Directeur Adjoint « Aménagement et prospective » (H/F) - DOUARNENEZ COMMUNAUTE
Référence : O029241028000514
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Douarnenez
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) cadre statutaire € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous accompagnez et coordonnez l'action du Pôle " Aménagement et prospective " comprenant la Direction " Aménagement et développement durable " et l'ensemble des chargés de missions et/ou de projets affectés à ce pôle. Vous accompagnez le Directeur Général des Services dans le fonctionnement quotidien des services. Vous assurez la veille et le relai juridique auprès des services ainsi que l'intérim de la direction générale en cas d'absence.
Missions et Activités principales :
Animer, piloter, coordonner et évaluer les politiques publiques sectorielles du pôle " Aménagement et prospective " :
* Mettre en ½uvre, réguler, contrôler et évaluer les politiques publiques relevant du périmètre du pôle " Aménagement et prospective " comprenant la Direction de l'aménagement et du développement économique mais aussi l'ensemble des chargés de missions en relevant (PLUiH, PVD, Transition, PICS...) ;
* Définir et veiller à l'exécution des plans d'actions sectoriels.
Accompagner la Direction générale des services dans le fonctionnement quotidien de la collectivité et, le cas échéant, assurer l'intérim de Direction :
* Coordonner en lien avec le DGS, animer les services supports et les projets de la collectivité ;
* Participer au processus de décision, à l'organisation et à la définition de la ligne stratégique de la collectivité ;
* Représenter les services de son périmètre ;
* Contribuer à l'animation des réseaux partenariaux (QCD, SIOCA, ...) ;
* Assurer l'intérim de la Direction générale.
Assurer un relai fonctionnel sur tous les enjeux juridiques de la collectivité :
* Mener une veille juridique et réglementaire transversale ;
* Accompagner les services dans le montage juridique de leurs opérations ;
* Assister, sur le plan juridique, les élus dans leurs prises de décisions ;
* Être le référent des cabinets d'avocats pour assurer le suivi de tous les contentieux en cours.
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public
Relations fonctionnelles :
* Collaboration avec tous les pôles et services (services supports, services techniques, etc.) et les élus communautaires et, le cas échéant, communaux
* Services communaux et services techniques des communes
* Partenaires institutionnels
Contraintes du poste :
* Possibilité de détachement sur emploi fonctionnel
* Assurer la continuité du service, temps complet, diversité des missions
* Horaires irréguliers, réunions en soirée, présence au Conseil communautaire
Profil recherché
Compétences requises :
Connaissances et expériences :
* Formation juridique indispensable
* Connaissance fine de l'environnement et de la réglementation des collectivités territoriales
* Connaissance fine des politiques, mesures et dispositifs propres au champ d'intervention
* Capacité à manager et animer des équipes de cadres
* Mise en place de procédures
* Compétences rédactionnelles et capacités à établir des argumentaires stratégiques répondant à la demande technique ou politique
* Capacité de représentation de la collectivité auprès des instances externes
* Connaissance appréciée dans les domaines de l'urbanisme et de l'environnement
* Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Powerpoint)
Qualités comportementales professionnelles :
* Discrétion, réactivité et écoute
* Sens de l'organisation, rigueur et aisance orale
* Esprit d'équipe, esprit d'initiative, dynamisme
Informations complémentaires :
* Rémunération statutaire
* Avantages mutuelle et assurance prévoyance maintien de salaire
* Tickets restaurants
* CNAS et Amicale du personnel
* Prime/Forfait mobilité durable
À propos de l'offre
-
Les candidats qui souhaitent se positionner doivent adresser leur candidature (lettre de motivations et CV) :
A l'attention de Madame la Présidente de Douarnenez Communauté
Service des ressources Humaines
2 bis rue d'Estienne d'Orves - 29100 Douarnenez
Contact : recrutement@douarnenez-communaute.fr
02 98 74 46 84 - 02 98 74 46 20 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/12/2024
-
Chargée / Chargé de développement territorial