Directeur adjoint chargé du pilotage et de la performance - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE

Référence : O029250410000966

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Quimper
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Département du Finistère recrute pour la Direction Générale des Services.

Le Conseil départemental du Finistère (910 000 habitants - 4 000 collaborateurs) recrute son Directeur général adjoint en charge du Pilotage et de la Performance (H/F) - emploi fonctionnel.

Collaborateur direct du Président, des vice-Présidents et de la Directrice générale des services, vous aurez en charge de mettre en ½uvre les orientations stratégiques et les projets structurants de la collectivité dans le domaine du Pilotage et de la Performance.

L'exécutif départemental a pour objectif de mener une transformation de l'action politique locale. Convaincus de la nécessité de fiabiliser l'action publique avec une culture du résultat, les élus départementaux portent des plans d'action avec des objectifs concrets et une méthodologie claire pour améliorer le quotidien des Finistériens et des Finistériennes. Le pilotage et la performance du service public doivent être déployées sur l'ensemble des compétences de la collectivité (action sociale, économie et attractivité, cadre de vie et moyens généraux).

Le DGA pilotage et performance placé sous la responsabilité de la Directrice générale des Services est le garant de la mise en ½uvre des objectifs de pilotage et de performance de la collectivité.

* Garantir la mise en ½uvre des décisions, étudier, promouvoir et construire les projets de la collectivité dans différents domaines : finances, coopérations territoriales, culture, patrimoine et sport, routes et infrastructures de déplacement, aménagement, agriculture, eau et environnement, éducation.
* Piloter l'élaboration de procédures et en garantir la mise en ½uvre dans tous les domaines d'intervention du Département
* Veiller à l'optimisation des ressources de la collectivité et proposer des actions y concourant
* Assurer l'interface avec l'environnement institutionnel, économique et social au service des projets départementaux
* Identifier les partenaires stratégiques dans son secteur d'intervention et piloter les relations partenariales
* Coordonner et manager les équipes intervenant dans les domaines du pilotage et de la performance, en particulier en assurant la coordination entre l'ensemble des directions, afin d'assurer l'organisation et le bon fonctionnement des services
* Piloter des dossiers à forts enjeux :
* Piloter les partenaires externes et internes
* Apporter une expertise juridico financière
* Proposer des solutions en cohérence avec les orientations institutionnelles
* Apporter une expertise technique à la direction générale et aux élus dans les domaines du juridique, des finances, , du contrôle de gestion et de la performance du service public.
* Veiller à l'adéquation des actions engagées avec le cadre législatif et réglementaire

Profil recherché

Formation : Bac +5

Savoirs et savoirs faire :
* Maîtrise du pilotage, du fonctionnement et des compétences des collectivités territoriales, ainsi que des politiques publiques
* Savoir conduire le changement, piloter des projets et assurer un management politique et stratégique
* Maîtrise des finances publiques et procédures juridiques et administrative
* Maîtrise de la conduite de projet (organisationnelle et managériale) et pilotage de projets transversaux
* Maîtrise des nouvelles technologies de l'information et de la communication
* Garant de la sécurité juridique des actes et décisions prises par l'exécutif

Savoirs être :
* Capacités rédactionnelles, de synthèse, de prise de décisions et d'arbitrage
* Autonome, diplomate et pragmatique
* Savoir faire preuve de sens politique et stratégique, d'esprit d'analyse et de synthèse
* Discrétion et sens du service public
* Force de conseil et de proposition auprès de l'exécutif

Qui sommes-nous ?

Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !

À propos de l'offre

  • Pour candidater : Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d'avancement d'échelon, liste d'aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : «0000004688/DGS » à l'adresse recrutement@finistere.fr

    Pour en savoir plus, contactez helene.peres@finistere.fr, chargée de recrutement.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Administrateur, Administrateur général, Administrateur hors classe, Ingénieur en chef, Ingénieur en chef hors classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 13/05/2025
  • Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint

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