Directeur adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la Guadeloupe

Référence : 2025-1982812

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Délégation ministérielle à l'Encadrement Supérieur (DES)
  • Localisation : Basse-Terre

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement exerce les missions dévolues dans les régions et départements de l'hexagone aux directions régionales de l'environnement de l'aménagement et du logement et aux directions départementales des territoires, en particulier celles :

- d'élaborer et mettre en œuvre localement les politiques de l'Etat en matière d'environnement, de développement et d'aménagement durables (biodiversité, patrimoine naturel, sites et paysages, construction, urbanisme, infrastructures et services de transport, contrôle et sécurité des activités industrielles, maîtrise de l'énergie et de la qualité de l'air, prévention des pollutions et des risques, inspection des installations classées, gestion des déchets, protection du littoral et des milieux marins) ;
- d'élaborer et mettre en œuvre localement les politiques de l'Etat en matière de logement en lien étroit avec le ministère de l'outre-mer, l'ANRU, l'ANAH et l'ANCT (plan logement outre-mer, gestion de la ligne budgétaire unique, développement de l'offre de logement, rénovation urbaine, amélioration de l'habitat privé, lutte contre l'habitat indigne) ;
- de veiller à l'intégration des objectifs de développement durable (assister les autorités administratives compétentes en matière d'environnement sur les plans, programmes et projets) ;
- de contribuer à l'information, à la formation et à l'éducation des citoyens sur les enjeux du développement durable.

Profil recherché

Le candidat devra disposer d'une expérience variée et confirmée dans les champs d'intervention du pôle ministériel, particulièrement en appui des collectivités dans les domaines des risques, des politiques de la ville, du logement, et de la transition énergétique, mais aussi en interne pour ce qui concerne le management d'équipes pluridisciplinaires.

Les qualités attendues du ou de la titulaire sont :

- l'adaptabilité, la loyauté, la capacité à travailler dans un environnement multiple et complexe et à entretenir de bonnes relations avec les acteurs locaux ;
- le goût pour le pilotage, le sens de l'animation d'équipes nombreuses et variées, le sens de l'organisation, la rigueur ;
- le sens de l'écoute et force de propositions pour accompagner et conseiller les porteurs de projets (collectivités, privés) ;
- la capacité à faire face à une forte charge de travail ;
- le sens de l'innovation ;
- la capacité à impulser une politique de valorisation des équipes, de communication adaptée sur leurs réussites.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

thierry.sabathier@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.

Descriptif du service

Un emploi fonctionnel de directeur adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la Guadeloupe sera prochainement vacant.
Cet emploi est classé en groupe V.

La résidence administrative de l'emploi est située à Basse-Terre.

Créée le 1er janvier 2011, la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) de la Guadeloupe met en œuvre, sous l'autorité du préfet de région, les politiques du ministère.

À propos de l'offre

  • Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

    - une lettre de motivation, qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
    - un curriculum vitae détaillé.

    Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

    - d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
    - du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

    Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
    Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :

    - thierry.sabathier@developpement-durable.gouv.fr ;
    - des.sg@developpement-durable.gouv.fr.

    Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
    M. Laurent TAPADINHAS, délégué ministériel à l'encadrement supérieur, téléphone : 01-40-81-18-61.

  • Vacant à partir du 07/08/2025
  • Cadre dirigeant des administrations / services centraux

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