Directeur-adjoint des AD de la Haute-Vienne H/F

Référence : 2025-1857548

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Archives Départementales
    Archives départementales de la Haute-Vienne
  • Localisation : 1 All. Alfred Leroux - 87000 Limoges
Postuler par mail

Date limite de candidature : 06/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le directeur-adjoint participe à la définition des objectifs et à l’organisation du service. Il remplace le directeur en son absence, le représente dans les réunions et dispose des subdélégations de signature du Préfet et du Président du conseil départemental pour les affaires relevant des archives.

Il encadre directement deux équipes totalisant 11 agents.

Il exerce conjointement avec le directeur le contrôle scientifique de l’État sur l’ensemble des archives publiques du département.

Profil recherché

En raison d'une exception du code du patrimoine, seul un candidat issu du corps des conservateurs du patrimoine pourra être mis à disposition de la collectivité sur ce poste. Aussi, les candidatures issues des autres corps ne seront-elles pas examinées.

Le directeur Adjoint devra avoir une bonne connaissance de l’environnement administratif, technique, légal et culturel des archives en territoire.

Il devra aussi être rompu au management des équipes et des projet et se positionner en leader d’équipe tout en conservant une capacité de travail en autonomie.

Compétences attendues

Compétences techniques :
Expertise juridiques et normatives régissant le secteur des archives (collecte, gestion, traitement) et des biens culturels dont les textes propres aux archives , les règles de réutilisation des données publiques et le droit d'auteur
Maîtrise des règles de la conservation préventive
Maîtrise des normes archivistiques en usage et en cours de développement
Maîtrise des normes relatives à l'informatique archivistique, aux technologies et supports de publication, de conservation et d'échange des données
Connaissance approfondie de l'organisation administrative à l'échelle du territoire départemental

Langues

  • Anglais Avancé ou indépendant

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

michel.sarter@haute-vienne.fr

Qui sommes-nous ?

Fort d'un peu plus de 370 000 habitants, le département de la Haute-Vienne présente l'avantage de réunir les atouts d'une ville de rang régional (Limoges, 130 000 habitants) dotée de nombreux services et ceux d'un territoire rural aux paysages et au patrimoine variés.

La qualité de vie de son territoire est unanimement reconnue et attire chaque année nouveaux habitants ou touristes. Le territoire présente plusieurs sites culturels d'envergure comme la musée national de la porcelaine ou le centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane.

À propos de l'offre

  • CONTACT POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :

    michel.sarter@haute-vienne.fr

    Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Intérim de la direction, permis B

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A+ corps principal de Conservateur du patrimoine et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
  • Responsable d'un établissement de conservation et de restauration des patrimoines

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