Directeur adjoint des affaires générales et de la modernisation du service public (H/F)
Référence : O078250721000951
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Maisons-Laffitte
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Adjoint(e) au chef de service, assure le relais hiérarchique et veille au respect des procédures dans les domaines de l'état civil, des élections, des affaires générales et du cimetière. Participe activement à l'accueil du public, à la gestion des dossiers et à la préparation des scrutins. Remplace le chef de service sur des missions spécifiques en son absence.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Assure le relai du directeur en cas d'absence auprès de l'équipe (7 personnes).
Retour au directeur des difficultés rencontrées et réunions ponctuelles.
Centralisation des questions à aborder lors des réunions d'équipe.
Accueil, renseigne les usagers en matière d'élection, État civil, affaires générales, militaires et pour toute question concernant le cimetière.
Suivi des fournitures et de l'archivage du service.
En collaboration avec le directeur :
Veille au quotidien au respect des procédures en matière d'état civil et pour les affaires générales, les élections et le cimetière, ainsi qu'à la réalisation des tâches incombant à ceux-ci.
Remplace le chef de service sur les dossiers spécifiques en son absence (jury d'assises, budget, commandes, engagement comptable, taxis...).
Visa des courriers, tout actes d'état civil et traitement COMEDEC, délégation de signature pour toutes les tâches du service.
AUTRES ACTIVITÉS
En appui et avec les agents de l'équipe :
En matière d'État civil :
Instruction, constitution des dossiers et célébration des mariages.
Procède aux auditions de mariages.
Préparation du dossier et de l'acte pour la célébration.
Établir et délivrer des actes d'état civil.
Mise à jour des registres : mentions et jugements, saisie informatique et apposition manuscrite.
En matière électorale :
Recevoir les inscriptions, radiations, changements d'adresse sur la liste électorale.
Participer aux travaux relatifs à la révision de la liste électorale.
Préparer et participer aux divers scrutins.
Pour les affaires générales :
Enregistrement des CNI/passeports.
Accueil du public, certificats de vie, légalisations de signatures, recensement militaire.
Taxis, débits de boisson, vente au déballage.
Célébration des mariages à titre exceptionnel en remplacement d'un agent de l'équipe.
Assure la gestion du cimetière en lien avec la conservatrice en l'absence de la Directrice.
Disponibilité accrue lors des scrutins et de leur préparation.
Profil recherché
SAVOIRS
Connaître et appliquer la législation en vigueur afférente aux diverses compétences du service notamment en matière :
D'état civil (code civil, IGREC)
Citoyen (recensement militaire et élections - code électoral)
Affaires Générales : CNI, passeports
Démarches administratives (taxis, débits de boissons, cartes de résidents...)
Maîtriser les outils informatiques, logiciels métiers (état civil, élections, stations biométriques)
Connaître l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
Accueillir, renseigner le public et gérer les comportements difficiles
Savoir animer une équipe. Management.
SAVOIRS-FAIRE
Capacité à rendre compte
Capacité à anticiper les besoins des usagers
Capacité à animer une équipe
Capacité à contrôler le travail de l'équipe
Capacité à faire des propositions, savoir analyser les problèmes et proposer des solutions
Qualités d'expressions écrites et orales
Rédiger des courriers, mettre en forme et présenter des dossiers, tri, archivage
Savoir gérer son temps
Savoir détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler au responsable
SAVOIRS-ÊTRE
Autonomie, rigueur, efficacité
Neutralité, devoir de confidentialité
Sens aigu du service public et du travail en équipe, respect de la hiérarchie
Avoir des qualités relationnelles et d'écoute
Adaptabilité lors des amplitudes de travail non régulières (pic d'activités liées à la clôture des listes électorales, préparation des scrutins électoraux)
FORMATIONS ET QUALIFICATIONS NÉCESSAIRES
Niveau Bac, Bac +2
Qui sommes-nous ?
Citée du Cheval (23665 hab), bordée par la Seine et la forêt, la Ville de Maisons-Laffitte, située à 15 minutes en RER de Paris, offre aux habitants un cadre de vie préservé grâce à ses nombreux espaces naturels et son urbanisme maîtrisé. Proposant aux habitants des prestations variées au sein de multiples infrastructures, entretenir et favoriser l'amélioration de son patrimoine, fait partie des exigences fortes de la municipalité.
À propos de l'offre
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Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
48 avenue de Longueil
78605 MAISONS LAFFITTE CEDEX -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 19/09/2025
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Responsable de coordination administrative