Directeur adjoint pilotage du logement et des ressources (F/H) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
Référence : O029250603000676
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Quimper
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Département du Finistère recrute pour La Direction économie, insertion, logement.
La Direction Emploi Insertion Logement pilote les politiques publiques de retour à l'emploi de l'insertion, du logement ainsi que certaines politiques liées à l'attractivité du département. Elle est composée de 5 services et d'environ 90 agents.
Dès 2022, le nouveau projet politique s'est concrétisé par la mise en ½uvre d'un plan d'action RSA, nécessitant une révision de l'ensemble des process et dispositifs en place, dans un objectif d'efficacité et de performance, pour qu'ils répondent aux priorités de l'exécutif (accélérer le retour à l'emploi des allocataires du RSA).
En matière de politique du logement, le Département s'est fixé pour objectif de répondre à la crise du logement en construisant davantage au travers de son office Finistère Habitat, mais aussi en soutenant d'autres offices HLM. Simultanément, il met en ½uvre un certain nombre d'accompagnements au logement pour des publics précaires, soit directement soit en finançant des partenaires associatifs et co-pilote avec l'Etat les plans départementaux (PDALHPD et PDLHI).
Dans un contexte financier contraint, le pilotage des plans d'action et l'atteinte des objectifs fixés nécessite la mise en place d'une chefferie de projet au sein de la direction et la consolidation des données nécessaires au suivi et à la mesure d'impact. En parallèle, un travail de transformation de l'organisation de la direction, permettant une adaptation aux priorités politiques doit se décliner et aboutir dès le 1er semestre 2025.
Afin de mettre en ½uvre le projet politique, est constitué un trinôme de direction avec le directeur adjoint en charge du pilotage du RSA, sous l'autorité du directeur, pour mettre en ½uvre les transformations et piloter la dynamique de changement, tant en termes d'organisation, de processus de travail que de pratiques professionnelles.
* Pilotage de l'élaboration et à la mise en ½uvre des politiques publiques dans le domaine du logement et de l'attractivité
* Pilotage de la performance de l'action publique en régie et en délégation
* Pilotage de la stratégie financière
* Pilotage, en appui du directeur, des process de travail dans une recherche d'efficience de l'action publique
* Pilotage d'actions en mode projet
* Encadrement hiérarchique des agents du service ressource et du responsable du service logement et inclusion sociale
* Intérim de la direction en l'absence du directeur et/ou de la directrice adjointe en charge du pilotage du RSA
Profil recherché
Formation : Bac +3 minimum
Savoirs et savoirs faire :
* Capacité à encadrer, conseiller, décider
* Capacité à innover, et piloter le changement
* Management de projet
* Maîtrise du cadre politique et juridique d'intervention du Département
* Connaissance des enjeux dans les domaines de l'insertion et de l'habitat
Savoirs être :
* Réactivité
* Capacité à motiver et entraîner les équipes
* Capacités relationnelles, rédactionnelles et de synthèse
* Capacité à conduire et animer des réunions
* Capacité d'adaptation
Qui sommes-nous ?
Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
À propos de l'offre
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Pour candidater : Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d'avancement d'échelon, liste d'aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : « 2715/DEIL » à l'adresse recrutement@finistere.fr
Pour en savoir plus: téléchargez la fiche de poste sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d'emploi ou contactez anais.malcoste@finistere.fr, chargée de recrutement. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 03/07/2025
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Responsable de l'habitat et du logement