DIRECTEUR ADJOINT DE L'IRBA

Référence : DEF_30-00046979

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
  • Localisation : 1 PLACE DU GENERAL VALERIE ANDRE 91220 BRETIGNY-SUR-ORGE

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du Service de santé des armées, l’Institut de recherche biomédicale des armées est l’établissement dédié à la recherche biomédicale de défense. Le directeur adjoint assiste le directeur de l’IRBA dans le fonctionnement adéquat et conforme de l’établissement. Il participe à la définition des orientations annuelles pour les activités de l’établissement en respectant les directives, coordonne l’activité de gestion des ressources humaines de commandement, recueille et porte les éléments de politique et de langage du SSA. Il organise les stratégies de communication interne et externe et conseille le commandement et les tutelles.
Il prend également en charge la direction scientifique de l’IRBA. Cette dernière coordonne l’ensemble des moyens de recherche de l’IRBA et associe, à ce titre, 2 divisions de recherche (nucléaire radiologie biologie et chimie - NRBC et santé du militaire en opération - SMO) qui sont porteuses des capacités spécifiques et des moyens partagés : le département des plateformes de recherche technologique (DPRT) et le département d’innovation numérique et d’intelligence artificielle (DINIA). L’ensemble de ces moyens regroupe environ 280 personnes.
Le directeur adjoint dans sa mission de direction scientifique coordonne :
- les recherches par la supervision des feuilles de route, et des projets scientifiques qui leur sont liés ;
- la gestion financière de différents programmes et la coordination du support à la recherche.
Assister le directeur dans l’organisation et la supervision des activités de recherche, d’expertise et de formation de l’Institut, en application des directives des autorités de tutelle
Assister le directeur dans la gestion des crédits budgétaires alloués à l’établissement et dans la gestion des ressources humaines
Organiser les stratégies de communication interne et externe, conseiller le commandement et les tutelles
Piloter les grands axes de recherche et la cohérence scientifique de l’institut, en veillant au respect des orientations de recherches prescrites par les priorités de recherche énoncées dans les directives du SSA
Gérer les relations entre structuration scientifique transversale civilo-militaire (UMR, partenariats)
Assurer la qualité des productions scientifiques et le bon fonctionnement des expertises (avancées scientifiques, rendu des rapports, etc.)
Animer le comité scientifique de l’IRBA
Assurer le commandement des personnels (chancellerie, formation)
Animer et mettre en œuvre la démarche qualité au sein de l’IRBA ; piloter le processus PR1 « recherche » et le processus PR2 « expertise ».
Pour garantir la continuité des activités, assurer la suppléance du directeur durant ses absences
Participer au recrutement des personnels au sein de la DS, à leur formation et leur évaluation
Évaluer des projets scientifiques et grands programme de recherche
Organiser des réunions scientifiques visant à accroitre la transversalité de la recherche de l’IRBA
Être un moteur dans l’innovation de l’IRBA

Profil recherché

PhD, HDR
Direction d’un département de recherche et d’une division
Appartenance à un réseau de collaborations et contacts dans le monde de la défense (national et international) et de la recherche académique

Compétences attendues

- CONSEIL AUX AUTORITES
- TRAVAIL EN EQUIPE
- EXERCICE DE LA TUTELLE DES ETABLISSEMENTS PUBLICS
- ORGANISATION DU TRAVAIL
- DECISION - ARBITRAGE
- CONDUITE - SUIVI -D'ACTIVITE
- PRISE D'INITIATIVES
- RECHERCHE SCIENTIFIQUE
- REGLES, PROTOCOLES ET PROCEDURES D'UN DOMAINE
- CONNAISSANCE DES REGLES ET TECHNIQUES DE COMPTABILITE BUDGETAIRE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • eric1.valade@intradef.gouv.fr
  • emmanuelle.isimat-mirin@intradef.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le Service de santé des armées est composé de 14 700 hommes et femmes civils et militaires et de plus de 4 000 réservistes. Son rôle est d’assurer le soutien médical de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la Marine nationale et de la Gendarmerie, en tout lieux et en toute circonstance, en métropole comme sur les théâtres d’opérations.

Pour cela, il est organisé en une chaîne santé complète et autonome, de soins, d’expertises, de recherche, de formation et de ravitaillement en produits de santé.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 5 ans
    Organisationnels
    • Horaires : 8 h 00 – 16 h 21
    Géographiques
    • Proche du RER C vers Paris et sud-Essonne (navettes militaires)
    Protection sociale complémentaire du MINARM
    Avantages sociaux possibles par l'IGESA

  • Astreintes
    ISTRS
    Haut niveau de responsabilité
    déplacements fréquents
    Formation pour manageurs confirmés

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Responsable de coordination administrative

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