Directeur adjoint des Affaires Juridiques et Patrimoniales (h/f)
Référence : O084251223001149
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Avignon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Direction des Affaires Juridiques et Patrimoniales recherche son/sa nouveau/nouvelle Directeur/trice Adjoint(e) suite à un départ pour détachement. Vous intégrerez, sous l’autorité du Directeur Général Adjoint faisant fonction de Directeur Juridique, une équipe de 4 personnes, dont une juriste, une alternante DPO et une assistante pour la gestion des assurances. Les missions de ce poste sont variées et stratégiques.
Vous veillerez à la régularité juridique de l’action de l’établissement public en conseillant l’ensemble des services, avec lesquelles vous travaillerez en étroite collaboration. Vous contrôlerez l’ensemble des délibérations présentées devant les instances délibérantes, ce qui vous confèrera un regard transversal sur l’ensemble de l’activité et vous permettra de développer vos compétences pour jouer un rôle clé au sein de l’agglomération.
Vous bénéficierez d’un cadre de travail moderne et agréable, de la possibilité d’avoir recours à des conseils juridiques externes avec la validation de votre hiérarchie, ainsi que d’un accès à une base de données juridiques moderne et performante intégrant une IA.
- Conseil juridique auprès des services et de la direction générale dans tous les domaines d’intervention de l’agglomération : rédaction de réponses par mails, rédaction de notes, participation à des réunions de travail.
- Défense des intérêts de l’agglomération devant les juridictions : rédaction de mémoires en défense devant la juridiction administrative, seul ou avec l’appui d’un conseil externe, suivi des procédures civiles ou pénales. Représentation ponctuelle de l’établissement public devant les juridictions.
- Sécurisation de l’ensemble des décisions prises par l’agglomération, et en particulier le contrôle préalable des délibérations des instances communautaires.
- Gestion des sinistres et des contrats d’assurance, en lien avec la gestionnaire assurance du service.
- Intérim de la Direction des Affaires Juridiques et Patrimoniale.
Profil recherché
Savoirs
- Formation supérieure en droit public
- Connaissances approfondies en droit de l’intercommunalité, en droit de l’urbanisme et en droit de l’environnement
- Maîtrise de l’organisation administrative territoriale
Savoir-être
- Disponibilité
- Curiosité
- Réactivité
- Autonomie
- Rigueur et organisation
Savoir-faire
- Savoir rechercher dans une base de données juridiques
- Savoir synthétiser
- Savoir s’adapter
- Très bonne aisance rédactionnelle
- Forte capacité de communication
- Maîtrise des outils informatiques nécessaires à l’activité (bureautique, SIG)
- Notions de comptabilité publique
- Compétences relationnelles
À propos de l'offre
-
Contacts
Renseignements administratifs (déroulé de la procédure, conditions de recrutement,..) :
Bénédicte BEAUGE - Chargée de Recrutement - 04.90.84.47.58
Renseignements complémentaires sur le poste :
Antoine KERRAND - Directeur Général Adjoint Aménagement et Développement / Directeur des Affaires Juridiques et Patrimoniales - 06.14.50.12.96
Pour candidater
Pièces à joindre à la candidature : CV + Lettre de motivation adressée à Monsieur le Président + dernier arrêté de situation pour les titulaires de la fonction publique
Date limite de candidature : 25 janvier 2026 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Responsable des affaires juridiques