
Directeur adjoint de la communication (H/F)
Référence : MENJ-20-2025-21767
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Amiens
- Localisation : 20 boulevard d'Alsace-Lorraine 80063 AMIENS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A la rémunération principale pourra également s'ajouter des avantages sociaux sous condition € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le directeur adjoint de la communication est placé sous l’autorité hiérarchique de la directrice de cabinet adjointe, directrice de la communication.
Intégrés au cabinet du recteur, ils travaillent conjointement à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie académique en matière de communication, visant principalement à : promouvoir les politiques du ministère au niveau local, en interne comme en externe ; appuyer les politiques de l’académie et contribuer à son rayonnement par des plans de communication dédiés ; veiller à l’image de marque de l’académie en accompagnant les écoles, les établissements scolaires et leurs personnels dans la mise en valeur de leurs actions et initiatives.
Le directeur adjoint coordonne les actions de communication du service, dans une démarche d’impulsion et de développement de son activité. Aux côtés de la directrice, il contribue à l’animation de l’équipe communication. Il gère les relations presse en lien avec la directrice. En cas de crise, le directeur adjoint en assure la gestion en lien avec la directrice et le cabinet du recteur. Il accompagne le recteur dans certains déplacements et contribue à en assurer leur communication. Il remplace la directrice en son absence.
Sous la supervision de la directrice et dans un rôle de co-animateur du service, le directeur adjoint :
- participe au relai des campagnes initiées par le ministère, en veillant au choix des supports, au respect des calendriers et à la personnalisation des composants pour les adapter aux besoins de l’académie
- élabore avec la directrice un plan de communication annuel, pour une planification efficace et pertinente d’actions de communication
- propose et développe des projets spécifiques, dans une démarche d’innovation et d’amélioration du service rendu par la direction et de son fonctionnement
- traite les besoins de communication des directions, services… en assurant un rôle de conseil, pour concevoir des supports de communication efficaces, pertinents et percutants (affiches, flyers, présentations, vidéos, RS, site internet…)
- joue un rôle rédactionnel fort (rédaction d’articles, invitations, présentations, relectures…)
- gère la newsletter académique « Ambitions » (planification, rédaction, conception et diffusion) en s’assurant de sa délivrabilité et de sa consultation
- contribue à l’alimentation quotidienne du site internet académique, participe à ses évolutions structurelles
- participe au développement de la communication interne du rectorat et de l’académie
- assure les relations presse (communiqués, invitations ou dossiers de presse, éléments de langage, reportages…), y compris dans les situations de crise ; gère la revue de presse quotidienne; gère la boîte mail générique du service
- appuie le recteur et son cabinet dans les déplacemen
Profil recherché
Bac +4/5, justifiant d’une solide expérience professionnelle. Permis B obligatoire.
Savoir-être
•Proactif, dynamique et force de proposition
•Curieux, créatif
•Rigoureux et appliqué
•Fiable, loyal
•Résistant au stress
•Très bonne capacité d’adaptation, y compris dans des situations complexes
•Sachant analyser les risques
•Sachant rendre compte
•Respectueux de la confidentialité, discrétion requise
•Ayant le goût du travail d’équipe
•Ayant le sens du relationnel, courtois et diplomate face à tous publics et dans toutes situations
•Bonne présentation
Connaissances opérationnelles
•Excellente maîtrise orthographique et syntaxique, grandes capacités rédactionnelles
•Esprit d’analyse et de synthèse
•Pilotage et gestion de projets
•Sens de l’organisation, gestion des priorités
•Gestion de crise
•Maîtrise du monde des médias et de leur fonctionnement
•Maîtrise des réseaux sociaux
•Maîtrise des logiciels de bureautique (word, excel, powerpoint)
•Connaissances en création graphique (dont outil Suite Adobe, Canva)
•Connaissances en conception de supports vidéos
•Gestion administrative
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie d'Amiens représente le ministère de l'éducation nationale dans l'Aisne, l'Oise et la Somme. Elle emploie environ 36 000 personnels sur le territoire picard : 75 % sont enseignants en écoles, collèges ou lycées et 25% occupent des fonctions variées dans les domaines de l’accompagnement, de l’administration ou de l’encadrement.
Ainsi, l’académie d’Amiens accueille, recrute et forme tous les ans 1 500 à 2 000 personnes pour des métiers très divers au service des citoyens de demain.
En effet, les domaines d’exercice des métiers de l’Éducation nationale sont multiples : l’enseignement, l’encadrement, la vie scolaire mais également la santé, le social, la gestion des ressources humaines, le suivi budgétaire, les systèmes d’information…
Nous rejoindre, c’est faire le choix d’un collectif de travail ouvert, pluridisciplinaire et engagé au service des élèves et de leurs apprentissages au plus près des territoires !
À propos de l'offre
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Ce CDD d'un an est renouvelable.
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De par sa fonction et ses missions, le directeur adjoint se positionne comme un cadre à part entière du cabinet du recteur. Ce poste requiert une implication toute particulière au regard des multiples missions qui lui sont confiées, de sa proximité avec le recteur et de la confidentialité requise au sein du cabinet.
Aguerri et disposant de bon réflexes professionnels, le directeur adjoint se doit d’être disponible et mobilisable, notamment pour accompagner les différentes situations de crise et répondre aux sollicitations médiatiques ou du cabinet.
Déplacements réguliers sur le territoire académique, en accompagnement du recteur ou de manière individuelle (permis B requis).
Sont mis à la disposition du directeur adjoint : un téléphone portable, un ordinateur portable.
Temps de travail : 37.5h hebdomadaires (hors disponibilité pour besoin de service) et 47 j de congés annuels.
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Responsable de la communication