Directeur Adjoint des Ressources Humaines H/F - Commune de Petit-Bourg
Référence : O971220400614761
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
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Employeur :
Communes
Commune de Petit-Bourg - Localisation : Petit-Bourg
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Aide à la conception et proposition d'une politique d'optimisation des ressources humaines de la collectivité.
Le DRH adjoint doit suppléer le DRH dans :
- la participation à la définition de la politique ressources humaines ;
- l'accompagnement des agents et des services ;
- le pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives ;
- la gestion des emplois et développement des compétences ;
- le pilotage de la gestion administrative et statutaire ;
- le pilotage de l'activité R.H. et de la masse salariale ;
- l'information et communication R.H.
Profil recherché
Savoirs :
- enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines ;
- sciences humaines appliquées à la G.R.H. ;
- concepts fondamentaux de la GPEEC : postes, emplois, métiers et compétences ;
- dispositifs d'accompagnement des agents ;
- sociologie des organisations ;
- réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail ;
- méthodes et outils de la gestion des emplois et des compétences (pyramides des âges, référentiels métiers, statistiques, etc.) ;
- réseau de partenaires institutionnels (partenaires de l'emploi, du handicap, trésor public, la CNRAC, etc.) ;
- méthodes de conduite du changement ;
- cadre légal et réglementaire de la gestion R.H. ;
- techniques de conduite d'entretien individuel
et collectif ;
- fonctionnement et modalités du contrôle de légalité ;
- composition et facteurs d'évolution de la masse salariale ;
- statut de la fonction publique ;
- ingénierie des compétences ;
- indicateurs de bilan social ;
- droit du travail ;
- principaux partenaires dans le domaine de l'emploi et de la formation ;
- droit social ;
- droit syndical ;
- organisation et fonctionnement des instances représentatives.
Savoir-faire :
* Réaliser des études d'opportunité et de faisabilité en fonction des besoins exprimés
* Définir des priorités
* Définir les ressources nécessaires à la conduite et à la réalisation du projet
* Techniques rédactionnelles et de synthèse
* Diagnostiquer et formuler des préconisations
Savoir être :
* Capacité d'écoute et de disponibilité
* Organisation, rigueur et méthode
* Ouverture d'esprit
* Pédagogie / diplomatie / Empathie
* Travail en équipe et en transversalité
* Collaboration hiérarchique et confidentialité
* Fédérer les acteurs
* Aisance relationnelle et orale
À propos de l'offre
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Les candidatures (lettre de motivation avec CV et diplôme) sont à adresser par mail à :
recrutement@ville-petitbourg.fr et service.courrier@ville-petitbourg.fr (en copie) à Monsieur le Maire, en précisant l'intitulé exact du poste. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 08/01/2026
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Directrice / Directeur des ressources humaines