Directeur adjoint et/ou responsable chargé des Ressources Humaines H/F
Référence : 2025-1812806
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
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Employeur :
EPSMS ESPACES
EPSMS ESPACES - Localisation : Multi-site
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Définition :
Définir et piloter la mise en œuvre de la politique sociale et de gestion, de la prospective et de développement des ressources humaines, dans le cadre de la stratégie de l’établissement et des coopérations dans lesquelles il s’inscrit dans son territoire
Activités :
Conseil au directeur général et expertise auprès des directions fonctionnelles dans le cadre de la délégation de gestion RH
Contrôle de l’application des règles, procédures, normes et standards, dans son domaine d’activité
Définition et amélioration des organisations de travail au regard des objectifs de qualité de vie au travail, d’amélioration des conditions de travail, de maintien dans l’emploi, de télétravail, d’emploi des travailleurs en situation de handicap, de prévention des risques psycho-sociaux et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles
Élaboration, concertation avec les OS, mise en œuvre et évaluation des lignes directrices de gestion RH, négociations d’accords locaux
Élaboration, mise en œuvre et évaluation de la stratégie RH en matière d’attractivité, de recrutement, de fidélisation
Élaboration, mise en œuvre et évaluation de la stratégie RH en matière de GPMC, de mobilité, de formation, de promotion de l’égalité femme/homme, d’évaluation professionnelle, de promotion professionnelle et valorisation des parcours
Élaboration, mise en œuvre et évaluation de la stratégie RH en matière de politique managériale
Évaluation, prévention et gestion des conflits sociaux et des conflits au travail (conciliation, médiation)
Gestion de la discipline pour le personnel non médical
Gestion des contentieux, dans son domaine d’activité
Participation aux instances de gouvernance en lien avec le domaine d’activité
Pilotage de la masse salariale et gestion des effectifs au regard des objectifs fixés dans le cadre de l’EPRD et définis conjointement avec la Direction des Finances et la direction des services d’accompagnement, dans le cadre stratégique fixé par la direction générale
Pilotage et animation du dialogue social et des instances représentatives CSE et CAP
Prévention et gestion des conflits (conciliation, médiation, etc.)
Production et exploitation de statistiques relevant de son domaine d’activité (contrôle de gestion sociale)
Reporting au chef d’établissement des informations stratégiques ou sensibles
Suivi des actions de prévention des risques professionnels et réalisation des bilans institutionnels et documents préparatoires aux instances compétentes dans le domaine de la sécurité et santé au travail et traçabilité des données à caractère réglementaire
Veille à l’accompagnement par l’encadrement de(s) projet(s) professionnel(s).
Veille réglementaire liée à son domaine d’activité
Encadrement d’une équipe de 3 agents administratifs, dialogue interne à son équipe, gestion et développement des personnels
Participation possible aux astreintes administratives
Définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Secrétariat, bureautique
Compétences attendues
- Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné.
- Argumenter, négocier et convaincre dans une relation de confiance.
- Définir, conduire et évaluer une stratégie, une politique.
- Établir/évaluer/optimiser un budget relatif à son domaine de compétence.
- Évaluer, motiver et favoriser le développement des compétences professionnelles de ses collaborateurs.
- Gérer ses émotions.
- Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives.
- Maîtriser les techniques du dialogue social et de la négociation d'accords.
- Mettre en place et exploiter de façon optimale un système d'information relatif à son domaine de compétence.
- Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes.
- Traduire les orientations en plans d'actions et en assurer le suivi régulier
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’établissement public social et médico-social ESPACES prend en charge et accompagne des personnes en situation de handicap (enfants, adolescents et adultes).
Il comprend un peu plus de 500 lits et places, couvrant la moitié nord du département de Saône et Loire sur 3 sites d’activité, comme suit :
Site de Tournus (71700 Tournus)
DAME Paul Cézanne (75 lits et places).
ESAT du Clos Mouron : 51 places
FHT La Pergola : 15 places
Foyer de Vie Les Lauriers : 25 places + 1 temporaire
Accueil de jour : 5 places
SAVS : 50 places dont 5 séniors.
Site de Montret/Louhans (71440 Montret et 71500Louhans)
ESAT Ferme de la Viennette : 61 places
FHT Les Tilleuls : 15 places
Accueil de jour : 11 places
SAVS : 40 places
SAMSAH : 10 places
Site de Blanzy et St Eusèbe (71450 Blanzy)
ESAT du Vernoy : 58 places
FHT Symphonie : 21 places + 2 urgence
SAVS : 30 places
SAFA : 25 places
Entreprise Adaptée : 50 places.
L’EPSMS ESPACES présente un budget de fonctionnement de 20 000 000,00 euros.
L’EPSMS ESPACES est également membre du GCSMS CAPH du Bassin minier, avec l’association les papillons blancs pour la gestion d’un accueil de jour.
L’EPSMS ESPACES comprend 186.98 ETP.
Les équipes sont principalement constituées de : Professionnels sociaux (éducateurs, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs), professionnels médico-sociaux (AMP), de professionnels soignants (IDE, AS) d’enseignants spécialisés (professeurs des écoles), de professionnels paramédicaux (kiné...)
À propos de l'offre
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Poste au forfait avec possibilité de faire des astreintes administratives.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Directrice / Directeur des ressources humaines