DIRECTEUR ADJOINT POLICE MUNICIPALE (F/H) - Mairie de MONTAUBAN
Référence : O082250123000113
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Montauban
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l'autorité du Directeur de la Police Municipale et de la tranquillité publique, vous pilotez l'activité opérationnelle des différentes unités.
Vous organisez les moyens nécessaires à la surveillance, la prévention et la répression des infractions.
Vous supervisez l'activité de l'état-major en lien avec le secrétariat et assurez le reporting de l'activité.
Missions Principales :
* Stratégie et enjeux
- A partir des orientations politiques en matière de sécurité définie par Madame le Maire, vous mettez en uvre des actions concrètes sur le territoire de la commune en matière de préservation de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publique.
- Vous participez à la définition des priorités d'emploi de la PM.Vous contribuez au côté du directeur à la consolidation de la nouvelle organisation.
* Tâches administratives
- Établir et rédiger des rapports d'activité, des notes, des comptes rendus, des bilans d'activité, des courriers.
- Contrôler les plannings des encadrants et arbitrer les demandes de l'état-major.
- Suivre administrativement le budget, les marchés publiques, les tâches en gestion de ressource humaines les services ressources et supports concernés
- Rédiger les procédures internes, organiser et structurer la veille juridique.
* Animation et pilotage d'une direction opérationnelle de PM
- Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service et l'exercice des missions.
- Veiller à l'application des consignes par les cadres et agents PM placés sous son autorité.
- Répartir et planifier l'activité des agents en fonction des priorités et des objectifs de service.
- Savoir déléguer et contrôler. Organiser et piloter les réunions, les briefings. Savoir alerter et rendre compte à la hiérarchie.
* Fonction de chef d'état-major
L'état-major constitue la pierre angulaire du commandement opérationnel.
Travailler en transversalité avec les acteurs internes et externes pour rendre plus efficientes les actions engagées
o Assurer la coordination de l'ensemble des brigades du service, animer les réunions de coordination.
o Veiller au respect des consignes et à la bonne application des missions.
o Animer, encadrer les adjoints et agents de l'état-major.
o Suivre, tracer l'activité général, les bilans et les différents retours
Organiser les réunions et la représentation de la direction
Organiser et animer le point journalier de coordination des chefs de brigade
Manager les chefs de brigade
Contrôler les plannings mensuels en lien avec les agents de l'état-major
Contrôler les formations, la planification et l'évolution en lien avec l'état-major et la DRH
Superviser des manifestations publiques et des cérémonies
Veiller aux respect du code de déontologie
Veiller à l'application du règlement intérieur PM
Structurer et organiser les Compte rendu hiérarchique
Préparer et participer au besoin à des réunions publiques
Profil recherché
Qualités et points forts :
- Connaissance des pouvoirs de police du Mairie, et des procédures judiciaires
- Prérogatives à connaître : Code de procédure pénal, Code de la route , code de la sécurité intérieure
- Connaissances des prérogatives du Maire en sécurité civile, en prévention de la délinquance, en ERP
- Connaissance dans le domaine de la gestion de la vidéo protection, de la sureté et la sécurité des bâtiments
- Connaissance de la règlementation en armement, des formations obligatoires
- Techniques de neutralisation des personnes, des armes et animaux dangereux
- Caractéristiques géographiques et socioéconomiques du territoire
- Connaissance RH et statutaires
Qui sommes-nous ?
Idéalement située à équidistance Atlantique/Méditerranée/Pyrénées, Montauban est une ville d'art et d'histoire, de 62 000 habitants, au cur d'une agglomération de 11 communes ; à proximité de la Métropole toulousaine, et parfaitement desservie par le réseau autoroutier, et des cadencements SNCF optimaux.
Lauréate TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) et labellisée Cap Cit'ergie en 2018, la collectivité est certifiée ISO 50001 depuis juillet 2020 pour sa démarche de maîtrise de l'énergie.
À propos de l'offre
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Poste à pourvoir au plus tôt.
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) via le lien vers l'annonce à :
Madame le Maire de MONTAUBAN -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Directeur de police municipale, Directeur principal de police municipale
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de la sécurité et de la surveillance