DIRECTEUR ADJOINT DU PATRIMOINE (DDP)

Référence : 2025-1951110

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Université Toulouse Capitole
  • Localisation : 2 Rue du Doyen Gabriel Marty 31000 Toulouse
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Date limite de candidature : 30/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2289 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires 2289
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots


-       Définition de la stratégie et pilotage de la performance
En lien étroit avec la directrice, vous participerez aux réflexions prospectives sur l'évolution du patrimoine immobilier et à la définition de la stratégie (SPSI), y compris sur les enjeux environnementaux (sobriété énergétique, constructions ou rénovations bas carbone, etc.)
Vous participerez à l’élaboration du plan pluriannuel d’investissement et du budget annexe immobilier (BAIM). Vous mettrez en place ou consoliderez les outils ou tableaux de bord afin de piloter l'activité, notamment sur le plan financier.
Vous explorerez les différentes possibilités de valorisation du foncier appartenant à l’Université et les différents montages financiers et juridiques à mettre en œuvre. 
Vous suppléerez la directrice en son absence et assurerez le bon fonctionnement de l’activité.

-       Impulsion et accompagnement au changement
La direction du patrimoine est en train de se doter de nouveaux outils, permettant d’optimiser et moderniser son action : changement de SI Patrimoine Immobilier, généralisation de la GTB, mise en place d’une GMAO et d’un outil de gestion des demandes d’intervention.
Vous participez à ces mutations majeures, en coordonnant et proposant un appui à l’encadrement intermédiaire concerné, et en accompagnant les équipes dans cette dynamique.
Dans un contexte de départ en retraite de plusieurs cadres et agents, vous participerez activement, au côté de la directrice, à la construction d’un collectif de travail solide, collaboratif et serein.






  ACTIVITÉS PRINCIPALES
En termes de stratégie et de pilotage financier, vous aurez en charge :
-       La construction du BAIM (budget annexe immobilier) : budget initial et budgets rectificatifs, en fonctionnement et investissement, en lien étroit avec les chargés d’opération, l’Energy manager et la direction des affaires financières.
-       En lien étroit avec la DAF, la proposition du PPI à 2040 (plan pluriannuel d’investissement) et de ses évolutions annuelles présentées en conseil d’administration, incluant un plan pluriannuel de GER.
-       La préparation et à la rédaction du prochain SPSI (2028-2032) aux côtés de la directrice du patrimoine et en lien avec la gouvernance de l’université
-       L’étude des différentes possibilités de valorisation immobilière du parc immobilier ou du foncier de l’Université, et la mise en œuvre du montage retenu.

Concernant l’accompagnement au changement et le management
-       En binôme avec la directrice, vous aurez une vision de l’ensemble de l’activité de la direction et vous participerez à la coordination des actions transversales.
-       Vous superviserez tout particulièrement le service de gestion technique, afin de soutenir le futur responsable dans les évolutions majeures à venir : renouvellement important de l’équipe, mise en place d’outils nouveaux (GMAO, GTB, gestion des demandes d’intervention). Vous serez force de

Profil recherché

Connaissances

·       Connaissances approfondies sur : les techniques de construction et de maintenance des bâtiments, d'installation et de maintenance des équipements, les marchés publics, pilotage budgétaire en établissement public

·       Connaissances générales sur : réglementation sécurité incendie en ERP, Gestion foncière et domanialité publique, enjeux environnementaux du bâtiment

Compétences opérationnelles

·       Piloter un projet (expertise)

Localisation

Localisation : 2 Rue du Doyen Gabriel Marty 31000 Toulouse

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Issue d’une longue tradition universitaire, l’Université Toulouse Capitole est devenue au 1er janvier 2023 un Établissement public expérimental.

Ce nouvel établissement regroupe, à ce jour, les composantes suivantes : Faculté de droit et science politique, Toulouse School of Management, Faculté d'Administration et Communication, Faculté d'informatique, IUT de Rodez, et deux établissements composantes : Toulouse School of Economics et Sciences po Toulouse.

Avec plus de 20 000 étudiants, ses 700 enseignants-chercheurs et 700 personnels administratifs contribuent à son rayonnement.

À propos de l'offre

  • Poste de catégorie A

    Ouvert aux personnels titulaires par la voie de la mutation ou de détachement ainsi qu'aux personnels contractuels

    Rémunération : 2 289 €  bruts mensuels (par référence au 1er échelon du corps des Ingénieurs de Recherche.) + régime indemnitaire pour les fonctionnaires.
                    Date de prise de fonctions : 01/09/2025

    La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sera envoyée par courriel avant le 06/07/2025  à la Direction des Ressources Humaines, à l’adresse : utcapitolerecrute@ut-capitole.fr en indiquant le titre du poste dans l’objet.

    Les modalités de recrutement comprendront des entretiens et une mise en situation devant une partie de l’équipe de la direction du patrimoine. Prévoir une demi-journée de disponibilité dans le courant du mois juillet.

    Renseignements

    Virginie Cellier, Directrice du patrimoine

    05 61 63 35 03

    06 03 11 87 72

    virginie.cellier@ut-capitole.fr

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable de gestion de patrimoine immobilier

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