
Directeur Adjoint CROSS Gris Nez
Référence : 2025-2042302
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Interrégionale de la Mer Manche Est Mer du Nord (DIRM MEMN)
- Localisation : LE CAP GRIS NEZ 62179 AUDINGHEN
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
En qualité de directeur adjoint, le titulaire du poste définit et suit les projets pilotés par les services métiers et supports ainsi que par le bureau SNC1 (bureau du sauvetage et de la circulation maritime).
En qualité d'officier de permanence et de coordonnateur de mission de sauvetage (fonctions opérationnelles), le titulaire du poste, représentant du directeur du CROSS, assure la fonction de superviseur du service de trafic maritime côtier, la direction des opérations de sauvetage aux personnes en détresse en mer et l'assistance aux biens en mer.
En qualité de coordonnateur de mission de sauvetage (CMS) et d'officier de permanence (OP), le titulaire du poste est le représentant du directeur du CROSS pour la réalisation des missions de sauvetage de la vie humaine en mer, de surveillance de la navigation et de la protection de l'environnement marin.
Directeur adjoint, placé sous l'autorité du Directeur du CROSS.
Relations interministérielles prégnantes : transition écologique et solidaire, Intérieur, Armées, Santé, Finances, Justice, etc.
Relations avec les acteurs locaux : SNSM, SDIS, Marine nationale, Douane...
Le directeur adjoint veille tout particulièrement à la bonne coordination entre les chefs de service du CROSS.
Profil recherché
Compétences techniques : Connaissance du monde maritime, de la navigation maritime, des techniques de recherche et de sauvetage en mer. Connaissance en matière de management de la qualité (ISO 9001:2015)
Compétences transversales : organisation, rigueur, réactivité, facilités d'adaptation, capacité d'analyse et de synthèse, bonne maîtrise de l'anglais (lu, écrit, parlé), dynamisme, capacité de remise en cause.
Compétences relationnelles : facilité de contact et de dialogue avec des partenaires divers (autres administrations, professionnels du monde maritime), sens des relations humaines, du travail en équipage et du management.
Modes d'acquisition : formations et stages à l'école nationale de la sécurité et de l'administration de la mer. Tutorat.
Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire : Administrateur des affaires maritimes ayant une expérience éprouvée en CROSS (chef de service CMS) ...
Qui sommes-nous ?
Le CROSS de Gris-Nez, sous l'autorité opérationnelle du Préfet maritime, assure la sauvegarde de la vie humaine en mer, l'assistance aux biens et la surveillance de la navigation dans sa zone de responsabilité.
Il exerce la fonction de point de contact SAR international pour la France. Il est le correspondant français pour les centres de recherche et de sauvetage étrangers ainsi que pour les organismes traitant des détresses. A ce titre, il peut être sollicité pour toute opération SAR concernant des navires français en difficulté à l'étranger.
Le directeur adjoint assure le pilotage du système de management du CROSS et il supervise les autres chefs de service. En cas d'absence du directeur, il assure sa suppléance et la fonction de « directeur d'intervention » dans le cadre de l'organisation ORSEC maritime.
En lien avec les chefs de service concernés, il supervise la sécurité, l'hygiène et la sûreté du site. Il administre le budget de fonctionnement du CROSS en lien avec le CST .
À propos de l'offre
-
AC1AM Olivier DREVON, directeur du CROSS Gris-Nez
03 21 87 78 21 olivier.drevon@mer.gouv.fr
Pièces à fournir pour candidater : CV et lettre de motivation
Merci d'adresser votre candidature en précisant obligatoirement la référence du poste (1036760058)
Si vous êtes fonctionnaire, merci de remplir ce formulaire de mobilité : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version%20finale%20RM_0.pdf
Merci de mettre impérativement en copie la boite mobilité : mobilite.dirm-memn@developpement-durable.gouv.fr
ATTENTION pour être prises en compte les candidatures doivent obligatoirement être transmises dans le respect des consignes précisées ci-dessus car l'action "postuler" via le site Choisir le Service Public n'est pas suffisante.
Un accusé de réception sera envoyé pour toutes les candidatures conformes reçues. -
Bureau seul, ordinateur, téléphone de service.
Véhicule de service lors des périodes de suppléance
Permanence de 24 h, astreintes.
Déplacements ponctuels en France
Polyvalence nécessaire. Suppléance du directeur du CROSS Gris-Nez (fonction DI/ORSEC maritime).
RIFSEEP : 2.1 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé de la surveillance et de la sécurité du trafic maritime