Directeur adjoint - Coeur d'Essonne Agglomération

Référence : O091241125000754

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Saint-Michel-sur-Orge
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Dans le cadre d'une réorganisation de ses services techniques, C½ur d'Essonne Agglomération recrute plusieurs postes d'encadrement afin de répondre aux projets ambitieux développés sur les 21 communes de son territoire, projets parmi lesquels la création de 3 pôles gares multimodaux, la mise en ½uvre de 21 itinéraires cyclables, la réalisation de la liaison routière centre Essonne, le développement et la viabilisation de la base aérienne 217, la réhabilitation d'espaces naturels, la création d'une maison du numérique, d'une maison de la petite enfance, d'une médiathèque, etc.
C½ur d'Essonne Agglomération assure pour le compte de ses 21 communes la collecte des eaux usées et des eaux pluviales, avec plus de 1000km de réseau, plus de 150 ouvrages de relevage, refoulement ou dépollution et plus de 50 ouvrages de régulation des eaux pluviales. La direction de l'assainissement est garante du bon fonctionnement, de l'optimisation et de la conformité règlementaire du système de collecte, avec un budget annuel avoisi

Rattaché à la Direction des Services Techniques, vous participez à la conception et à la mise en ½uvre de la politique communautaire en matière d'eau et d'assainissement.

Pour cela, vos missions sont les suivantes :

* Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d'assainissement en cohérence avec les objectifs politiques
* Organiser et mettre en ½uvre une politique publique en matière d'assainissement
* Coordonner, piloter et évaluer des projets en transversalité
* Elaborer et suivre les budgets du pole en lien avec la direction des finances
* Veiller au renouvellement et à la passation sécurisée des marchés publics nécessaires aux activités du pole
* Mettre en place et suivre des indicateurs de performance
* Mettre en place des process d'optimisation des taches des services via notamment des outils comme le SIG ou Teams
* Initier et suivre les démarches de régularisation administrative foncière du patrimoine communautaire (recensement et établissement des actes juridiques nécessaires

Profil recherché

Issu d'une formation technique supérieure (dans les métiers de l'eau ou de l'assainissement (hydraulique), et/ ou en génie civil, ou dans les métiers de l'environnement), vous maîtrisez le fonctionnement et l'environnement juridique et financier des collectivités territoriales. Vous êtes rompu à la gestion de partenariats multiples, internes comme externe et notamment au travail avec les subventionneurs et syndicats de transport et d'épuration.

Des qualités managériales et de conduites de projets avérées, vous permettent de faire évoluer la direction et ses agents en les impliquant et en donnant du sens à leurs missions.

En lien avec la direction des services techniques et la cellule Administration et Gestion de la Relation Usagers, vous coconstruisez les aspects opérationnels, administratifs, financiers de la direction.

Face à la multiplicité des facteurs (techniques, financiers, juridiques, sociaux, environnementaux) à prendre en considération, vos capacités de synthèse et d'organisation seront un atout

Qui sommes-nous ?

Située au sud de Paris et en plein cur du département de l'Essonne, Cur Essonne est un territoire attractif disposant d'un cadre de vie entre ville et campagne. Structure à taille humaine 203 000 habitants, 21 communes, 700 agents), Cur d'Essonne Agglomération porte les grands projets (transition, mobilité solidarité et développement économique) d'un territoire ambitieux au service de ses usagers.

À propos de l'offre

  • - Lieu d'affectation : 16bis rue Denis Papin 91240 SAINT MICHEL SUR ORGE
    - Travail sur 38 heures par semaine - 25 CA + 17 RTT.
    - Possibilité d'aménagement du temps de travail sur 5 jours, 4.5 jours ou sur 4 jours une semaine sur deux.
    - Véhicule de service avec remisage.
    - Adaptation des horaires aux contraintes du service public.
    - Recrutement par voie statutaire ou contractuelle.
    - Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + Participation à la mutuelle et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire.
    - Remboursement frais de transport collectif.
    - Politique active de formation.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 02/01/2025
  • Responsable du patrimoine de la voirie et des réseaux divers

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