Directeur adjoint ou Directrice adjointe du Patrimoine
Référence : 2024-1773373
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Côte d'Azur
Université Côte d'Azur - Localisation : Campus Saint Jean d'Angély – 24 Avenue des diables bleus, 06300 Nice
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon Profil € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Nous recherchons notre futur directeur/future directeur/directrice adjoint/adjointe du Patrimoine ! Rattaché.e au Directeur de la DP, vous seconderez le Directeur sur l’ensemble des activités de la Direction, et contribuerez à la mise en œuvre de la stratégie définie par la Gouvernance et la DGS en prenant en charge spécifiquement et en autonomie un certain nombre d’activités.
Rejoignez-nous au sein d’Université Côte d’Azur, reconnue depuis 2016 pour son excellence scientifique et pédagogique, pour créer ensemble le modèle de l’université du 21ème siècle responsable et innovante.
Mes missions
Sécurisation juridique des opérations liées à l’immobilier :
Vous apporterez un conseil juridique à chacune des étapes des projets de travaux, formaliser les procédures et garantirez leur respect, mettrez en place les modèles de documents juridiques nécessaires, formerez les acteurs de la chaîne technique,
Vous définirez et garantirez les cadrages juridique, réglementaire et financier, liés à la gestion technique des campus.
Vous assurerez le suivi juridique de l’exécution des marchés publics de travaux : validation des avenants, participation aux réunions de chantier, appui juridique lors des réunions de négociation, formalisation juridique des réclamations et définition d’une stratégie, suivi des éventuels précontentieux et contentieux, etc.
Vous accompagnerez les campus dans la gestion des assurances : cotation des polices d’assurances travaux, gestion de la sinistralité de l’établissement.
Facilitation des interactions entre services administratifs et techniques à l’échelle de l’Etablissement :
Vous définirez et mettrez en œuvre les outils et méthodes nécessaires à une gestion efficace de la gestion technique, respectant la réglementation et les process administratifs.
Vous cadrerez et accompagnerez les relations entre les personnels techniques et les intervenants extérieurs : maîtrise d’œuvre, assistance à maîtrise d’ouvrage, entreprises candidates et/ou titulaires des marchés publics de travaux.
Vous encadrerez et sécuriserez la gestion financière des opérations de construction gérées par la Direction du Patrimoine et par les Campus.
Management hiérarchique et fonctionnel :
Vous formaliserez et ferez respecter l’ensemble des procédures de gestion de la Direction
Vous encadrerez les Pôles qui vous seront directement rattachés et contribuerez au Management global de la Direction avec le Directeur : réunions de CODIR, entretiens professionnels, communication managériale, …
Vous animerez et coordonnerez fonctionnellement le réseau des équipes techniques des Campus (en lien avec les DAC) et assurerez leur montée en compétences.
Coordination et pilotage :
Vous encadrerez la poursuite du développement de l’outil de gestion patrimoniale et ferez évoluer les pratiques de pilotage des données, en vue notamment de la dévolution du patrimoine.
Vous garantirez le renseignement des bases de données de la Direction de l’Immobilier de l’Etat.
Profil recherché
Ce poste est fait pour vous si :
Vous possédez une approfondie en droit public, droit de la commande publique, droit des marchés publics de travaux, code général de la propriété des personnes publiques, ingénierie contractuelle, et droit des assurances
Connaissance générale du fonctionnement des établissements publics de l’enseignement supérieur et de la recherche
Vous possédez une connaissance générale de la réglementation budgétaire et financière applicable aux opérations traitées
Vous possédez une connaissance de la mise en œuvre des techniques de construction, de maintenance, d’adaptation et de mise en sécurité des bâtiments
Vous maîtrisez le contentieux administratif et/ou judiciaire.
Rompu/rompue au management des personnes (dans des contextes de transformation) et des projets, vous avez démontré votre capacité à structurer une organisation en vue de la rendre agile, performante et à l’écoute des clients internes.
Vous maîtrisez parfaitement les techniques de gestion de projet
Vous possédez de fortes capacités d’adaptation, de réflexion, de négociation et d’innovation
Vous faites preuve au quotidien de pragmatisme, de réactivité et de rigueur
Vous êtes autonome, dynamique, organisé.e et méticuleux.se.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Université Côte d’Azur est un grand Établissement Public à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel dont les missions fondamentales sont la Formation des étudiantes et des étudiants et des professionnelles et professionnels, une Recherche d’excellence et une Innovation au service de tous et toutes. Depuis le 1er janvier 2020, cet établissement public expérimental vise à développer le modèle du 21ème siècle pour les universités françaises, basé sur de nouvelles interactions entre les disciplines (pluridisciplinarité et transdisciplinarité), avec une volonté de dynamique collective articulant Formation-Recherche-Innovation, ainsi que de solides partenariats locaux, nationaux et internationaux avec les secteurs public et privé.
Lauréate depuis 2016 de l’Initiative d’Excellence (IDEX) avec « UCA Jedi », du projet 3IA (institut interdisciplinaire pour l’intelligence artificielle) en 2019, d’un projet d’écoles universitaires de recherche (EUR), Université Côte d’Azur est engagée dans une trajectoire de transformation et d’excellence, qui vise à lui donner le rang d’une grande université intensive en recherche à la fois ancrée dans son territoire et tournée vers l’international. Université Côte d’Azur emploie directement plus de 3 000 personnels et accueille chaque année une population de plus de 30 000 étudiantes et étudiants.
Descriptif du service
Le patrimoine immobilier d’Université Côte d’Azur représente une superficie de plus de 300 000 m2 SHON bâties réparties en 9 campus principaux et 36 implantations universitaires soit une centaine de bâtiments. Dans le cadre du plan de relance national, l’Université a présenté des projets de rénovation et d’amélioration énergétique de ses bâtiments pour un montant de 55 millions d’euros environ dont elle a obtenu l’intégralité des financements avec un délai de réalisation avant la fin de l’année 2023. En parallèle de ces projets, l’Université a présenté plusieurs projets dans le cadre du contrat de plan état région : la création d’un nouveau campus santé pour 45M€, en collaboration avec le CROUS qui construira des logements étudiants seront réalisées en tenant compte de la possible dévolution du patrimoine qui permettrait à l’Université une autonomie complète dans la gestion de son patrimoine.
La Direction du patrimoine est aujourd’hui composée de 21 collaborateurs placés sous l’autorité hiérarchique du directeur du patrimoine qui se répartissent au sein de trois services et une cellule dédiée :
Service Administration, Marchés Publics & Assurances - Service projets immobiliers – Service Maintenance et Cellule de la donnée.
À propos de l'offre
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Rémunération et avantages sociaux :
Rémunération contractuels (hors variables) : Selon profil
Congés : 45 jours de congés annuels
Télétravail : 2 jours/semaine
Prise en charge partielle des frais de transport domicile-travail
Prise en charge partielle des frais de mutuelle
Accès aux restaurants et cafétérias du CROUS avec tarif privilégié
Billetterie loisirs et sorties à tarifs préférentiels -
Vacant à partir du 06/12/2024
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Responsable de la politique immobilière de l'Etat