Directeur adjoint des finances et de la performance - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
Référence : O029250516000406
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Quimper
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Département du Finistère recrute pour La Direction des finances et de la performance.
Territoire d'innovation et de transitions, le Département du Finistère engage ses politiques publiques dans une logique d'efficacité et de résultats, avec un haut niveau d'exigence financière. Doté d'un budget de 1,3 Md¤, il s'appuie sur une Direction des Finances et de la Performance solide, structurée, reconnue pour sa rigueur et son engagement transversal.
Composée de 100 agents, cette direction pilote quatre services : budget, exécution financière, commande publique et contrôle de gestion. Ce dernier, créé en 2023, s'étoffe en 2025 avec un pôle dédié à la recherche de financements extérieurs. Pour faire face aux enjeux du secteur public et enrichir le professionnalisme de ses équipes, la direction ouvre son expertise aux techniques et méthodes pratiquées en entreprises.
Dans un esprit d'efficience, le Département recherche son :
Directeur adjoint des Finances et de la Performance (F/H)
Sous l'autorité du Directeur, vous assurez la responsabilité directe des services budget et contrôle de gestion (16 agents). Vous pilotez la préparation budgétaire (1 Md ¤ en fonctionnement, 300 M ¤ en investissement) et accompagnez les directions dans une logique de performance et de rigueur budgétaire. Vous structurez les process, sécurisez les échéances, formalisez les analyses et éclairez les arbitrages stratégiques.
Vous impulsez la dynamique du contrôle de gestion : investigation des données, détection des anomalies, comparaison inter-collectivités, diffusion de la culture du résultat et accompagnement des directions métiers. Vous animez un dialogue de gestion constructif, pédagogique et exigeant, au plus près des enjeux opérationnels.
Vous pilotez également le développement du pôle «?financements extérieurs?» avec l'objectif d'accroître la capacité d'investissement du Département, en diversifiant les ressources et en sécurisant les dispositifs d'appui externes.
Enfin, vous participez au pilotage managérial et stratégique de la direction, en lien étroit avec la direction générale et les élus. Vous pouvez être amené à assurer l'intérim du Directeur.
Profil recherché
Le poste est destiné à des directeurs financiers en collectivités, consultants senior ou managers issus de cabinets conseil en finances publiques. Il constitue aussi une opportunité rare pour un profil issu du secteur privé, notamment du contrôle de gestion ou du pilotage financier stratégique.
Il intéresse un professionnel habitué à évoluer dans un environnement exigeant, à animer des projets complexes, à objectiver les décisions, à produire des analyses solides et utiles au pilotage. Expertise financière, rigueur méthodologique, vision stratégique, sens politique. Capacité à fédérer, à communiquer, à structurer et à anticiper. Appétence pour la donnée, la transversalité, le pilotage, la transformation.
Informations
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de poste sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d'emploi .
Qui sommes-nous ?
Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
À propos de l'offre
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Pour candidater : Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d'avancement d'échelon, liste d'aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : 144/DFP à l'adresse recrutement@finistere.fr
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Administrateur, Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 13/06/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires