
Directeur-adjoint des AD de la Haute-Vienne H/F
Référence : 2025-1857548
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Archives Départementales
Archives départementales de la Haute-Vienne - Localisation : 1 All. Alfred Leroux - 87000 Limoges
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le directeur-adjoint participe à la définition des objectifs et à l’organisation du service. Il remplace le directeur en son absence, le représente dans les réunions et dispose des subdélégations de signature du Préfet et du Président du conseil départemental pour les affaires relevant des archives.
Il encadre directement deux équipes totalisant 11 agents.
Il exerce conjointement avec le directeur le contrôle scientifique de l’État sur l’ensemble des archives publiques du département.
Dans le cadre de la supervision du contrôle et de la collecte, il établit :
la politique et le programme de contrôle scientifique et technique en accord avec le directeur et en lien étroit avec le chef de service Contrôle et Collecte ;
la politique de collecte des Archives publiques et privées en accord avec le chef de service Contrôle et Collecte ;
la stratégie de déploiement du SAE et définit la politique de collecte des données numériques ; il accompagne le développement de la mise en production du SAE et l’acculturation des services à la prise en charge des archives numériques, en lien avec le service informatique et le service juridique du département ;
Et supervise les actions d’information et de formation des services versants.
Dans le cadre de la supervision du traitement, il :
établit la politique de classement toute période confondue ;
supervise la tenue du récolement en lien avec le directeur
supervise les opérations de numérisation et de restauration.
Dans le cadre de l’évolution des outils numériques, il :
suit le déploiement et les évolutions techniques des outils et tout particulièrement du SAE, le déploiement du SIA et son interopérabilité avec le SIGB le site internet et le SAE ;
travaille en lien avec la DSI pour et apporte son expertise pour le projet de remplacement du SIA Arkheia par un nouvel outil ;
apporte son expertise aux différents partenaires dans le domaine du numérique ;
supervise la politique de numérisation et contribue à la stratégie de communication mise en œuvre via le site internet.
Profil recherché
En raison d'une exception du code du patrimoine, seul un candidat issu du corps des conservateurs du patrimoine pourra être mis à disposition de la collectivité sur ce poste. Aussi, les candidatures issues des autres corps ne seront-elles pas examinées.
Le directeur Adjoint devra avoir une bonne connaissance de l’environnement administratif, technique, légal et culturel des archives en territoire.
Il devra aussi être rompu au management des équipes et des projet et se positionner en leader d’équipe tout en conservant une capacité de travail en autonomie.
Il est attendu de lui une capacité a dynamiser les agents dont il a la responsabilité en intégrant son action dans les orientations du service et la politique de la collectivité et a être un représentant efficace et reconnu du service pour les missions qui lui incombent.
Compétences techniques :
Expertise juridiques et normatives régissant le secteur des archives (collecte, gestion, traitement) et des biens culturels dont les textes propres aux archives , les règles de réutilisation des données publiques et le droit d’auteur
Maîtrise des règles de la conservation préventive
Maîtrise des normes archivistiques en usage et en cours de développement
Maîtrise des normes relatives à l’informatique archivistique, aux technologies et supports de publication, de conservation et d’échange des données
Connaissance approfondie de l’organisation administrative à l’échelle du territoire départemental
Savoir-faire :
Maîtrise du management d’équipe et de projet
Maîtrise de la conduite de réunion et de la prise de parole en public
Maîtrise des capacités rédactionnelle administratives
Pratique du travail en équipe et en transversalité
Maîtrise des outils bureautiques
Compétences comportementales :
Maîtrise des méthodes de synthèse
Rigueur
Autonomie
Sens de l’organisation
Capacité à fixer et faire respecter des objectifs
Disponibilité et réactivité face à l’urgence
Loyauté institutionnelle
Sens du contact et du dialogue
Sens du service public
Langues : Anglais Niveau : Avancé ou indépendant / Latin Niveau : Seuil
Compétences attendues
Compétences techniques :
Expertise juridiques et normatives régissant le secteur des archives (collecte, gestion, traitement) et des biens culturels dont les textes propres aux archives , les règles de réutilisation des données publiques et le droit d'auteur
Maîtrise des règles de la conservation préventive
Maîtrise des normes archivistiques en usage et en cours de développement
Maîtrise des normes relatives à l'informatique archivistique, aux technologies et supports de publication, de conservation et d'échange des données
Connaissance approfondie de l'organisation administrative à l'échelle du territoire départemental
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Fort d'un peu plus de 370 000 habitants, le département de la Haute-Vienne présente l'avantage de réunir les atouts d'une ville de rang régional (Limoges, 130 000 habitants) dotée de nombreux services et ceux d'un territoire rural aux paysages et au patrimoine variés.
La qualité de vie de son territoire est unanimement reconnue et attire chaque année nouveaux habitants ou touristes. Le territoire présente plusieurs sites culturels d'envergure comme la musée national de la porcelaine ou le centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane.
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Ses missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les routes départementales, l’aménagement du territoire ou la culture.
Employeur responsable, il œuvre à ce que sa politique de recrutement reflète la richesse et la variété du territoire départemental.
Descriptif du service
Le service des Archives départementales de la Haute-Vienne est composé de 22 agents dont 3 agents de l’État (Un Conservateur en chef-directeur, un Conservateur -directeur adjoint et un chargé d’ études documentaires). Il est installé dans un bâtiment de 1985 remis à neuf entre 2017 et 2022, disposant d’une capacité de 28 kml et d’une réserve de 12 kml.
Depuis février 2023, le service est doté d’un PSCE. Une politique de collecte et une politique de traitement des fonds structurent désormais l'activité tandis qu'un PSBC est en cours d'élaboration. La mise en place de ces outils permet de mettre en œuvre des actions de réévaluation qui ont permis l’élimination de 500 ml en 2024.
En contact avec près de 400 producteurs publics, le service mène actuellement des actions en direction des secteurs de l’enseignement (universités, lycées), de la justice et des officiers publics. Dans un proche avenir, un suivi renforcé des producteurs du monde de la santé et de l’aménagement du territoire sont prévus. Le service a aussi une politique active de collecte d’archives privées.
Par ailleurs les Archives départementales possèdent des fonds historiques remarquables régulièrement mis en valeur par des actions de valorisation (expositions, visites de groupes, Journées portes ouvertes..).
À propos de l'offre
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CONTACT POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
michel.sarter@haute-vienne.fr
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
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Intérim de la direction, permis B
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Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A+ corps principal de Conservateur du patrimoine et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
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Responsable d'un établissement de conservation et de restauration des patrimoines