Directeur Adjoint du Musée de l'Ecole de Nancy - NANCY
Référence : O054260109001030
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Nancy
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Installé dans l’ancienne propriété d’Eugène Corbin, le musée de l’Ecole de Nancy est entièrement dédié à l’Art nouveau nancéien. Une mise en situation d’objets d’art (verre, céramique, vitrail, cuir, …) et de meubles permet de restituer l’atmosphère fin de siècle à l’intérieur de cette ancienne particulière. Les collections permanentes témoignent de l’élan de création et de renouveau des arts décoratifs prônés par l’Ecole de Nancy et ses principaux acteurs, Emile Gallé, Jacques Gruber, Louis Majorelle, Victor Prouvé, …. Le jardin inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques participe à la découverte de l’Ecole de Nancy et plus particulièrement à l’évocation de l’inspiration naturaliste de ce mouvement.
Classé Monuments Historiques en totalité, la Villa Majorelle est un édifice emblématique de l’Art nouveau nancéien conçue par l’architecte Henri Sauvage pour l’ébéniste et ferronnier d’art, Louis Majorelle. Maison construite par un artiste pour un artiste, la villa résulte d’une étroite collaboration entre artistes parisiens et nancéiens : Alexandre Bigot, Jacques Gruber, Francis Jourdain, Henri Royer. Elle a fait l’objet d’une rénovation extérieure et partielle à l’intérieur qui a permis de replacer le mobilier, en partie d’origine et des objets d’art afin d’ouvrir à la visite cette demeure labellisée Maison des Illustres.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o054260109001030-directeur-adjoint-musee-ecole-nancy?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
La Ville de Nancy mène une politique active en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi pour les personnes en situation de handicap. A ce titre les candidats ayant la reconnaissance de Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (RQTH, AAH…) peuvent candidater sous réserve de la compatibilité à la tenue du poste.
Savoir-faire :
• Vous connaissez l’histoire de l’art XIXe siècle et/ou Arts décoratifs.
• Vous connaissez le cadre législatif et les procédures réglementaires en vigueur dans les musées.
• Vous maîtrisez les techniques d’encadrement.
• Vous savez utiliser l’outil bureautique et notamment Micromusée.
• Vous possédez des connaissances de la méthodologie de restauration et de conservation préventive.
• Vous connaissez les règles et procédures administratives.
• Vous maîtrisez les techniques rédactionnelles et de communication.
• Vous maîtrisez l’anglais (écrit et parlé).
• Vous possédez le sens des responsabilités et du service public.
• Vous avez des capacités organisationnelles.
• Vous êtes titulaire du Permis B.
Savoir-être :
• Vous possédez des capacités d'initiative et d'autonomie.
• Vous avez le sens du relationnel et du travail en équipe.
• Vous êtes disponible et faites preuve d’adaptation.
À propos de l'offre
-
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o054260109001030-directeur-adjoint-musee-ecole-nancy?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché de conservation du patrimoine, Attaché principal de conservation du patrimoine, Conservateur du patrimoine, Conservateur en chef du patrimoine
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Directeur / Directrice d'un établissement public