
Directeur adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la Martinique
Référence : 2025-2047914
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation ministérielle à l'Encadrement Supérieur (DES)
- Localisation : Schoelcher (Martinique)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement a pour mission :
- d'élaborer et mettre en œuvre localement les politiques de l'Etat en matière d'environnement, de développement et d'aménagement durables (biodiversité, sites et paysages, construction et surtout réhabilitation, urbanisme, infrastructures et services de transport, contrôle et sécurité des activités industrielles, maîtrise de l'énergie et de la qualité de l'air, prévention des pollutions et des risques, inspection des installations classées, gestion des déchets, protection du littoral et des milieux marins) ;
- d'élaborer et mettre en œuvre localement les politiques de l'Etat en matière de logement (développement de l'offre de logement, rénovation, renouvellement urbain, lutte contre l'habitat indigne) ;
- de veiller à l'intégration des objectifs de développement durable (assister les autorités administratives compétentes en matière d'environnement sur les plans, programmes et projets) ;
- de promouvoir la participation des citoyens à l'élaboration des projets portés par le ministère ;
- de contribuer à l'information, à la formation et à l'éducation des citoyens sur les enjeux du développement durable.
La directrice est assistée de deux directeurs adjoints qui se partagent les sujets et les dossiers pour piloter la structure, la représenter à l'extérieur, assurer le management interne, dans un fonctionnement collégial.
La DEAL compte 180 agents répartis sur trois sites principaux. Elle est organisée autour de cinq services et une mission d'appui à la direction.
Le directeur adjoint ou la directrice adjointe dispose de l'ensemble des prérogatives, missions et responsabilités de la directrice, qu'il ou elle est appelé à représenter ou à suppléer dans ses domaines de compétences.
Il ou elle fait partie de l'équipe de direction qui est constituée par la directrice et les deux directeurs adjoints et travaille en lien avec l'ensemble des services de la DEAL, les services de la préfecture, l'administration centrale, les services et organismes qui participent à la mise en œuvre des politiques publiques du pôle ministériel.
Son action s'inscrit dans un cadre de polyvalence thématique recherchée au sein de l'équipe de direction. Ce cadre n'exclut pas une implication préférentielle sur certains sujets, au fil des nécessités du moment.
Dans la configuration actuelle, le directeur adjoint ou la directrice adjointe dont le poste fait l'objet du présent avis, traite des domaines suivants :
- déchets ;
- prévention des risques industriels et naturels à l'exception des risques d'inondation ;
- transition énergétique ;
- logement et rénovation urbaine ;
- contrôle des transports terrestres et éducation routière ;
- bâtiment durable ;
- stratégie, moyens et sécurité-défense ;
- sargasses.
Profil recherché
Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :
- une bonne connaissance des politiques publiques portées par la DEAL ;
- une expérience significative en matière de pilotage stratégique et de management d'un service à enjeu et de direction d'équipes « de haut niveau » ;
- une capacité à travailler, aux côtés du préfet de région, en « équipe Etat » avec les autres services déconcentrés sur le territoire, des grands élus et un grand nombre d'organismes relevant de la sphère ministérielle ;
- des qualités et un savoir-faire avérés en matière de dialogue social et de conduite du changement ;
- un esprit d'initiative et de créativité, un sens de la réactivité, de gestion du stress et des situations de pression ou d'urgence.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Ministères chargés de l'environnement, de l'énergie, du développement durable, de l'équipement, du logement, de l'urbanisme, des transports et de la mer.
Descriptif du service
Créée le 1er janvier 2011, la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) de la Martinique, placée sous l'autorité du préfet de la Martinique, met en œuvre les politiques publiques relevant des ministères chargés de l'environnement, de l'énergie, du développement durable, de l'équipement, du logement, de l'urbanisme, des transports et de la mer.
La DEAL assure des missions de niveau régional et départemental.
Son action se développe dans un département d'outre-mer caractérisé par un contexte social délicat (baisse démographique conséquente et un vieillissement de sa population, grande précarité, mouvements sociaux récurrents, insularité et éloignement), une géographie accidentée et risques naturels nombreux, des infrastructures et services collectifs de base à satisfaire (logements sociaux, 30 000 logements indignes dans le parc privé, déplacements, adduction d'eau potable, assainissement collectif et surtout non collectif, déchets et sédiments), une littoralisation forte avec un enjeu de gestion du domaine public maritime de la zone des 50 pas géométriques, une biodiversité et des paysages exceptionnels à préserver, une problématique liée aux sargasses, des enjeux sur les infrastructures portuaires et aéroportuaires, des communes en forte attente d'appui de l'Etat, et de la DEAL en particulier du fait d'un déficit d'ingénierie.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :- des.sg@developpement-durable.gouv.fr ;
- stephanie.mathey@developpement-durable.gouv.frTous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Stéphanie MATHEY, directrice de la DEAL Martinique, tél. : 05-96-59-58-53 ;
M. Laurent TAPADINHAS, délégué ministériel à l'encadrement supérieur, tél. : 01-40-81-18-61. -
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Vacant à partir du 11/10/2025
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Cadre dirigeant des administrations / services centraux