Directeur adjoint des services de greffe judiciaires TJ RENNES (directeur principal) H/F
Référence : 2024-1678035
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA RENNES
Ministère de la Justice Tribunal judiciaire de RENNES Directeur des services de greffe judiciaires - Localisation : Tribunal judiciaire - 7 rue Pierre Abélard – 35000 RENNES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1- Direction/ Administration/ Gestion
Organisation et coordination des services de la chaine pénale - Contrôle et évaluation de l’activité des services (chef de service du secrétariat PR, greffe correctionnel droit commun et JIRS, exécution et application des peines)
Élaboration de projets de service dont chef de projet PPN
Dialogue social - information et communication internes
Représentation et communication externes de la direction de greffe
Participation à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau local, régional ou national
Définir les besoins nécessaires au fonctionnement de la juridiction (immobilier et informatique)
Rédaction de rapports, notes et courriers divers
Élaboration et tenue de tableaux de bord et analyse des données statistiques de la chaine pénale et des services listés ci-avant
2- Ressources humaines/ Formation
Gestion du temps de travail, gestion des effectifs et gestion des compétences et du personnel
Evaluation des personnels et gestion de la formation - accueil, gestion et évaluation des stagiaires
3- Logistique/ Fonctionnement
Gestion et conservation des minutes et des archives
Appuyer le directeur de greffe concernant les questions de gestion immobilière et de gestion informatique
Administration locale des outils métiers (ALFRESCO, APPI, CASSIOPEECLI, PGCA, DEXELIA, EMMA, ESABORA AS, KELIO, LMP, MINOS, NPP, NPP JIRS, ODIN, PAGES BLANCHES, PILOT, PRN, WINEURS – AED (cartes agents)
4- Droit/ Procédure
Suivi de l’actualité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale
Recherche et assistance à la collecte d’informations et de documentation aux fins de diffusion
Nombre d’agents à encadrer
✔ 4 A ✔ 14 B ✔ 8 C
✔ 3 contractuels
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale ✔ Oui ☐ Non
Profil recherché
Connaissances
Organisation judiciaire et circuits administratifs
Droit et procédure : civil, pénal, prud’hommes
Règles budgétaires et comptables
Droit statutaire et de la fonction publique
Outils de communications et managériaux
Savoir-être
Sens des relations humaines
Savoir anticiper
Etre réactif
Sens de la pédagogie
Autonomie
Etre disponible
Discrétion professionnelle
Savoir-faire
Réaliser et analyser des tableaux de bord et statistiques
Animer des réunions et conduire des entretiens
Qualités rédactionnelles
Savoir prioriser et déléguer
Savoir encadrer une équipe et conduire un projet
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Oui en matière d’encadrement de plusieurs agents et/ou service
Qui sommes-nous ?
Tribunal judiciaire de Rennes, cité judiciaire, 7 rue Pierre ABELARD, 35000 RENNES
Le tribunal judiciaire de Rennes, juridiction du 2ème groupe, comprend, outre des collaborateurs occasionnels du service public, un effectif de 171 fonctionnaires titulaires, 22 agents contractuels de catégories A, B et C, 72 magistrats (50 au siège et 22 au parquet) ainsi que de nombreux contractuels de catégorie A (chargés de mission, juristes assistants ou assistants spécialisés), répartis sur 5 sites (cité judiciaire, conseil de prud’hommes, tribunaux de proximité de Redon et Fougères et centre national de traitement (CNT).
Descriptif du service
Sous l’autorité des chefs de juridiction et du directeur de greffe, le directeur de greffe adjoint a pour mission d’assurer le bon fonctionnement et l’organisation des services placés sous sa responsabilité ainsi que d’encadrer les agents qui les composent. Il a en charge les domaines d’activités que le directeur de greffe lui attribue. Il assure la suppléance et la représentation du directeur de greffe en son absence.
Composition et effectifs du service
Les services sont composés de 4 directeurs chefs de service, de greffiers et adjoints administratifs et/ou techniques avec des agents contractuels de catégorie B
Votre hiérarchie
Les chefs de juridiction et le directeur de greffe
Vos interlocuteurs métiers
Magistrats, fonctionnaires et agents du greffe ; avocats et auxiliaires de justice ; justiciables ; partenaires institutionnels internes et externes
À propos de l'offre
-
Prise de fonction le 1er mars 2025
3 postes susceptibles d'être vacants : service civil, TJ et CPH
Postes soumis à entretien
Groupe IFSE : 4
Offres de formation associées à votre prise de poste
Oui si nécessaire
Perspectives d’évolution professionnelle
Directeur de greffe, magistrat
Organisation du travail :
Article 10Restauration :
Oui, RIA à proximitéAccessibilité en transport / Parking :
Oui – BUS – Métro - parking de la cité judiciaireRenseignements et candidature
Monsieur Yann GARCIA-AUDO, directeur de greffe
dg.tj-rennes@justice.fr
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
-
Responsable de greffe