Directeur adjoint - MAIRIE DE NEVERS
Référence : O058250523000540
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Nevers
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Directeur adjoint (H/F) placé(e) sous la responsabilité du directeur du Laboratoire des projets et des innovations
- Management de l'incubateur de projets durables
- Contribution au bon déroulement des
- Appui du directeur pour le pilotage stratégique
- Intérim du directeur
Placé(e) sous la responsabilité du directeur du Laboratoire des projets et des innovations, vous aurez pour missions :
Management de l'incubateur de projets durables :
- Organiser, structurer et planifier les études prises en charge par l'incubateur de projets durables, en garantissant le respect des objectifs fixés
- Préparer et animer les temps de travail transversaux de cette cellule
- Suivre l'avancement et organiser le reporting des projets portés par cette cellule
- Contribuer à la cohésion de l'équipe, et son insertion au sein de la direction et de la collectivité
- Favoriser le développement des compétences, la motivation et l'engagement des agents
- Mobiliser les agents pour l'amélioration continue des outils et process de la direction
Contribution au bon déroulement des projets :
- Entretenir et développer les relations avec les partenaires institutionnels et les autres directions de la collectivité
- S'assurer de l'articulation des projets avec l'ensemble des acteurs internes et externes,
- Mobiliser les acteurs (internes et externes) sur les différents projets
- S'assurer de l'organisation des processus de suivi et de décision sur les projets
- Accompagner les élus dans leur prise de décisions
- Assurer un reporting régulier auprès du directeur
- Piloter les actions de concertation et de communication liées au projet
- Contribuer à l'optimisation des plans de financement des projets, en lien avec les directions ressources et les partenaires
- Apporter son expertise pour le développement des projets complexes, et proposer des solutions de montage adapté afin de les faire émerger
- Être force de proposition sur les opportunités dégagées par les projets
Appui du directeur pour le pilotage stratégique :
- Participer aux instances décisionnaires et aux temps d'échanges avec les élus
- Participer à l'analyse stratégique et à la programmation des projets de la collectivité
- Être en appui pour la construction d'outils de pilotage de la direction et des projets : tableaux de bord, outils d'aide à la décision
Intérim du directeur :
- Assurer l'intérim du directeur du laboratoire des projets et des innovations en cas d'empêchement
Profil recherché
Formations et expériences requises
- Formation initiale de niveau bac +5 (urbanisme, architecte, géographe, ingénieur, aménagement du territoire...).
- Expérience avérée en conduite de projets
- Expérience en management d'équipe pluridisciplinaire
- Capacité à appréhender les situations et les projets dans leur contexte élargi, à anticiper et à concevoir de proposer des solutions innovantes
- Connaissance de l'environnement territorial
- Très bon niveau d'expression écrite et orale
- Connaissances dans les domaines de la règlementation de l'urbanisme et de l'aménagement, du cadre de vie et de l'environnement
- Expérience souhaitée sur un poste similaire
Compétences et qualités requises
- Connaissance des techniques liées à la fonction
- Maîtrise des Procédures / Réglementation
- Engagement et sens du service public
- Maîtrise des outils informatiques et capacités rédactionnelles,
- Capacité d'analyse, prise d'initiatives, autonomie et réactivité,
- Capacité d'adaptation, communication, qualités relationnelles et diplomatie
- Être force de proposition, faire preuve d'organisation, de rigueur et de discrétion
- Esprit d'équipe et de coopération
- Titulaire du Permis B
POUR LES ENCADRANTS
. Sens des responsabilités / Esprit de décision
. Animation et motivation des équipes
. Investissement dans le rôle d'accompagnant
. Relations sociales et humaines
. Aptitude à évaluer
. Adaptabilité du Management
Responsabilité particulière
- Suivi budgétaire
- Encadrement
Condition d'exercice du poste, sous réserve d'éligibilité :
- Temps complet : 39h/semaine (CA + RTT)
- Position de travail (répartition assis/debout) : 90 % assis / 10 % debout- Horaires quotidiens du poste : lundi au jeudi 8h00-12h00 / 13h30- 17h30 vendredi 8h00-12h00 / 13h30-16h30
- Réunions régulières en dehors de ces horaires
- Déplacements occasionnels
- Recrutement par voie statutaire, ou à défaut, par voie contractuelle
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prime annuelle versée en deux fois (juin et décembre)
- Adhésion au CNAS (agent titulaire) + CE
- Accès au restaurant administratif AGORA
- Compte Epargne Temps
- Participation, à hauteur de 75%, aux frais de transport sur abonnement Domicile/Travail
- Possibilité de télétravail, sous conditions d'éligibilité
- Prime de mobilité durable
Qui sommes-nous ?
Nevers, préfecture de la Nièvre (58), 33 000 habitants, ville centre d'une agglomération de près de 70 000 habitants, est idéalement située au cur de France, puisqu'à 2 h seulement de Paris et de Clermont-Ferrand.
Détentrice de nombreux labels dont celui de ville d'art et d'histoire et 4 fleurs villes et villages fleuris, Nevers, surnommée la "Cité des ducs", offre une douceur de vivre remarquable, à taille humaine, avec un environnement naturel préservé, autour de la Loire, un riche patrimoine historique et une vie culturelle et sportive animée.
À propos de l'offre
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https://youtu.be/-Uy3gFPXJ6Y
Clôture des candidatures :
Les candidats sont invités à adresser leur lettre de motivation et CV, avant le 22/07/2025 de préférence par mail à emploi@ville-nevers.fr ou par voie postale à la Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales, Place de l'Hôtel de Ville - CS 9706 - 58000 NEVERS.
Prise de poste souhaitée : 1er octobre 2025
La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap. Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Recrutement statutaire - poste ouvert également aux contractuels (CDD d'un an renouvelable). Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues par la loi du 13/07/1983 et les dispositions relatives à la prise illégale d'intérêt.
Renseignements complémentaires :
La Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales - Le service Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences reste à votre disposition pour tout complément d'information par mail emploi@ville-nevers.fr ou par téléphone au 03.86.68.43.89. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de développement territorial