
Directeur-adjoint, resp. service collecte et traitement H/F
Référence : 2025-1896566
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Archives Départementales
Archives Départementales du Gers - Localisation : 81 route de Pessan - 32000 Auch
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'adjoint au directeur participe à la définition des objectifs et à l’organisation du service. Il remplace le directeur en son absence, le représente dans les réunions et dispose des subdélégations de signature du Préfet et du Président du conseil départemental pour les affaires relevant des archives.
Il exerce avec le directeur le contrôle scientifique de l’État sur l’ensemble des archives publiques du département.
Il encadre une équipe de 7 agents qui compose le Service de la Collecte et du Traitement.
Dans le cadre de la direction, il :
- participe à la gestion et à la mise en œuvre du projet de service ;
- encadre le personnel administratif, technique et culturel du service : organisation et coordination du travail des équipes, validation des plannings et des congés ;
- participe à la définition du budget annuel et à son exécution ;
- élabore les rapports d’activité et renseigne les indicateurs d’activité ;
- élabore et suit les conventions de partenariat et les rapports soumis à l’assemblée délibérante ;
- participe à la rédaction et à la mise en place des marchés ;
- supervise et suit les travaux d’entretien, de nettoyage ou d’équipement du bâtiment, l'amélioration des conditions de travail des agents et des chercheurs, l'application des règles d’hygiène et de sécurité, la gestion des EPI ;
- contrôle la sécurité du bâtiment et des collections (gestion des accès, contrôle des conditions climatiques, gestion des interventions sur le bâtiment, contrôle et mise sous alarme du bâtiment en l’absence du Directeur des AD).
Dans le cadre de la supervision du contrôle et de la collecte, il établit :
- la politique et le programme de contrôle scientifique et technique en accord avec le directeur ;
- la politique de collecte des archives publiques ;
- la politique de collecte des données numériques et, à terme, la stratégie de déploiement d'un SAE et l’acculturation des services à la prise en charge des archives numériques, en lien avec la Mission des Technologies numériques ainsi que le service informatique et le service juridique du département ;
- les actions d’information et de formation des services versants.
Dans le cadre de la supervision du traitement, il établit :
- la politique de classement toute période confondue en accord avec le directeur ;
- la tenue du récolement en lien avec le directeur ;
- le suivi des opérations de numérisation et de restauration, en lien avec le Service des Relations avec le public et de la Valorisation et la Mission des Technologies numériques.
Dans le cadre de l’évolution des outils numériques, il :
- suit le déploiement et les évolutions techniques des outils de gestion (THOT et ORPHEE) et la préfiguration d'un SAE ;
- apporte son expertise aux différents partenaires dans le domaine du numérique ;
- supervise la politique de numérisation et contribue à la stratégie de communication mise en œuvre via la refonte du site internet, en lien avec la Mission des Technologies numériques.
Profil recherché
En raison d'une exception du code du patrimoine, seul un candidat scientifique issu ou détaché dans le corps des chargés d'études documentaires pourra être mis à disposition de la collectivité sur ce poste. Aussi, les candidatures issues de corps non scientifiques ne seront-elles pas examinées.
L'adjoint au directeur devra avoir une bonne connaissance de l’environnement administratif, technique, légal et culturel des archives en territoire.
Il devra aussi être rompu au management des équipes et des projets et se positionner en leader d’équipe tout en conservant une capacité de travail en autonomie.
Il est attendu de lui une capacité a dynamiser les agents dont il a la responsabilité en intégrant son action dans les orientations du service et la politique de la collectivité et a être un représentant efficace et reconnu du service pour les missions qui lui incombent.
Compétences techniques :
Expertise juridiques et normatives régissant le secteur des archives (collecte, gestion, traitement) et des biens culturels dont les textes propres aux archives , les règles de réutilisation des données publiques et le droit d’auteur
Maîtrise des règles de la conservation préventive
Maîtrise des normes archivistiques en usage et en cours de développement
Maîtrise des normes relatives à l’informatique archivistique, aux technologies et supports de publication, de conservation et d’échange des données
Connaissance approfondie de l’organisation administrative à l’échelle du territoire départemental
Savoir-faire :
Maîtrise du management d’équipe et de projet
Maîtrise de la conduite de réunion et de la prise de parole en public
Maîtrise des capacités rédactionnelle administratives
Pratique du travail en équipe et en transversalité
Maîtrise des outils bureautiques
Compétences comportementales :
Maîtrise des méthodes de synthèse
Rigueur
Autonomie
Sens de l’organisation
Capacité à fixer et faire respecter des objectifs
Disponibilité et réactivité face à l’urgence
Loyauté institutionnelle
Sens du contact et du dialogue
Sens du service public
Compétences attendues
Compétences techniques :
Expertise juridiques et normatives régissant le secteur des archives (collecte, gestion, traitement) et des biens culturels dont les textes propres aux archives , les règles de réutilisation des données publiques et le droit d'auteur
Maîtrise des règles de la conservation préventive
Maîtrise des normes archivistiques en usage et en cours de développement
Maîtrise des normes relatives à l'informatique archivistique, aux technologies et supports de publication, de conservation et d'échange des données
Connaissance approfondie de l'organisation administrative à l'échelle du territoire départemental
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Fort des atouts naturels de la Gascogne, la patrie du « bien vivre », le Département du Gers conduit une action dynamique dans ses domaines de compétence : la solidarité, les routes, la protection de l’environnement, le développement économique, le soutien aux nouvelles technologies, les investissements culturels et scolaires, les sports de nature….
Autant de cartes maîtresses renforçant le rayonnement du département.
À une heure des Pyrénées et à deux heures de l’océan, cœur de Gascogne et du Sud-Ouest, le Gers vous ouvre ses portes.
Descriptif du service
Direction du Conseil départemental, les Archives départementales sont animées par une équipe de 20 agents (4A, 6B et 10C), répartie, hors direction, en 2 services (Collecte et Traitement ; Public et Valorisation) et 1 mission (Technologies numériques).
Situé dans le parc de l’Hôtel du Département à Auch, leur bâtiment spacieux et fonctionnel a été inauguré en 2006. Équipé de 28 kml. de rayonnages – dont 18 occupés par des documents manuscrits, imprimés, iconographiques, sonores, audiovisuels et numériques, datant du XIe siècle à nos jours –, il dispose de 3 ateliers techniques (traitement des fonds, restauration et numérisation), d’une salle de lecture (40 places), d’un auditorium (60 places), d’une salle d’exposition et d’une salle d'ateliers pédagogiques.
Le projet de service 2020-2024 a permis de résorber des arriérés de collecte auprès des services de l’État et des communes, d’engager des travaux de classement et de rétro-conversion des instruments de recherche, de développer la politique de conservation-restauration (conditionnement programmé, atelier de restauration professionnalisé, PSBC établi), de numérisation et mise en ligne d’importants ensembles (1850000 vues) et d’accroître l’offre culturelle à travers expositions, cycles de conférences et outils numériques.
Le projet de service 2025-2029 s’inscrira dans le premier schéma départemental culturel. Une attention privilégiée sera portée à la refonte du site internet et à la gestion de l’archivage électronique.
À propos de l'offre
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Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
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Prime mensuelle versée par le conseil départemental du Gers.
Déplacements dans le département du Gers et en région Occitanie.
Possibilité de travail en soirée ou le week-end (réunions, journées du patrimoine, animations).
Coordination des absences et congés avec le Directeur des Archives départementales.
Contact avec la poussière et les microorganismes.
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Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A corps principal de Chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 1 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 4 de la circulaire Albanel
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Vacant à partir du 12/05/2025
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Cadre dirigeant d'un service territorial