Directeur ACM - Mairie de SAINTE SAVINE

Référence : O010240604001604

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Sainte-savine cedex
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/08/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Rattaché au Pôle Actions Educatives
Supérieur Hiérarchique : Coordinateurs
En relation avec les partenaires institutionnels, les animateurs et bénévoles, le personnel polyvalent de restauration et services municipaux, les intervenants extérieurs.

MISSIONS GÉNÉRALES
Il élabore les projets pédagogiques de l'ACM et participe activement à la vie de la communauté éducative, assure le bon fonctionnement de l'ACM dans le respect du cadre règlementaire, la gestion des moyens humains, financiers et matériels de la structure, dirige l'accueil périscolaire dont il aura la référence, participer à des temps d'animation et à la conduite de projets.
Il assure ses missions dans le cadre règlementaire défini par le Code de l'Action Sociale et des Familles et définis ses actions dans le cadre d'un service public de qualité, en cohérence avec le cadre règlementaire défini par les Services Départementaux à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (SDJES).

ACTIVITÉS
- Assurer la gestion opérationnelle et pédagogique des temps péri et/ou extrascolaire
- Définir des orientations de l'ACM en lien avec le cadrage CTG et autre outils directeurs (PEDT, Plan Mercredi, ...).
- Concevoir, évaluer des projets pédagogiques et les adapter aux besoins
- Encadrer des groupes d'enfants en veillant au respect de leur intégrité
- Mettre en place des activités éducatives adaptées (de type culturel, collectif, manuel, ludique et récréatif)
- Développer des partenariats (interne : AVL, CCAS,... et externe : Education Nationale, Associations, commerces,...)
- Créer et renforcer les passerelles avec l'ensemble des tranches d'âges
- Assurer la gestion administrative, budgétaire (fiches sanitaires, planning, gestion et aménagement des locaux et des outils de présence, préparation de la rentrée, des vacances, bilans d'activités, suivi des dépenses...)
- Animer et piloter les équipes d'animateurs (formation, évaluation...)
- Participer avec les Coordinateurs aux recrutements
- Participer à l'élaboration d'outils (tableaux de suivi, charte, règles de vie...)
- Assurer l'information auprès des familles et du public
- Participer aux réunions de service
- Contrôler le respect des normes de sécurité et d'hygiène
- Assurer le suivi des PAI

Profil recherché

SPÉCIFICITÉS DU POSTE
Casier judiciaire vierge (B3)
Disponibilité, adaptabilité
Vaccinations à jour
Travail en équipe
Permis B souhaité
Horaires modulables et fractionnés
Présence active sur le terrain auprès de l'équipe d'animation
En cas d'absence d'un DACM ou d'un Animateur au sein d'un site péri ou extrascolaire, participer au sein de l'équipe au Plan de Continuité d'Activité
Occasionnellement, participation aux évènements de la ville

COMPÉTENCES
BAFD (tous diplômes agréés DDCSPP)
PSC1 et/ou PSE1 souhaité
Expérience similaire souhaité
Savoirs :
- Parfaite connaissance du développement de l'enfant, de l'environnement social de l'enfant et de la famille
- Maitrise de la réglementation relative à l'accueil des mineurs (veille informative)
- Connaître les normes de sécurité et d'hygiène (gestes de secours et d'urgence, PPMS...)
- Faire respecter le matériel et l'environnement de travail
- Disposer des connaissances informatiques de base (OFFICE)
- Travailler en équipe au sein du Pôle Actions Educatives
- Assurer la remontée d'information à la hiérarchie
- Bonnes connaissances en méthodologie de projet


Savoir être
- Avoir la capacité de prendre du recul
- Faire preuve de diplomatie et d'organisation
- Savoir gérer imprévus et conflits
- Être force de proposition
- Discrétion professionnelle
- Esprit d'équipe (bienveillance et attitude positive)
- Dynamisme, anticipation, adaptabilité

À propos de l'offre

  • Recrutement par voie de détachement, mutation, contractuelle
    Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, CNAS, participation mutuelle sous conditions,
    Temps de travail : temps complet

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation, Adjoint d'animation principal de 1ère classe, Adjoint d'animation principal de 2ème classe, Animateur, Animateur principal de 1ère classe, Animateur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Responsable de structure d'accueil de loisirs

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