Directeur-adjoint, resp. service collecte et traitement H/F

Référence : 2025-1896566

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Archives Départementales
    Archives Départementales du Gers
  • Localisation : 81 route de Pessan - 32000 Auch
Postuler par mail

Date limite de candidature : 16/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'adjoint au directeur participe à la définition des objectifs et à l’organisation du service. Il remplace le directeur en son absence, le représente dans les réunions et dispose des subdélégations de signature du Préfet et du Président du conseil départemental pour les affaires relevant des archives.

Il exerce avec le directeur le contrôle scientifique de l’État sur l’ensemble des archives publiques du département.

Il encadre une équipe de 7 agents qui compose le Service de la Collecte et du Traitement.

Profil recherché

En raison d'une exception du code du patrimoine, seul un candidat scientifique issu ou détaché dans le corps des chargés d'études documentaires pourra être mis à disposition de la collectivité sur ce poste. Aussi, les candidatures issues de corps non scientifiques ne seront-elles pas examinées.

L'adjoint au directeur devra avoir une bonne connaissance de l’environnement administratif, technique, légal et culturel des archives en territoire.

Compétences attendues

Compétences techniques :
Expertise juridiques et normatives régissant le secteur des archives (collecte, gestion, traitement) et des biens culturels dont les textes propres aux archives , les règles de réutilisation des données publiques et le droit d'auteur
Maîtrise des règles de la conservation préventive
Maîtrise des normes archivistiques en usage et en cours de développement
Maîtrise des normes relatives à l'informatique archivistique, aux technologies et supports de publication, de conservation et d'échange des données
Connaissance approfondie de l'organisation administrative à l'échelle du territoire départemental

Langues

  • Anglais Avancé ou indépendant

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

pgeneste@gers.fr

Qui sommes-nous ?

Fort des atouts naturels de la Gascogne, la patrie du « bien vivre », le Département du Gers conduit une action dynamique dans ses domaines de compétence : la solidarité, les routes, la protection de l’environnement, le développement économique, le soutien aux nouvelles technologies, les investissements culturels et scolaires, les sports de nature….

Autant de cartes maîtresses renforçant le rayonnement du département.

À une heure des Pyrénées et à deux heures de l’océan, cœur de Gascogne et du Sud-Ouest, le Gers vous ouvre ses portes.

À propos de l'offre

  • Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Prime mensuelle versée par le conseil départemental du Gers.

    Déplacements dans le département du Gers et en région Occitanie.

    Possibilité de travail en soirée ou le week-end (réunions, journées du patrimoine, animations).

    Coordination des absences et congés avec le Directeur des Archives départementales.

    Contact avec la poussière et les microorganismes.

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A corps principal de Chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 1 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 4 de la circulaire Albanel

  • Vacant à partir du 12/05/2025
  • Cadre dirigeant d'un service territorial

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