Directeur Adjoint de l'Unité de Formation et de Recherche Gestion de l'Environnement H/F

Référence : AGRI_2025-9950

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : AgroParisTech
    AgroParisTech, établissement d'enseignement supérieur et de recherche
  • Localisation : AgroParisTech, 648 rue JF Breton, 34093 Montpellier
Postuler par mail

Date limite de candidature : 14/05/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Objectifs du poste :
En tant que Directeur(trice) Adjoint(e) de l’Unité :
-Instruction des dossiers confiés par la Directrice de l’unité et préparation des décisions, montage du budget
et contrôle de son exécution, assurer les missions de représentation qui lui sont confiées, en particulier pour le renforcement du réseau professionnel et de recherche en foresterie tropicale.
-Organiser et développer les formations de niveau ingénieur et master du campus de Montpellier dans les domaines de la gestion des forêts tropicales (monitoring, aménagement, protection, conservation, restauration)
-Gestion pédagogique, recrutement, participation aux diverses commissions pédagogiques, jurys, etc., suivi des insertions professionnelles des étudiants (recherche de stages, et mise en contact avec le milieu professionnel).
L’agent pourra aussi contribuer à des activités d’enseignement en ingénierie forestière et d’expertise ou de recherche sur les thèmes de la gestion des espaces forestiers tropicaux.
 
Description des missions à exercer ou des taches à exécuter :
La mission de l’agent consiste en tant que directeur(trice) adjoint(e) de l’UFR :
1.  Adjoint du chef de service Directrice de l’UFR Gestion de l’Environnement :
- Suivi général des activités de l’UFR pour les cursus Graduate,
- Instruction des dossiers confiés par le chef de service et préparation des décisions, dont appui au recrutement du personnel
- Montage du budget et contrôle de son exécution.
- Assurer les missions de représentation de la Directrice de l’UFR qui lui sont confiées, en particulier pour le renforcement du réseau professionnel et de recherche en gestion des espaces forestiers tropicaux.
- Renforcer et développer le réseau professionnel et organiser les collaborations internationales des formations Graduate de l’UFR dans le champ de la gestion des forêts et des espaces naturels tropicaux.
2. Co-responsable de la DA GEEFT (Gestion Environnementale des Ecosystèmes et Forêts Tropicales) :
Gestion pédagogique, recrutement, participation aux diverses commissions pédagogiques, jurys, etc., suivi des insertions professionnelles des étudiants (recherche de stages, et mise en contact avec le milieu professionnel).
3. Responsable des enseignements en ingénierie forestière et gestion des espaces forestiers tropicaux : Assurer l’enseignement de niveau ingénieur et master de l’UFR GENV dans les domaines de l’ingénierie et la gestion des forêts tropicales (monitoring, aménagement, sylviculture, ingénierie écologique, protection, conservation, restauration).
4. Contribuer à des activités d’expertise et de recherche sur les thèmes de la gestion des espaces forestiers tropicaux.

Profil recherché

Savoirs :
-Solide formation et compétences scientifiques dans les domaines du monitoring des forêts, y compris dans leur dimension de gestion, d'aménagement, de protection et de restauration, maîtrise des sciences et techniques forestières, y compris des forêts tropicales.
-Expériences de terrain à l’international en zones tropicales.
-Bonne connaissance des réseaux scientifiques nationaux et internationaux de ces domaines.
-Bonne connaissance de l’enseignement supérieur agricole.
-Très bonne maîtrise du français et de l’anglais ; une troisième langue internationale serait un plus.
Savoir-faire / Savoir-être :
-Goût et expérience de la pédagogie en milieu multiculturel.
-Expérience du tutorat et de l’encadrement d’étudiants de grade de master sur des problématiques forêt-environnement au Sud.
-Expérience de montage de projet à l’international.
-Adaptabilité, rigueur, qualités relationnelles.
-Disponibilité.
-Capacité à l’acquisition rapide de connaissances réglementaires et techniques et réactivité.
-Capacité à travailler avec d’autres équipes.
-S’adapter aux différents interlocuteurs et situations, notamment en milieu interculturel.
-Adaptabilité aux nouveaux outils informatiques.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • cecile.blatrix@agroparistech.fr
  • luna.feautrier@agroparistech.fr

Qui sommes-nous ?

AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.

À propos de l'offre

  • Champ relationnel du poste
    Au sein d 'AgroParisTech :
    Département SESG, UFR Gestion de l'Environnement, Centre de Montpellier (Scolarité, Service administratif et financier), Centre de Nancy, Centre de Kourou, Direction de la Formation, CFA.

    Extérieur :
    • Etablissements d'enseignement supérieur français et étrangers dans les domaines de l'environnement et des forêts tropicales et en particulier Ecoles d'ingénieur d'agronomie et du vivant.
    • Partenaires des masters co-accrédités (Université de Montpellier, Université Paul-Valéry, l'Institut Agro Montpellier).
    • Organismes et équipes de recherche français et étrangers dans les mêmes domaines.
    • Opérateurs de développement et bureaux d'étude et de gestion français et étrangers dans les mêmes domaines.

  • Poste ouvert aux contractuels en l'application de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique. Le poste est ouvert aux candidats reconnus en situation de handicap.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable de laboratoire de recherche