Directeur adjoint (F/H)

Référence : 2025-2055980

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville (ENSA-PB)
    L'ENSA Paris-Belleville
  • Localisation : 60 boulevard de la Villette , 75019 PARIS
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Date limite de candidature : 23/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité de la directrice de l’Ecole, le directeur adjoint est le responsable administratif et financier qui assure la coordination générale de l’administration et notamment des fonctions supports. Il contribue à la définition et à la mise en œuvre du projet d’établissement, en accord avec la stratégie globale de l’école et ses diverses composantes. Il est membre du comité de direction, dont il assure le suivi. Il encadre directement les services administratifs. Il est le garant des obligations administratives, légales et règlementaires de l’établissement.
Il assure la coordination, le pilotage et la cohésion des fonctions support, met en place les process et procédure nécessaires et assure la continuité de service avec autorité sur :
• Finances et budget : en appui de la directrice financière, contrôle de la préparation, exécution et du suivi budgétaire ; contrôle des conventions et marchés publics ; suivi des relations avec l’agent comptable et le contrôleur budgétaire.
• Contrôle les conventions et les contrats nécessaires à la bonne gestion de l’établissement.
• Ressources humaines : en appui de la directrice RHMF, accompagnement du pilotage de la masse salariale et du plafond d’emplois ; gestion prévisionnelle des effectifs et compétences ; dialogue social et animation des instances représentatives ; développement de la qualité de vie au travail.
• Immobilier et logistique : en étroite collaboration avec la DRHMF et le responsable du patrimoine : définition et suivi de la stratégie immobilière en lien avec la transition écologique ; pilotage des grands travaux et du schéma pluriannuel d’investissement ; politique de développement durable et transition énergétique, contrôler la mise en œuvre logistique nécessaire à la vie de l’école, suivi des normes ERP et de sécurité ; sécurité des biens et des personnes
• Ressources informatique et numériques : supervision du service informatique ; sécurisation et modernisation des systèmes d’information.
• Gouvernance et pilotage : préparation et organisation des conseils et instances (CA, CSA, commissions spécialisées) ; appui juridique et financier ; mise en place d’outils de contrôle interne et de pilotage stratégique.En appui de la Directrice et en collaboration avec le directeur des études, la directrice des relations internationales, la direction scientifique du laboratoire de recherche, les responsables d’ateliers, de la communication et de la médiathèque, il contribue au bon fonctionnement de ces directions et services et il apporte conseil et expertise juridique et financière.
Il s’implique dans tous les dossiers transversaux pédagogiques et administratifs (évaluations HCERES, CGE, partenariats, dialogue de gestion, stratégie de recrutement…). Il représente l’École dans de nombreuses occasions, lors de manifestations ou réunions de travail à l’École, au Ministère comme à l’extérieur, auprès des partenaires. Il assure la direction de l’Ecole en l'absence de la directrice.

Profil recherché

Environnement
• Bonne connaissance du ministère de la Culture, des politiques publiques d’enseignement supérieur et d’architecture.
• Expérience avérée en gouvernance d’établissement public (dialogue avec la tutelle, animation des instances, maîtrise de la réglementation budgétaire, RH et fonction publique).
Techniques et juridiques
• Maîtrise des finances publiques, du droit public, des marchés publics et du cadre juridique de l’enseignement supérieur.
• Expérience solide en pilotage administratif, budgétaire et contractuel.
Managériales
• Aptitude à encadrer et fédérer des équipes pluridisciplinaires.
• Expérience en conduite de projets complexes et en gestion du dialogue social.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • paule.immath@paris-belleville.archi.fr
  • Candidature.dgp@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

L’ENSA Paris-Belleville est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture. Elle fait partie des vingt-et-une écoles nationales supérieures d’architecture françaises et accueille près de 1 200 étudiants. Ses missions couvrent l’enseignement, la recherche et le rayonnement culturel en France comme à l’international. Le budget de l'école est de 6 500 K€


Depuis sa création en 1969, l’école occupe une place singulière dans le paysage de l’architecture en France, en affirmant une pédagogie centrée sur le projet, en mobilisant les disciplines associées à l’architecture et à l’urbain, et en développant une recherche reconnue. Associée à la ComUE Université Paris-Est depuis 2015, elle accompagne aujourd’hui sa dissolution et son retrait du dispositif.
Membre de la Conférence des grandes écoles (CGE) depuis 2015, elle propose des formations de niveau LMD, la HMONP, quatre diplômes spécialisés (DSA), un mastère spécialisé en architecture et scénographie avec l’école Camondo, ainsi qu’un double diplôme avec l’ENSCI – Les Ateliers. En 2024-2025, 13 % des étudiants sont inscrits en post-master. L’activité scientifique s’appuie sur le laboratoire IPRAUS, héritier de l’UMR « Architecture Urbanisme Société : Savoir Enseignement Recherche » (CNRS – ministère de la Culture).
L’école accueille 20 % d’étudiants internationaux et entretient plus de 70 partenariats académiques dans le monde.

À propos de l'offre

  • Les principaux enjeux de l’école sont :
    • la mise en œuvre du projet d’établissement, du COP, du SPSI et du schéma directeur de la vie étudiante, avec déclinaison dans toutes les activités (formation, recherche, partenariats, vie étudiante) et mise en place d’outils de suivi ;
    • le positionnement dans une politique de site cohérente avec l’identité de l’école, en valorisant ses atouts (recherche, doctorat, qualité de l’enseignement, infrastructures, localisation) ;
    • L’achèvement de la réorganisation de la gouvernance, du fonctionnement des instances et la clarification des procédures des fonctions supports.

    Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur handicapé

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Poste à très fortes sujétions et forte responsabilité

  • Postes ouverts aux agents titulaires de la fonction publique relevant de la catégorie A, corps principal des Attachés d'administration de l'Etat et groupe RIFSEEP 1 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 4 de la circulaire Albanel.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Cadre dirigeant d'un établissement public

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