Directeur adjoint ou Directrice adjointe de Arts et Métiers campus de Rabat (H/F)
Référence : 2025-1887919
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Expertise France
Expertise France - Localisation : Rabat (Maroc)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Descriptif du projet : Appuyer l’installation du campus délocalisé des Arts et Métiers à Rabat. L’École des Arts Métiers et l’un des 8 établissements français d’enseignement supérieur et de recherche à disposer d’un campus au Maroc au sein du réseau AfricaSup. Installé depuis la rentrée 2023, l’École des Arts et Métiers Campus de Rabat est en phase de développement et un expert technique international, recruté comme directeur adjoint de l’établissement, sera un levier efficient de son développement local.
Descriptif de la mission : Le Directeur adjoint ou la Directrice adjointe d’Arts et Métiers campus de Rabat est responsable de la politique de formation, de recherche et d’entrepreneuriat et de sa mise en œuvre.
Principales tâches et résultats attendus :
- Piloter la mise en œuvre des formations d’Arts et Métiers avec, sur place, les correspondants de formation et le Directeur pédagogique, et en lien avec la Direction Générale Adjointe d’Arts et Métiers.
- Animer plus particulièrement la relation au quotidien avec Arts et Métiers France.
- Contribuer à une démarche qualité et à une démarche développement durable en définissant des indicateurs et des tableaux de bord pour la formation et la recherche.
- Piloter avec la Direction des concours d’Arts et Métiers le recrutement des étudiants.
- Piloter le déploiement des activités de recherche avec le directeur du centre de recherche S3I (Systèmes Industriels, Ingénierie et Innovation) en partenariat avec les laboratoires et la Direction Générale Adjointe à la Recherche et à l’Innovation d’Arts et Métiers.
- Développer l’esprit et les activités d’entrepreneuriat des étudiants en lien avec l’incubateur d’entreprises orienté « produits » qui sera implanté au sein de l’établissement.
- Prendre part dans le développement stratégique de l’établissement au sein au sein du Comité de Direction en lien avec les tutelles (Arts et Métiers et le Ministère de l’Industrie et du Commerce du Maroc).
- Assurer la croissance de l’établissement en nombre d’étudiants et en nombre de permanents.
- Développer l’Evolutive Learning Factory et les plateformes technologiques aux attendues des entreprises sur place.
- Être moteur dans la mise en place de partenariats et de financements industriels.
- S’attacher à faire respecter en interne et à l’extérieur la marque Arts et Métiers.
- Être en mesure d’agir par une bonne compréhension de la culture et des us et coutumes au Maroc.
Profil recherché
Qualifications : Maître de conférences Habilité à diriger des Recherches / professeur des universités ou assimilé.
Langues : Français et Anglais courants indispensables.
Expérience professionnelle :
- Un enseignant-chercheur ayant exercé des responsabilités d’encadrement en formation et/ou en recherche dans l’enseignement supérieur et dans les domaines de compétences d’Arts et Métiers.
- Connaissance de la culture et du mode de fonctionnement des campus d’Arts et Métiers.
- Connaissance de l’écosystème d’enseignement supérieur et académique marocain.
- Pratique des partenariats industriels.
Langues
- Anglais Maîtrise
Qui sommes-nous ?
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
- gouvernance démocratique, économique et financière ;
- paix, stabilité et sécurité ;
- climat, agriculture et développement durable ;
- santé et développement humain.
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.
À propos de l'offre
-
Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission).
Rémunération établie selon la politique de rémunération d'Expertise France: salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d'expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence + billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).
NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Documents à fournir :
CV;
Lettre de motivation. -
Descriptif de la structure d’accueil : L’Ecole Arts et Métiers campus de Rabat (Arts et Métiers campus de Rabat - https://artsetmetiers.ma/fr) possède le statut d’un établissement d’enseignement supérieur marocain à caractère public, géré par une Fondation dotée d’un statut privé. C’est le fruit d’un partenariat de co-développement entre le Ministère de l’Industrie et du Commerce du Maroc et l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (EPSCT français), ci-nommée Arts et Métiers dont le but est de former des cadres technologues de haut niveau pour contribuer au large développement de l’industrie marocaine.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Conseillère spécialisée / Conseiller spécialisé à l'étranger