Directeur adjoint - responsable de service - Tribunal judiciaire de CHALON S/SAONE H/F

Référence : 2025-1834948

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA DIJON
    Ministère de la Justice Direction des Services Judiciaires Tribunal Judiciaire de Chalon-sur-Saône           Rue Emiland Menand – 71100 CHALON-SUR-SAONE           
  • Localisation : Rue Emiland Menand – 71100 CHALON-SUR-SAONE       
Postuler par mail

Date limite de candidature : 28/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Ce poste n’est pas ouvert aux contractuels ou aux personnes en recherche d’emploi, mais aux seuls fonctionnaires, agents titulaires de la Fonction Publique.

Direction / administration / gestion :

Le directeur adjoint au directeur de greffe assure le remplacement de ce dernier lors de ses absences ou indisponibilités.
A ce titre, il soutient le directeur de greffe dans ses actions d’organisation et de coordination de l’ensemble des services de la juridiction, de gestion des dossiers administratifs des personnels, des dossiers d’accident de service, des dossiers disciplinaires... Il participe au dialogue social et à l’action sociale et veille au respect des droits syndicaux.

Le directeur responsable de service organise et coordonne les services placés sous son autorité: Il répartit les attributions, définit les niveaux de délégation et établit un organigramme ; il contrôle les activités déléguées, anime l’équipe, conduit des réunions périodiques d’information et de travail, gère et arbitre les conflits ; Il contrôle et évalue l’activité de ces services.
Le responsable de service propose au directeur de greffe des projets de service en établissant un état des lieux, en définissant un projet de service (modernisation, réorganisation ou application d’une réforme), en mettant en place le suivi du projet et procéder à son évaluation.
Il assiste le directeur de greffe dans l’organisation, la coordination du service d’accueil des usagers, le développement des relations avec les partenaires institutionnels (auxiliaires de justice, autres juridictions du ressort).                    Il participe à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau région

Profil recherché

Savoirs:


Circuits administratifs

techniques managériales

Statut général de la fonction publique et statuts particuliers

Organisation judiciaire et administrative

Outils bureautiques

Règles hygiène, sécurité et conditions de travail

Règles budgétaires et comptables

Savoir-faire:


Analyser de tableaux de bord et statistiques

Animer une réunion

Assurer la veille juridique

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dg.tj-chalon-sur-saone@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Le tribunal judiciaire de Chalon-sur-Saône, situé dans le ressort de la cour d’appel de DIJON est composé de 79 fonctionnaires (72 au TJ et 7 au tribunal de proximité du Creusot) et 28 magistrats (21 magistrats du siège, 7 magistrats du parquet).

Le directeur des services de greffe est un directeur des services de greffe judiciaires (article R.123-3 du code de l’organisation judiciaire).

Il exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination dans les greffes des juridictions.

À propos de l'offre

  • Pour tout renseignement et/ou candidature, s'adresser à :

     Agnès Decosne, directrice de greffe par intérim

    Téléphone LD : 03-85-93-77-22, courriel : dg.tj-chalon-sur-saone@justice.fr

    Tous les candidats extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent impérativement transmettre les documents suivants :

    - leur fiche de candidature (document à solliciter auprès du recruteur), à remplir manuellement, avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ ;

    - leur curriculum vitae ;

    - leur lettre de motivation ;

    - les pièces justifiant d’une situation particulière, y compris pour les centres d’intérêts matériels et moraux (CIMM) le cas échéant 

    - leur dernier arrêté d'avancement d'échelon ;

    - leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel ;

    - leur état des services.

  • Groupe RIFSEEP: 4

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable de greffe

Des offres d'emplois recommandées pour vous