2025-1799703
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
- Localisation : PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d'entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s'adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu'aux métropoles, avec l'ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.
Au sein de la Banque des Territoires, la Direction de l’Investissement effectue des investissements en fonds propres dans les projets des territoires en lien avec les directions régionales, dans les différents domaines d’intervention de la Banque des Territoires. Elle effectue plus de 300 opérations d’investissement par an et gère un portefeuille de près de 1500 lignes.
La Direction de l'Investissement (DI) de la Banque des Territoires incarne le positionnement de la Caisse des Dépôts dans le métier d'investisseur sur les territoires. Elle exerce une activité d'investisseur de long terme au service de l’intérêt général, selon les deux axes stratégiques de la Banque des Territoires : la transformation écologique et la cohésion sociale et territoriale.
La DI a mis en place une nouvelle organisation en 2024 autour de 8 départements + 1 fonction staffing:
2 Secteurs : Transition Ecologique + Cohésion Sociale et Territoriale
3 Classes d’actifs : Infrastructures + Entreprises + Immobilier
Mandats
Cessions / Gestion stratégique du portefeuille
Pilotage et Appui opérationnel
Le département Cohésion Sociale et Territoriale s’organise autour :
· Un directeur, son adjoint et une assistante de département
· Un Pôle Industrie, Aménagement, Dév. Eco
· Un Pôle Grand Âge & Autonomie
· Un Pôle Santé
· Un Pôle Inclusion numérique, ESS, Education & Formation
· Un Pôle Confiance numérique, Data, IA
· Un Pôle Tourisme, Patrimoine, Culture
Au sein de la DI, le département Cohésion Sociale et Territoriale (CST) participe à des opérations d’investissement, d’initiative publique ou privée, en lien avec les départements Classes d’actifs de la Direction de l’Investissement, les directions régionales, la direction juridique et, le cas échéant d’autres entités du groupe, dans les secteurs suivants :
· la réindustrialisation de la France
·l’aménagement et le développement économique sur les territoires (dont les tiers-lieux)
·l’habitat inclusif et spécifique (dont les hébergements d’urgence)
·Le bien vieillir, le handicap, la petite enfance
·la santé
·l’économie sociale et solidaire, l’inclusion au sens large
· l’éducation et à la formation professionnelle
· la data, confiance numérique, l’intelligence artificielle
· le tourisme, le patrimoine, et la culture
Profil recherché
il s'agit d'un emploi fonctionnel de chef de services administratifs et financiers
Compétences attendues
Formation supérieure bac +5 (ingénieur ou grande école de commerce) ou équivalent. Double cursus apprécié (ingénierie + techniques financières et juridiques). Au moins 10 années d'expérience professionnelle minimum ayant conféré une expérience concrète, pour le compte d'un industriel, fonds d'investissement, banque, maître d'ouvrage ou conseil technique ou financier dans le secteur de la Cohésion Sociale et Territoriale. Une expérience différente dans le secteur concerné, associant analyse financière, juridique et/ ou technique pourra être considérée.
•Forte appétence pour le secteur CST
•Sens de l'intérêt général.
Savoir-faire
•Pratique confirmée de l'investissement et/ou du financement de projet
•Pratique de la négociation de contrats de gestion déléguée avec l'Etat et/ou des collectivités territoriales
•Connaissance d'un ou plusieurs secteurs adressés par le pôle
• Capacité à construire et développer des investissements innovants par leur objet ou leur montage juridique et financier.
•Connaissance et expérience du monde industriel, de la gouvernance d'entreprise (mandats sociaux)
•Encadrement d'équipe
Savoir-être
•Expérience réussie du travail en équipe / en mode projet
•Agilité et tact dans les relations institutionnelles, avec l'administration et les collectivités locales
•Capacité à écouter, à mener une négociation multipartite dans un environnement complexe, à promouvoir une offre, à rendre compte, à fédérer et coordonner les acteurs
Qui sommes-nous ?
La Caisse des Dépôts est un établissement financier public remplissant des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques, une mission qui nous est confiée par la loi. Avec nos filiales, nous constituons un grand pôle financier à l’intersection du domaine public et du secteur privé concurrentiel.
Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire français et à chaque étape de la vie des Français.
Face aux défis que notre pays doit relever, nous mobilisons l’ensemble de nos ressources et de nos expertises pour agir en faveur de :
- la transformation écologique ;
- les souverainetés (énergétique, économique, industrielle, numérique et financière) ;
- la cohésion sociale et territoriale.
Inventons, explorons, créons, imaginons aujourd’hui pour transformer le pays demain.
Ensemble, faisons grandir la France !
À propos de l'offre
-
Le candidat devra remplir les conditions fixées par l'article 4 du Décret n° 2012-1005 du 29 août 2012 relatif à l'emploi de chef de services administratifs et financiers de la Caisse des dépôts et consignations : "Peuvent être nommés dans un emploi de chef de services administratifs et financiers de la Caisse des dépôts et consignations les fonctionnaires appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois de catégorie A ou de niveau équivalent, dont l'indice brut terminal est au moins égal à l'indice brut 966, et justifiant d'au moins treize ans d'ancienneté dans un ou plusieurs corps, cadres d'emplois ou emplois de catégorie A ou de niveau équivalent, dont quatre ans de services effectifs dans un grade d'avancement de ces corps ou cadres d'emplois."
-
Principales responsabilités
Pour les projets d’investissement auxquels il/elle participera, le/la directeur(-trice) d’investissement sénior(-e) responsable de pôle :
· participera, dès les tous premiers contacts, aux interactions au plus haut niveau avec les porteurs de projets et/ou les partenaires externes potentiels, industriels ou financiers
· supervisera l’exécution des projets pour la Banque des Territoires, y compris dans ses relations avec l’environnement tant externe qu’interne, notamment sous la forme d’analyses financières, de rédaction de présentations, de participation à des réunions, y compris de négociation avec des parties prenantes externes,
· devra s’intégrer à une équipe projet élargie comprenant, outre l’équipe interne de la direction de l’Investissement, des représentants d’autres directions de la CDC (direction du réseau et des territoires, direction juridique…) et des conseils externes (financiers, juridiques, techniques, …)
·veillera à impliquer, autant que de besoin, le directeur du département et son adjoint dans les interactions internes et externes à fort enjeu ou pour leur soumettre les points de décision nécessitant arbitrage.
Pour les participations dont le suivi lui sera confié, il :
· veillera au bon suivi financier et opérationnel périodique des participations par les chargés de suivi de participation concernés·participera aux réunions des organes de gouvernance des participations dont il se verra confier un mandat social
-
Décret n° 2012-1005 du 29 août 2012 relatif à l'emploi de chef de services administratifs et financiers de la Caisse des dépôts et consignations
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*