
Directeur adjoint de la Direction de la police et du permis de chasser
Référence : 2025-2063915
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité
- Localisation : Vincennes (94)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
Au sein d’un binôme de direction, le titulaire du poste participe propose, pilote et arbitre la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques de la direction de la police et du permis de chasser pour le compte de l’établissement. Dans son périmètre de responsabilité, il dirige les services de la direction et au regard de l’autorité fonctionnelle dont il dispose régule, contrôle et évalue les plans d'actions portés par les services territoriaux de l’OFB en métropole et en Outre-mer.
Il représente et valorise l’établissement auprès des partenaires et services de l’État dans les domaines de la police de l’environnement (eau, nature, mer) pour la préservation de la biodiversité et de la police sanitaire appliquée à la faune sauvage.
Activités principales
Piloter l’activité police de l’établissement :
- Participer à l'élaboration des orientations stratégiques de l'établissement en matière de police dans le cadre de la gouvernance de l’OFB
- Contribuer à la conception de plans d’actions qui déclinent les orientations stratégiques (ex : stratégie des aires protégées, stratégie pour la mer…) dans le domaine de compétence de la direction
- Elaborer des instructions ou notes de service en matière de police, contribuer à leur diffusion et à leur appropriation
- Coordonner la définition des instruments de pilotage et d'évaluation permanente de l'activité de police en s’appuyant sur le dialogue de gestion avec les directions régionales, conformément à la note de programmation annuelle
- Coordonner la communication de l'établissement en matière de police
- Former un véritable binôme avec le directeur de la police et du permis de chasser, le remplacer ou assurer son intérim
Manager les services de la direction :
- Piloter l’action des 6 services de la direction, et assurer le rôle de directeur référent pour trois d’entre-eux
- Piloter la programmation des ressources financières et humaines de la direction
- Superviser la préparation des marchés et conventions de partenariats en lien avec les chefs de service, conseillers techniques ou chefs de projets de la DPPC
- Suivre les chantiers structurels de la DPPC, assurer en mode projet le suivi de certains dossiers importants
- Piloter des groupes de travail pluridisciplinaires sur des chantiers innovants ou structurants en matière de police (drones, réseau capture, équipes cynotechniques…)
Participer aux relations avec les tutelles de l’OFB et les partenaires :
Avec les ministères de tutelle :
- Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche et l’ensemble des directions concernées (DEB, DAJ, etc.) en entretenant des temps d’échanges périodiques
- Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et, en particulier, la DGAL pour ce qui concerne la police sanitaire
Avec les autres ministères :
- Intérieur (DMATES, DGGN, DGPN, DLPAJ, SCA, STSI², OCLAESP, etc.);
- Chancellerie (DACG notamment);
- Finances (Douanes notamment).
Profil recherché
- Fonctionnaire de catégorie A+ ou A expérimenté de profil ingénieur (IDTPE – IDAE – ICPEF)
- Contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+ 5 ou Bac+8 (doctorat) de préférence dans le domaine des sciences de l’environnent ou des sciences biologiques
- Avoir occupé des fonctions d’encadrement supérieur comparables au sein de la fonction publique
- Expérience confirmée dans le domaine de la police de l’environnement
- Pratique de la police administrative et de la police judiciaire
- Expérience en management d’équipe et de projets
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissance de l’administration, en particulier dans le domaine de l’environnement
- Connaissance de la police administrative et de la police judiciaire dans le domaine de l’environnement
- Connaissances juridiques en droit de l’environnement
- Connaissance des enjeux de la biodiversité
- Connaissance des enjeux de la police sanitaire animale
- Connaissance des enjeux et du monde cynégétique
- Connaissance de la ruralité
Savoir-faire opérationnel :
- Manager une équipe et gérer des conflits
- Définir des objectifs et piloter l’activité
- Conduire des projets
- Conduire le changement
- Animer des réseaux de travail
- Créer et entretenir des partenariats
- Conduire des réunions
- Analyser et synthétiser
- Rédiger de manière claire et intelligible
Savoir-être professionnel :
- Capacité de dialogue et d’écoute
- Faire preuve de pédagogie et d’autorité
- Déontologie (respect du secret de la procédure en police judiciaire)
- Sens de l’initiative et de l’anticipation
- Rigueur d’organisation et de travail
- Curiosité et ouverture d’esprit
- Clarté de l’expression orale.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
La DPPC est à la fois une direction centrale et une direction opérationnelle de terrain. Elle dispose d’une autorité fonctionnelle sur tous les agents mettant en œuvre la mission de police en portant la conception, le pilotage, l’animation et l’appui aux services territoriaux ainsi que d’évaluation de l’activité de police administrative et judiciaire ou encore de l’appui technique aux services de l’état. Elle dispose d’une autorité hiérarchique sur ses propres équipes et notamment pour la mise en œuvre de missions opérationnelles en renfort des services territoriaux ou en pilotage direct lorsque les enjeux, la nécessité de coordination ou de réactivité l’exigent ou encore de l’organisation de l’examen du permis de chasser et de la délivrance du titre. La DPPC est composée de 6 services : juridique (SJ), prévention, appui et stratégie (SPAS), applications métier pour la police de l’environnement (SAMPE), opérations et soutien (SOS), permis de chasser (SPC) et service national d’enquête et de contrôle (SNEC).
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Directeur de la police et du permis de chasser
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération selon expérience professionnelle)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Cadre dirigeant d'un établissement public